Le Royaume-Uni, libéré de la tutelle de Bruxelles, renationalise le chemin de fer que les libéraux avaient mis en chaos.

1 Fév 2020

 JEAN-LUC MÉLENCHON

« Le Royaume-Uni, libéré de la tutelle de Bruxelles, renationalise le chemin de fer que les libéraux avaient mis en chaos »

Le gouvernement britannique a annoncé le 29 janvier 2020 reprendre le contrôle des lignes de chemin de fer exploitées par l’opérateur Northern Rail. Cette décision a fait réagir Jean-Luc Mélenchon qui a twitté le 30 janvier 2020 : « Le Royaume-Uni, libéré de la tutelle de Bruxelles, renationalise le chemin de fer que les libéraux avaient mis en chaos. L’indépendance paye. » Jean-Luc Mélenchon établit un lien de conséquence entre le Brexit et la renationalisation des chemins de fer britanniques. C’est faux. En effet, la décision est intervenue avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne effective le 1er février 2020. Par ailleurs des nationalisations ont déjà eu lieu au Royaume-Uni. En 2018, le gouvernement avait retiré une franchise aux exploitants de la ligne Londres-Édimbourg. Les propos de Jean-Luc Mélenchon sont donc faux.

Pour écouter la chronique de RTL, c’est ici :