ÉRIC CIOTTI

« Les agressions se multiplient. […] autour de 1 000 agressions par jour […] »

Le 13 août 2020 sur RTL, le député Les Républicains, Éric Ciotti, a pointé la « politique pénale » de la France. Il l’accuse de n’avoir « jamais été d’une telle faiblesse » et précise : « On voit que les agressions se multiplient. Je rappelais les chiffres : autour de 1 000 agressions par jour, 100 policiers ou gendarmes agressés chaque jour dans notre pays. »

La cellule « Vrai ou Fake » de franceinfo a analysé les données mensuelles du ministère de l’Intérieur relatives aux crimes et aux délits. Elles montrent qu’en moyenne, 105 personnes dépositaires de l’autorité publique sont victimes de violences chaque jour. Un chiffre en augmentation de 4,6 % par rapport à 2018. Le chiffre s’élève à 187 agressions si on y ajoute les outrages ce qui est plus que la centaine avancé par Éric Ciotti. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les « atteintes volontaires à l’intégrité physique » ont représenté 1 847 procédures par jour en 2019. 

« Vrai ou Fake » note également que l’augmentation des atteintes volontaires à l’intégrité physique peut être le fruit de dépôts de plainte plus nombreux, sans que le nombre d’agressions ait nécessairement augmenté, comme l’affirme l’élu des Alpes-Maritimes. 

Les propos d’Éric Ciotti sont imprécis.

Pour lire l’article « Le vrai du faux » de franceinfo en intégralité, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest