Florian Philippot

« Être dans l’UE, c’est comme monter dans une voiture sans avoir ni le volant, ni l’accélérateur, ni le levier de vitesse. On ne maîtrise rien. Pour avoir le choix, il faut être hors de l’UE »

Florian Philippot imprécis

Dans un tweet du 6 juillet 2020, le président du parti Les Patriotes explique que la France n’a pas de contrôle sur les politiques et les législations européennes. Plusieurs choses vont à l’encontre de cette affirmation.

Tout d’abord, Les Surligneurs rappellent que les Français élisent des représentants au Parlement européen et la France est représentée par son ministre des Affaires étrangères au Conseil de l’Europe. Ainsi, la France dispose de représentants qui ont leur mot à dire dans les législations européennes qui s’appliquent à la France. Au Conseil de l’Europe, la France a aussi un droit de véto concernant certains domaines. Enfin, la France n’a pas transféré la totalité de sa souveraineté à l’Union européenne, et reste maîtresse de sa gouvernance dans de nombreux secteurs, comme l’éducation ou la santé.

La France n’a pas le contrôle des politiques européennes, mais participe à leur élaboration. L’affirmation de Florian Philippot est donc fausse.

Pour lire l’article des Surligneurs en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest