Il y a actuellement quatre personnes qui ont eu des atteintes graves à la vision, certains pouvant éventuellement perdre un œil

29 Jan 2019

 

CHRISTOPHE CASTANER

« Il y a actuellement quatre personnes qui ont eu des atteintes graves à la vision, certains pouvant éventuellement perdre un œil »

Lors d’une audition devant des députés mardi 22 janvier 2019, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est revenu sur les personnes gravement blessées lors des manifestations des « gilets jaunes ». Il a notamment déclaré : « Il y a actuellement quatre personnes qui ont eu des atteintes graves à la vision, certains pouvant éventuellement perdre un œil. » Un chiffre largement sous-estimé, comparé aux différents décomptes réalisés depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». D’après Libération, 15 personnes au minimum ont perdu un œil. Le collectif Désarmons-les et le journaliste indépendant David Dufresne, en ont décompté 17, au 22 janvier 2019. Soit près de quatre fois plus que ce qu’avance Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur a ensuite indiqué au Monde qu’il ne comptait que les cas ayant donné lieu à une saisine de l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

Pour lire l’article des « Décodeurs » du Monde en intégralité, c’est ici :