La hausse de la contribution sociale généralisée entraînera une perte de 35 euros par mois sur une retraite de 1200 euros

16 Mar 2018

 

JEAN-CLAUDE MAILLY

« La hausse de la contribution sociale généralisée entraînera une perte de 35 euros par mois sur une retraite de 1200 euros »

Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, était l’invité de 8h20 sur France Inter le 6 mars 2018. À cette occasion, il a déclaré que la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), prévue par Emmanuel Maron, entraînera une perte de 35 euros par mois sur une retraite de 1200 euros. L’équipe de CheckNews a constaté que cette affirmation était fausse à plusieurs sujets. Tout d’abord, les retraités percevant 1200 euros de retraite ne sont pas tous concernés par la hausse de la CSG car cela dépend de leur âge et de leur situation familiale. Un retraité célibataire de moins de 65 ans sera, par exemple, touché par la hausse de la CSG uniquement si sa pension nette dépasse 1 290 euros. Mais même en se plaçant dans l’hypothèse où le retraité touche 1200 euros de pension, est en couple et subit la hausse de la CSG, la baisse de sa pension ne sera pas de 35 euros par mois comme l’annonce le secrétaire général de FO. La hausse de la CSG étant de 1,7 point, elle devrait entraîner une baisse de la pension d’environ 20 euros.

Pour lire l’article de CheckNews en intégralité, c’est ici :

Share This