olivier véran

 

« Nous n’avons pas fermé une école maternelle ou une école primaire dans notre pays depuis le 11 mai »
Invité sur LCI le 15 juin 2020, Olivier Véran a justifié le retour en classe à partir du 22 juin, comme l’annonçait Emmanuel Macron.

Le ministre des Solidarités et de la Santé déclarait « Nous n’avons pas fermé une école maternelle ou une école primaire dans notre pays depuis le 11 mai 2020, parce qu’il n’y a pas eu de reprise épidémique à travers notre école. Il y a eu un lycée et il y a eu des classes, mais une école entière, non. »

Pourtant, le 18 mai, Jean-Michel Blanquer confirmait au quotidien Le Monde la fermeture de « 70 écoles pour des cas avérés ou suspectés de Covid-19 ». Le chiffre demeure cependant imprécis car le ministre de l’Éducation nationale expliquait le même jour, sur RTL que « sur 40 000 écoles qui ont rouvert, il y a 70 cas à peu près dans les fermetures qui ont eu lieu, presque à chaque fois ».

Une phrase qui sème le doute et qui ne permet pas de savoir s’il s’agit du nombre d’écoles fermées ou du nombre de malades du Covid-19.

Malgré ces propos, des écoles ont réellement fermé entre le 11 mai et le 22 juin. Le 18 mai, par exemple, sept écoles ont été contraintes de fermer leurs portes à Roubaix (Nord).

Les propos d’Olivier Véran sont donc faux.

Pour lire l’article de Franceinfo en intégralité, c’est ici

Pin It on Pinterest