MANON AUBRY

« Les patrons du CAC 40 sont payés 257 fois le SMIC »

Tête de liste du parti la France insoumise pour les élections européennes, Manon Aubry a déclaré que les présidents directeurs généraux des entreprises du CAC 40 gagnaient en moyenne 257 fois la valeur du SMIC. Un rapport du cabinet de conseil aux investisseurs Proxinvest confirme ce chiffre.

LE CONTEXTE

Le 29 avril 2019, au théâtre Fémina de Bordeaux, Manon Aubry était en meeting. La tête de liste du parti la France insoumise pour les élections européennes a parlé notamment de la répartition des richesses. Un live-tweet permettait de suivre son intervention. Sur le réseau social, elle a écrit : « Apparemment, en France, notre travail coûte trop cher et nous ne travaillons pas assez. Pourtant, ce sont les patrons du CAC 40 qui sont payés 257 fois le SMIC. » Un chiffre déjà repris par l’association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) à l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019.

 

L’EXPLICATION

Le cabinet de conseil aux investisseurs Proxinvest a dévoilé, le 24 octobre 2018, son dix-neuvième rapport sur « La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120 ». On peut lire dans le communiqué de la société de conseil qu’en 2017, « la rémunération moyenne totale des Présidents exécutifs du CAC 40 atteint 5,1 millions d’euros, ce qui excède désormais la rémunération maximale socialement acceptable définie à 240 SMIC par Proxinvest (4,87 millions d’euros) ». Ce salaire moyen est en hausse de 14 % en 2017 par rapport à 2016, où la rémunération moyenne était de 4,68 millions d’euros.

L’étude de Proxinvest, qui n’est accessible que sous la forme d’un ouvrage payant, La rémunération des dirigeants des sociétés cotées françaises (870 euros), prend en compte toutes les formes de rémunération des dirigeants : « Fixe, bonus annuel, jetons, avantages en nature, stock-options et actions gratuites de performance valorisées à leur date d’attribution, intéressement en numéraire et autres formes indirectes de rémunération. »

Le directeur de Proxinvest, Loïc Dessaint, explique que les présidents directeurs généraux des entreprises du CAC 40 « touchent désormais 84 fois le salaire moyen de leur personnel, 135 fois le salaire brut moyen des Français et 257 fois le SMIC ».

Le rapport de Proxinvest est le dernier en date sur la rémunération des dirigeants des grandes entreprises françaises. Si l’on se base sur ce rapport, l’affirmation de Manon Aubry est vraie.

Romain Pichon

La source à consulter

  • Proxinvest : « La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120 »
-->

Pin It on Pinterest