MARINE LE PEN

« La France a le record du plus bas taux de population testée »

Marine Le Pen a affirmé, le 20 avril 2020 sur Twitter, que la France a le plus bas taux de population testée au Covid-19. La France teste peu, mais d’autres pays affichent un taux plus bas.

LE CONTEXTE

Dans un tweet publié le 20 avril 2020, Marine Le Pen écrit que « la France a le record du plus bas taux de population testée ». La présidente du Rassemblement national accompagne son tweet d’une infographie réalisée par le Journal du Dimanche, laquelle illustre, entre autres, le nombre de tests effectués pour 1 000 habitants dans plusieurs pays européens.

 

L’EXPLICATION

Datée de la mi-avril, la carte du JDD reprend les chiffres du site Our World in Data (associé à l’université d’Oxford) qui agrège les données liées à la pandémie de plusieurs dizaines de pays. Ces données sont des estimations et le site précise que chaque pays a son propre mode de calcul pour déterminer le nombre de tests effectués. Certains affichent le nombre de tests, d’autres le nombre de personnes testées, sachant qu’une personne peut-être testée plusieurs fois. Cette précaution faite, la carte montre néanmoins que la France n’est pas le plus mauvais élève européen. Le Royaume-Uni, entre autres, dépistait moins à cette période. Sept habitants sur 1 000 ont été testés en France au 14 avril, contre cinq habitants sur 1 000 au Royaume-Uni le 17 avril.

Des données plus récentes, collectées jusqu’au 2 mai 2020, permettent effectivement de dire que la France fait partie des pays qui pratiquent le moins de tests (11 pour 1 000). Mais d’autres pays testent encore moins comme la Pologne, la Roumanie ou encore la Grèce. Le haut du classement est largement dominé par l’Islande, championne du dépistage avec 147 tests effectués pour 1 000 habitants, suivie par la Lituanie (52 pour 1 000), le Danemark (42 pour 1 000) et le Portugal (41 pour 1 000).

 

Les propos de Marine Le Pen sont donc faux.

François Blanchard

Les sources à consulter

-->

Pin It on Pinterest