GERALD DARMANIN

« On a du mal à comprendre pourquoi l’Etat verse chaque année 8 milliards d’euros – sur nos impôts […] En économisant ces 8 milliards d’euros, on pourra financer les mesures d’égalité sociale que prévoit notre réforme »

Lors d’une interview accordée au Journal du dimanche le 1er décembre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, souligne que les régimes spéciaux de retraite, pour lesquels l’Etat verse chaque année 8 milliards d’euros, « ne se justifient plus ».

Ce chiffre est faux comme le montre la rubrique Désintox de l’émission 28 Minutes sur Arte. En additionnant les subventions publiques accordées aux régimes spéciaux on parvient bien à 8 milliards d’euros. Mais faire disparaître les régimes spéciaux ne permettra pas de supprimer la totalité de cette enveloppe publique.

En effet, pour les principaux régimes spéciaux comme la RATP et la SNCF, moins de la moitié des subventions concerne leurs spécificités (ex : départs anticipés). La majorité de l’enveloppe compense le déséquilibre démographique (plus de retraités que de cotisants) qui subsistera après la réforme. En tout, Gerald Darmanin récupérera au mieux 3 milliards d’euros.

Pour regarder la vidéo « Désintox » diffusée dans l’émission « 28 Minutes » d’Arte, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest