Édouard Philippe a assumé, en 2014, le financement d’activités culturelles et cultuelles pour la grande mosquée du Havre entre les mains des Frères musulmans et financée par le Qatar

7 Mar 2020

 

Nicolas Baye

« Édouard Philippe a assumé, en 2014, le financement d’activités culturelles et cultuelles pour la grande mosquée du Havre entre les mains des Frères musulmans et financée par le Qatar »

Nicolas Bay, eurodéputé du Rassemblement national, s’en est pris à Édouard Philippe sur les ondes de franceinfo, le jeudi 20 février 2020. Il a notamment critiqué la position du maire du Havre vis-à-vis d’une mosquée de sa ville : « Édouard Philippe, maire du Havre en campagne électorale en 2014, a assumé dans la presse locale, Paris Normandie, le financement d’activités culturelles et cultuelles pour la grande mosquée du Havre entre les mains des Frères musulmans et financée par le Qatar. Tout ça est public. Cela a fait l’objet d’un livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot ». Tout d’abord, Nicolas Bay se trompe dans les dates. Ce n’est pas en 2014 mais en 2011 que le premier ministre avait « assumé le financement d’activité » auprès du média Paris Normandie. D’autre part, il semblerait que l’eurodéputé confonde deux mosquées de la ville du Havre. Plus loin dans l’interview, il déclare que le Premier ministre est « allé inaugurer en pleine campagne municipale une mosquée financée à hauteur de 200 000 euros par le Qatar ». Mais cette mosquée, financée à 20 % par l’ONG Qatar Charity, n’a été inaugurée qu’en 2015. À ce moment là, Édouard Philippe n’était pas au Havre. Une suite d’affirmations très imprécises.

Pour lire l’article de franceinfo, c’est ici :