ÉDOUARD PHILIPPE

« Pour une infirmière débutante à l’hôpital, c’est 200 euros de plus par mois depuis le début du quinquennat »
Le Premier ministre Édouard Philippe, dans un entretien accordé au « Journal du dimanche » le 6 octobre, a déclaré à propos des infirmiers débutants qu’ils gagnent « 200 euros de plus par mois depuis le début du quinquennat ».

Cette affirmation est imprécise. Le salaire d’un infirmier, qui dépend du point d’indice et d’un coefficient en fonction de sa profession, n’a augmenté que de 70 euros selon les barèmes depuis 2017.
Contacté par « Les Décodeurs », le cabinet de Matignon se défend en arguant qu’en ajoutant les primes et les heures supplémentaires, les 200 euros sont bien atteints.

Cependant, la hausse des salaires des infirmiers s’est surtout produite en février 2017, soit quelques mois avant le début du quinquennat. Aussi, les primes sont revalorisées automatiquement et pas spécifiquement pour cette profession en particulier. Enfin, les heures supplémentaires sont calculées selon le barème de 2016 qui comprend l’ensemble des infirmiers.

La hausse des salaires selon Matignon se base sur un calcul trop large et date d’avant le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Pour lire l’article des Décodeurs du Monde, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest