Nous avons une loi (…) qui dit qu’on doit donner 50 % de réduction à l’année sur les transports aux étrangers en situation irrégulière.

19 Sep 2019

 

VALERIE PECRESSE 

« Nous avons une loi […] qui dit qu’on doit donner 50 % de réduction à l’année sur les transports aux étrangers en situation irrégulière. »

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, est revenue sur les déclarations d’Emmanuel Macron au sujet de l’immigration. « Il se trouve que nous avons en Île-de-France mais aussi dans toute la France, une loi, qui est une loi inique, qui dit qu’on doit donner 50% de réduction à l’année sur les transports aux étrangers en situation irrégulière, a-t-elle déclaré le 17 septembre, lors d’un passage sur LCI. Ça fait trois ans que j’essaie de faire abolir cette loi parce que je considère que c’est une prime à l’illégalité. Et puis quand on a des politiques sociales trop généreuses, on fait un appel d’air, on vient chez nous pour nos politiques sociales. » On trouve du vrai et du faux dans cette déclaration. Il existe bien une réduction tarifaire sur certains titres de transport, mais celle-ci s’applique en fonction des ressources, et non de la légalité du séjour en France.

Pour écouter et lire la vérification par « le vrai du faux » de France Info, c’est par ici :