LAURENT WAUQUIEZ

« Le président de la République n’avait pas mis dans son programme les taxes écologiques »

 Dimanche 2 décembre 2018 sur TF1, Laurent Wauquiez a déclaré : « Je demande un référendum sur l’ensemble des mesures du gouvernement sur la transition énergétique et notamment les impôts et les taxes. Pourquoi? Parce que le président de la République ne l’avait pas mis dans son programme présidentiel. Il ne l’a jamais expliqué. Personne n’avait compris qu’en votant pour Emmanuel Macron, il y aurait ça. Le geste d’apaisement, c’est de rendre la parole aux Français.»
Le président des Républicains a fait une erreur grossière. Sur le site du mouvement En Marche, les deux mesures ayant entraîné depuis un an une hausse du prix à la pompe sont indiquées dans la rubrique « programme » : la hausse du prix de la tonne carbone (qui a un impact sur le prix du carburant via la TICPE) et le rapprochement de la fiscalité entre le diesel et l’essence.
L’affirmation de Laurent Wauquiez est donc fausse, même si les détails et le calendrier de ces taxes sur l’essence n’étaient pas précisés par Emmanuel Macron lors de sa campagne.

Pour lire l’article de CheckNews, c’est ici :

Pin It on Pinterest