Pendant le confinement, […] des dizaines de milliers de prisonniers […] ont été sortis des prisons françaises

17 Juin 2020

 

NICOLAS BAY

 

« Pendant le confinement, […] des dizaines de milliers de prisonniers […] ont été sortis des prisons françaises »

Invité le 14 juin 2020 sur France Inter lors de l’émission « Questions Politiques », le député du Rassemblement national Nicolas Bay a évoqué le fait que «  des dizaines de milliers de prisonniers » avaient été libérés pendant le confinement.

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a en effet baissé pendant cette période. Stéphane Bredin, directeur de l’Administration pénitentiaire, annonçait le 18 mai 2020 sur franceinfo « 13 500 détenus en moins » depuis le début du confinement sur les « 72 500 détenus d’avant crise ».

Cette baisse s’explique d’abord par la diminution du nombre d’entrées en détention pendant le confinement, et aussi par le fait qu’ « il n’y avait pas (eu) de délinquance sur la voie publique ». C’est ce qu’expliquait la ministre de la Justice à franceinfo le 12 juin 2020.

Des libérations prévues par une ordonnance et une circulaire publiées fin mars par le gouvernement ont également pu être octroyées à certains détenus. « Plus de 5 500 […] (en) ont bénéficié », précisait le rapport du député Patrick Hetzel.

Les chiffres de Nicolas Bay sont donc faux.

Pour lire l’article de Franceinfo en intégralité, c’est ici