Il n’y a pas d’impact sur la performance scolaire selon qu’on se trouve à 4 jours ou à 4 jours et demi d’école

5 Déc 2017

 

JEAN-MICHEL BLANQUER

« Il n’y a pas d’impact sur la performance scolaire selon qu’on se trouve à 4 jours ou à 4 jours et demi d’école »

Le ministre de l’Éducation nationale était l’invité de France Inter le lundi 27 novembre 2017. Il a assuré qu’une « étude de la Direction de la prévision (sic) montrait d’une manière extrêmement documentée, qu’il n’y avait pas d’impact sur la performance scolaire selon qu’on se trouve à 4 jours ou à 4 jours et demi » d’école. Manque de chance pour le ministre, un chercheur de cette même Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (le vrai nom du service statistique cité par Jean-Michel Blanquer) a confié, lors d’un colloque, que ce rapport portait en fait sur les différentes organisations des semaines à 4 jours et demi et non sur une comparaison des deux rythmes scolaires.

Pour regarder la vidéo « Désintox » diffusée dans l’émission « 28 minutes » d’Arte, c’est ici :

Ce sujet a aussi été traité par le service « Désintox » de Libération. Pour le lire, c’est ici :

Share This