LUC FERRY

« Dans un deuxième tour aux présidentielles [sic] Macron et Le Pen, je pense qu’une très grande partie de l’électorat de Mélenchon votera pour Le Pen. » 

Luc Ferry, du parti de l’Union pour un mouvement populaire a déclaré mardi 11 juin 2019 sur CNews : « Ce que je crains simplement dans la situation centre-extrême qui est celle d’aujourd’hui, c’est que dans un face à face dans un deuxième tour aux présidentielles [sic] entre Macron et Le Pen, je pense qu’une très grande partie de l’électorat de Mélenchon votera pour Le Pen. D’abord parce qu’ils détestent Macron et ensuite (…) parce que la politique de Marine Le Pen, c’est celle du PC des années soixante-dix. » Cette affirmation est fausse.

Lors de la présidentielle de 2017 par exemple, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, au deuxième tour, ont été 7 % à voter pour Marine Le Pen contre 52 % en faveur d’Emmanuel Macron.

Pour regarder la vidéo « Le FactChecking de Samuel Laurent » diffusée dans l’émission « C à vous » de France 5, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest