MARINE LE PEN 

« Le système suédois a entraîné une baisse des retraites pour 92 % des femmes et pour 73 % des hommes »

Mardi 3 décembre, au micro de RMC, Marine Le Pen a affirmé à Jean-Jacques Bourdin que le système de retraite suédois, similaire à celui envisagé par le gouvernement français dans sa réforme, avait entraîné « une baisse des retraites pour 92 % des femmes et 73 % des hommes  ».

La présidente du Rassemblement national critique les conséquences du système de retraite par points établi progressivement dans le pays nordique depuis 2003. Mais les chiffres qu’elle donne sont inexacts. Elle se base sur des données énoncées par Alain Lefebvre, ancien diplomate et spécialiste de la Suède. Si ces informations se révèlent justes, elles ne concernent que les personnes nées entre 1938 et 1945, première génération concernée par la réforme de 2003, qui applique le système par point aux Suédois nés à partir de 1938.

Une étude réalisée par l’Agence suédoise des retraites établit que la réforme des retraites par points a permis à 28 % d’hommes et à seulement 8 % de femmes de percevoir une meilleure pension. 

Pour lire l’article « À la loupe » sur LCI, c’est ici.

 

Pin It on Pinterest