JULIEN ODOUL

« Nous sommes dans un bâtiment public, nous sommes dans une enceinte démocratique. C’est la loi, (…) pas de signe ostentatoire. »

Julien Odoul, un élu du rassemblement national, a dernièrement fait parler de lui après la publication d’une vidéo sur son compte Twitter. Sur cette dernière datant du 11 octobre, on le voit interpeller la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à propos d’une accompagnatrice d’une classe de CM2 voilée : « Nous sommes dans un bâtiment public, nous sommes dans une enceinte démocratique. Madame a tout le loisir de garder son voile chez elle, dans la rue, mais pas ici. (…) C’est la République, c’est la laïcité. C’est la loi de la République, pas de signe ostentatoire. »

Sauf que la loi n’interdit pas le port du voile dans les établissements publics. En France, l’obligation de neutralité ne concerne que les agents publics ou les personnes assurant une mission de service public. La personne concernée, venue dans un cadre scolaire, n’était donc pas soumise au principe de neutralité.

Pour écouter et lire la vérification par « le vrai du faux » de France Info, c’est par ici :

 

-->

Pin It on Pinterest