Jean-Michel Blanquer

La France est un des pays qui fait le plus en matière de déconfinement scolaire

Invité de la matinale de France Inter le 22 juin 2020, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé à propos de la réouverture des établissements scolaires après la période de confinement. Il a ainsi affirmé : « La France est un des pays qui fait le plus en matière de déconfinement scolaire ».

Des propos en partie vrais, mais imprécis selon le service de fact-checking « À la loupe » sur LCI. Le site explique qu’une bonne partie des pays européens ont opté pour une reprise à la rentrée et ne verront les élèves retourner en classe qu’à partir de la mi-août ou de début septembre

Pour autant, les élèves français sont loin d’être les seuls à avoir retrouvé le chemin de l’école. L’Autriche ou encore la Slovénie ont amorcé de manière progressive le retour en classe, respectivement les 17 et 18 mai. Pour ce qui est des examens, la France n’est pas la seule non plus à avoir modifié ses habitudes, précise le site. En Norvège ou encore au Royaume-Uni, les examens ont également été annulés.

La France n’étant pas la seule à avoir adopté cette organisation, les propos de Jean-Michel Blanquer sont imprécis.

 

Pour lire l’article « À la loupe » de LCI en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest