Nous avions des centaines de milliers d’entrepreneurs qui, (…) parce qu’on les taxait à l’impôt sur la fortune (…), s’en allaient

16 Avr 2018

 

EMMANUEL MACRON

«  Nous avions des centaines de milliers d’entrepreneurs qui, (…) parce qu’on les taxait à l’impôt sur la fortune (…), s’en allaient »

Les débats concernant l’impôt sur la fortune (ISF) ont refait surface pendant la grande interview du président de la République, dimanche 15 avril 2018, sur Médiapart et BFM TV / RMC. Face aux journalistes, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, Emmanuel Macron a expliqué qu’en France « des centaines de milliers d’entrepreneurs vendaient leur entreprise et […] parce qu’on les taxait à l’impôt sur la fortune alors même qu’ils voulaient réinvestir dans le pays, s’en allaient ». Selon « L’oeil du 20 h », le président aurait dit des « carabistouilles ». En 2017, un rapport de Bercy sur les contribuables quittant le territoire montrait en effet qu’en dix ans, « seuls » 8 114 Français redevables de l’ISF ont préféré s’installer à l’étranger. Contacté, l’Élysée a précisé qu’Emmanuel Macron voulait en fait parler de centaines, voire de milliers d’entrepreneurs.

Pour voir la vidéo de « L’oeil du 20 h », c’est ici :