XAVIER BERTRAND

« On assiste à une explosion de la violence depuis quatre ou cinq ans. »


Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, a déclaré dans le Journal du Dimanche, le 2 février 2020 : « Regardez les chiffres de la délinquance publiés en douce juste après les vœux de M. Castaner (il ne fallait pas perturber le message du ministre) : on assiste à une explosion de la violence depuis quatre ou cinq ans. »

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, sur les quatre dernières années pour une douzaine de catégories (homicides, cambriolages, violences sexuelles, etc), leur nombre a augmenté d’un peu plus de 2%. Il n’est donc pas question « d’explosion de la violence » comme Xavier Bertrand l’affirme.

Certes, nous assistons à des augmentations inquiétantes ces dernières années, mais les chiffres du ministère ne représentent pas exactement les violences en France car ils ne concernent que les faits enregistrés par la police ou la gendarmerie. Par exemple, si les cas de violences sexuelles augmentent, cela ne veut pas forcément dire que nous faisons face à une exposition de la violence, plutôt que le nombre de victimes à porter plainte a augmenté après le mouvement #MeToo. Certaines plaintes concernent des faits anciens.

Les propos de Xavier Bertrand sont donc imprécis.

Pour écouter la chronique « Le vrai du faux » diffusée sur France Info, c’est ici :

 

-->

Pin It on Pinterest