MARINE LE PEN

« La majorité des immigrés qui arrivent en France n’ont pas de diplôme »

Dans une interview donnée à BFM TV, Marine Le Pen a déclaré : « Je ne veux pas avoir la cruauté de vous donner les chiffres mais, très honnêtement, en matière d’absence totale de diplôme, le nombre d’immigrés qui arrivent en France et qui n’a pas de diplôme est majoritaire. » Aucun chiffre n’a été mentionné par la présidente du Rassemblement national (RN). Et pour cause, sa déclaration est fausse.

En effet, une étude réalisée par l’Insee en 2018 (« L’insertion des immigrés, de l’arrivée en France au premier emploi ») montre que « parmi les immigrés âgés de 15 ans ou plus arrivés en France en 2017, 31 % sont titulaires au plus d’un diplôme de niveau brevet des collèges ; 27 % d’un diplôme du secondaire et 42 % d’un diplôme du supérieur, dont 37 % au-delà d’un bac+2 (supérieur long) ». On peut donc en déduire que seul un tiers d’entre eux ont un diplôme inférieur ou égal au brevet. Les autres sont au dessus.

Par ailleurs, le chercheur Mathieu Ichou de l’Institut national d’études démographiques (Ined), a montré dans une étude que les immigrés étaient parfois plus instruits que les Français : « Les immigrés vivant en France […] sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. »

Pour retrouver l’article de CheckNews sur la déclaration de Marine Le Pen, c’est ici :

-->

Pin It on Pinterest