La dernière fois que la France était opposée à la Turquie (…), la minute de silence en hommage aux victimes du Bataclan avait été sifflée par les supporters de l’équipe turque.

16 Oct 2019

 

JORDAN BARDELLA 

« La minute de silence en hommage aux victimes du Bataclan avait été sifflée par les supporters de l’équipe turque. »

Le 15 octobre, l’eurodéputé Jordan Bardella, au micro de France Info, a regretté que les joueurs turcs aient fait un salut militaire en hommage à l’armée turque, engagée dans une offensive contre les Kurdes en Syrie. Avant d’ajouter : « Je me souviens qu’en 2015, la dernière fois que la France était opposée à la Turquie (…), la minute de silence en hommage aux victimes du Bataclan avait été sifflée par les supporters de l’équipe turque. »

Cette déclaration est fausse. En 2015, aucun match entre la Turquie et la France n’a eu lieu et la précédente confrontation entre les deux équipes remontait alors au 5 juin 2009. L’eurodéputé confond avec la rencontre entre la Grèce et la Turquie qui avait eu lieu à Istanbul quatre jours après l’attentat. Une minute de silence devait être observée mais une partie du public a sifflé et l’autre a entamé un chant en mémoire des victimes militaires ou civiles après des attaques des Kurdes du PKK.

Pour écouter et lire la vérification par « le vrai du faux » de France Info, c’est par ici :