OLIVIER VERAN

« La France a une liste de commerces fermés plus importante qu’en Italie, je crois même que les salons de coiffure y sont restés ouverts »

Olivier Véran  a déclaré qu’à l’occasion de l’épidémie de coronavirus, la France a fermé plus de commerces que l’Italie et que, chez nos voisins, les salons de coiffures, notamment, sont restés ouverts. Or, l’Italie a en réalité pris des mesures de confinement aussi strictes que la France pour ses commerces, qu’elle a même fermé en plus grand nombre.

LE CONTEXTE

A la fin de sa conférence de presse du samedi 21 mars 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a été interrogé par un journaliste de Radio J sur la suffisance de ses mesures par rapport à l’Italie. Il a alors déclaré : “La France a une liste de commerces fermés plus importante qu’en Italie, je crois même que les salons de coiffure y sont restés ouverts”.

L’EXPLICATION

En Italie, le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé, mercredi 11 mars 2020, la fermeture des commerces dans la péninsule, à l’exception de ceux relevant des secteurs de l’alimentation et de la santé. La fermeture concerne 600 000 commerçants italiens, y compris les salons de coiffure et de beauté.

En France, des commerces restent fermés jusqu’au 15 avril 2020, selon le décret paru le dimanche 15 mars au Journal officiel. Les mesures concernent les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, les centres commerciaux hors commerces indispensables, les salles de danse et salles de jeux, les bibliothèques et centres de documentation, les salles d’expositions, les stations de ski, les établissements sportifs couverts, les restaurants, bars, discothèques, les cinémas, les musées et les salons de coiffure.

Dans ces deux pays, les interdictions concernent les lieux “non indispensables”. Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les postes, les bureaux de tabacs et les kiosques à journaux restent ouverts. La France et l’Italie ont fermé les mêmes catégories de commerce. Les mesures de confinement sont toutes aussi drastiques en Italie qu’en France.

En outre, selon lINSEE, l’Italie est le pays européen avec le plus grand nombre d’entreprises dans le commerce de détail. Avec plus de 606.000 commerces, elle dépasse la France (507.000 environ). Au regard de ce nombre, en valeur absolu aussi, l’Italie a fermé plus de commerces que la France. Les propos d’Olivier Véran sont donc faux.

Emmanuelle Lescaudron

Les sources à consulter

Pin It on Pinterest