SÉGOLÈNE ROYAL

« La retraite des femmes est de 40 % inférieure à celle des hommes. »

Sur le plateau de Télématin sur France 2, Ségolène Royal affirme le 2 septembre : « Chaque fois qu’il y a une réforme des retraites, ce sont les femmes qui en sont les principales victimes. Pourquoi ? Parce qu’on passe à un système de prolongement de la durée de cotisation. On sait que les femmes ont des durées de cotisations moins importantes que celles des hommes. Et déjà la retraite des femmes est de 40 % inférieure à celle des hommes. »

C’est vrai. FranceInfo a vérifié ces propos grâce aux chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé. En effet, la pension des femmes qui résident en France est nettement inférieure à celle des hommes, de 42 % pour leurs droits directs et de 29 % en prenant en compte de la réversion.

Elles sont aussi moins présente sur le marché du travail et ont  plus souvent des carrières à temps partiel. La Direction des études et statistiques du ministère de la Santé (Drees) indique que la pension moyenne des femmes en 2016 était de 1 099 euros, contre 1 908 euros pour les hommes.

Pour lire l’article  « le Vrai du Faux » de France Info , c’est ici :

Pin It on Pinterest