On ne peut plus dire “les vacances de Noël”, on ne peut plus dire “les vacances de Pâques”. Faut dire “les vacances de fin d’année”. Arrêtons de pousser le trait.

5 Déc 2017

 

VIRGINIE CALMELS

« On ne peut plus dire “les vacances de Noël”, on ne peut plus dire “les vacances de Pâques”. Faut dire “les vacances de fin d’année”. Arrêtons de pousser le trait »

Dans un entretien sur RTL, mardi 5 décembre 2017, Virginie Calmels, élue LR, a exhumé un discours cher aux Républicains : celui de la laïcité qui menace les traditions judéo-chrétiennes. En cause, les vacances de Noël qui ne devraient plus être appelées comme telles. « On ne peut plus dire “les vacances de Noël”, on ne peut plus dire “les vacances de Pâques”. Faut dire “les vacances de fin d’année”. Arrêtons de pousser le trait », s’est-elle emportée. Pourtant, sur le site de l’Education nationale, seule l’appellation « vacances de Pâques » a été changée en « vacances de printemps », et ce, depuis 1974. Les vacances de Noël et de la Toussaint sont bel et bien encore existantes sous cette dénomination.

Pour lire l’article des « Décodeurs » du Monde en intégralité, c’est ici :

Pour visionner la rubrique fact-checking de l’émission « C à Vous » sur France 5, c’est ici :

Pour l’article complet d’« AFP Factuel », c’est ici :

Share This