NICOLAS DUPONT-AIGNAN

« Debout la France est le seul parti d’opposition à progresser dans les sondages »

Nicolas Dupont-Aignan l’assure : les Français « veulent du sérieux »  en politique et c’est pour cette raison que son parti, Debout la France, est le seul à progresser dans les enquêtes d’opinions. Ce n’est pourtant pas ce qui ressort de récents sondages, publiés entre mai 2017 et janvier 2018, sur les partis et les personnalités politiques les plus populaires.

LE CONTEXTE

Pour sa toute première prise de parole de l’année, le 5 janvier 2018, Nicolas Dupont-Aignan a choisi de s’exprimer sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2. Interrogé par Guillaume Daret sur une possible alliance entre Les Républicains, Debout la France et le Front national aux élections européennes, l’ancien candidat à la présidentielle a expliqué vouloir présenter un projet sérieux « pour reconstruire une Europe qui ne joue pas contre la France ». En effet, pour Nicolas Dupont-Aignan, « si le seul parti d’opposition qui progresse aujourd’hui dans les sondages c’est Debout la France, ce n’est peut-être pas étonnant. C’est peut-être que les gens après la frime, après la com, après l’image, veulent du sérieux ». Malgré cette affirmation, il est difficile de voir sur quels chiffres se base le leader de Debout La France.

L’EXPLICATION

Pour vérifier les propos de Nicolas Dupont-Aignan, nous avons consulté les sondages de plusieurs instituts. Une première enquête d’opinions, réalisée par l’Ifop et Fiducial, demande à un échantillon d’environ 1000 personnes quelle formation politique incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Édouard Philippe. Si La France insoumise tire son épingle du jeu, Debout la France ne fait pas partie de la liste des propositions. Même constat pour un sondage réalisé par Elabe. Si 42 % des Français, en novembre 2017, estimaient qu’aucun parti ne représentait l’opposition, La France insoumise s’en sort encore avec la première place. Quant à Debout La France, il  est toujours absent des propositions. Contacté, l’institut de sondage explique ce choix : « Cette liste a été établie sur la base des partis présents à l’Assemblée nationale », ce qui n’est pas le cas de Debout la France. Le parti ne figure pas non plus dans un sondage Odoxa, publié en novembre 2017, consacré au meilleur parti de l’opposition face au président et au gouvernement. Un autre sondage Odoxa, diffusé en décembre, s’est intéressé au parti qui incarnait le mieux la droite. Entre avril et décembre 2017, le FN progresse de 6 points. Debout la France perd 1%.

Contrairement aux deux exemples précédents, BVA mentionne Debout La France dans l'une de ses enquêtes. L'institut a demandé à son échantillon quelles opinions elle avait des différents partis politiques français. Depuis l'élection présidentielle, Debout La France récolte un pourcentage d'opinion favorable assez constant. De mai 2017 à décembre 2017, le parti de Nicolas Dupont-Aignan a progressé de 2 %. Ils sont, avec l'UDI (+1 point en huit mois), les deux seules formations politiques à voir leur courbe légèrement augmenter.

Pour justifier ses propos tenus sur France 2, Nicolas Dupont Aignan aurait aussi pu se baser sur les enquêtes d’opinions classant les personnalités politiques en fonction de leur popularité. Elabe a réalisé un sondage de ce type. En ne gardant que les leaders des partis d'opposition, aucun ne progresse vraiment. Entre mai et janvier, tous perdent des points même si le président de Debout la France  est celui qui maintient le mieux.

Ifop et Fiducial ont aussi évalué le pourcentage d'opinion favorable attribué à  plusieurs politiques. Cette fois, c'est la chute pour Nicolas Dupont-Aignan. Il passe de 41 % en mai 2017 à 31 % en décembre. Parmi les chefs des partis de l'opposition, Laurent Wauquiez décroche la meilleure progression, en passant de 29 % à 42 %.

De son côté, Ipsos s'est intéressé aux regards que portait son échantillon sur l'action de certaines personnalités politiques. Une nouvelle fois, le seul à progresser, même de peu, est Laurent Wauquiez (il gagne 1 point entre mai et décembre). Nicolas Dupont-Aignan passe de 18 % à 16 %. Jean-Luc Mélenchon enregistre une forte chute et passe de 36 % à 27 %. Dans la baromètre de confiance envers la politique élaboré par Harris Interactive, Nicolas Dupont-Aignan et Laurent Wauquiez gagne un point entre mai et décembre 2017. Jean-Luc Mélenchon passe lui de 35% à 26%

Au tour de BVA de se pencher sur le sujet. À la question « Pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous qu’elle ait davantage d’influence dans la vie politique française ? », Nicolas Dupont-Aignan s'en sort plutôt bien. En décembre, parmi les chefs des partis de l’opposition figurant dans les propositions (il y a 44 résultats à l'origine), il est tout devant, avec Jean-Luc Mélenchon, bien qu’il ne  progresse que de 1 %. Odoxa a également réalisé un sondage sur le soutien ou la sympathie exprimée envers les personnalités politique. Si Nicolas Dupont Aignan est présent dans l’enquête en juin 2017 par exemple, son nom n’y figure plus à la fin de l’année, notamment en octobre, novembre et décembre. Dans ce sondage, il ne fait aussi plus partie de la liste des personnalités politiques préférées

Pour conclure, les sondages sont nombreux sur les partis d'opposition et les personnalités politiques les plus appréciées. Les résultats des instituts diffèrent souvent. Il faut garder en tête que les sondages disposent d'une marge d'erreur. Pour un échantillon de 1 000 personnes, cette marge est comprise entre 1,4 et 3,1 points, en fonction des pourcentages obtenus. À la vue de ces différents résultats, il est difficile pour Nicolas Dupont-Aignan de tirer des conclusions claires et d'affirmer que son parti est le seul qui progresse dans les sondages, puisque ce n'est pas toujours le cas. Les courbes de chaque parti et personnalité politique ne font que descendre et remonter tel un yo-yo. Quand Debout La France gagne des points, cela reste dans des proportions peu significatives. Contactée par Factoscope, l'équipe de Debout la France ne nous a pas transmis les sources utilisées par son leader.

Laure Le Fur

Les sources à consulter

-->

Pin It on Pinterest