RICHARD FERRAND

« Le nombre de CDI n’a jamais aussi crû depuis des années »

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a déclaré que le nombre de contrats à durée indéterminée (CDI) signés n’avait jamais autant augmenté depuis plusieurs années. Les chiffres de l’Acoss, l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, ne le démontrent pas.

LE CONTEXTE

Richard Ferrand était invité le 27 janvier 2019 par « Le Grand Jury », de LCI, RTL et Le Figaro. Lors de cet entretien, le président de l’Assemblée nationale a été interrogé sur le nombre des manifestants Gilets jaunes. Il n’a pas voulu commenter cela. Il a préféré parler d’autres chiffres, ceux de l’emploi, « autant ou plus importants » à ses yeux. « Je n’ai pas beaucoup entendu parler de ceux qui ont retrouvé du travail. […] Le nombre de contrats signés à durée indéterminée (CDI) n’a jamais aussi cru depuis des années. »

 

L’EXPLICATION

L’Acoss, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, a sorti son dernier rapport sur l’emploi le 23 janvier 2019. L’étude indique qu’en 2018 « les embauches de plus d’un mois restent en hausse (+ 1,1 %) ». Une augmentation liée à la « progression exclusivement portée par les embauches en CDI (+ 3,1 %) ».

Dans son baromètre économique de l’année 2017, publié le 24 janvier 2018, l’Acoss parlait déjà d’une hausse, mais qui était beaucoup plus importante pour les embauches en CDI (+ 14,5 %). L’étude ajoutait que depuis fin 2014, « les embauches en CDI ont bondi de 36 % ».

Contrairement à ce qu’affirme Richard Ferrand, le nombre de CDI n’a pas « jamais aussi crû depuis des années », l’augmentation en 2017 étant bien plus importante qu’en 2018. En plus, l’Acoss indique dans son dernier rapport que le nombre d’embauches CDI a diminué à la fin de l’année 2018 : « Au quatrième trimestre 2018, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois est en baisse de 1,5 %. […] Cette diminution concerne les CDD de plus d’un mois (- 2,4 %) et les CDI (- 0,5 %) ».

Romain Pichon

Les sources à consulter

  • Acoss : « Les embauches de plus d’un mois marquent le pas au quatrième trimestre 2018 »
  • Acoss : « Baromètre automatique 2017 »

Pin It on Pinterest