En milieu rural, plus de Poste, [c’est] + 10% [pour] le vote Front national. Plus de gare, [c’est] + 10% [pour] vote Front national

11 Mai 2018

 

YANNICK JADOT

« En milieu rural, plus de Poste, [égal] + 10% [pour] le vote Front national. Plus de gare, [égal] + 10% [pour] le vote Front national »

Le député Europe écologie les verts (EELV), Yannick Jadot, déplorait au micro de France Info, vendredi 11 mai 2018, la corrélation entre la disparition des services de proximité dans les campagnes et une adhésion de plus en plus forte au parti de Marine Le Pen. C’est plutôt vrai si l’on en croit deux études publiées par l’Ifop, sur lesquelles Yannick Jadot s’est basé pour ces affirmations. La première étude qui date de deux ans, a tenté de donner des éléments de réponse face à ce constat. La première piste qui a été avancée est celle de la disparition des commerces de proximité. En effet, le vote FN dépasse les 30% dans les villages de moins de 500 habitants lorsqu’il n’y a rien, et tombe à 23,5% lorsque l’on y trouve au moins six commerces ou services de base. La deuxième étude s’est concentrée sur l’aspect des transports. De même, les communes éloignées d’une gare ou d’un gros axe routier ont plus tendance à voter pour le parti d’extrême droite.

Pour lire l’article du « Vrai du Faux » de France Info en intégralité, c’est ici :

 

Share This