CHRISTIAN JACOB

« S’il y a interdiction du voile à l’école, il faut qu’il soit également interdit dans l’accompagnement des voyages scolaires. La loi doit être appliquée »

Christian Jacob, fraîchement élu président du parti Les Républicains (LR), s’est exprimé sur la polémique provoquée par l’agression verbale d’un élu RN envers une mère voilée qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Sur France Inter, lundi 14 octobre 2019, il a déclaré : « S’il y a interdiction du voile à l’école, il faut qu’il soit également interdit dans l’accompagnement des voyages scolaires. La loi doit être appliquée. »

C’est faux. Comme l’expliquent « Les Décodeurs », la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques est claire en la matière : elle interdit le port de signes ostensibles uniquement aux élèves. Les parents accompagnateurs ne sont donc pas concernés. Une circulaire de 2012 avait néanmoins interdit aux mères voilées d’escorter les enfants lors de sorties scolaires. Mais elle n’est plus appliquée depuis une étude du Conseil d’État de 2013. 

 

Pour lire l’article des « Décodeurs » du Monde en intégralité, c’est ici

-->

Pin It on Pinterest