[ Sur la limitation à 80km/h. ] Je me souviens de ces vieilles images de Jacques Chirac, ou des paroles de Pompidou, “arrêtez d’emmerder les Français”. Tout le monde doit se calmer

13 Avr 2018

 

EMMANUEL MACRON

« [Sur la limitation à 80km/h] Je me souviens de ces vieilles images de Jacques Chirac, ou des paroles de Pompidou, “arrêtez d’emmerder les Français”. Tout le monde doit se calmer »

Bien que cette réforme soit très critiquée, le gouvernement veut aller jusqu’au bout sur l’abaissement de la vitesse à 80km/h. Face à Jean-Pierre Pernault, sur TF1, jeudi 12 avril 2018, Emmanuel Macron s’est montré ferme : « Nos sens se sont échauffés. Je me souviens de ces vieilles images de Jacques Chirac, ou des paroles de Pompidou, ‘’arrêtez d’emmerder les Français’’. Tout le monde doit se calmer. » George Pompidou a bien tenu ces propos, à l’époque où il était Premier ministre du général de Gaulle. C’était en 1966. En voyant débarquer un jeune chargé de mission avec une pile de décrets à signer, il s’était écrié : « Mais arrêtez donc d’emmerder les Français ! Il y a beaucoup trop de lois, trop de règlements dans ce pays.» Pour l’anecdote, le jeune chargé de mission se nommait… Jacques Chirac. Avant Emmanuel Macron, c’est Jean-François Copé qui l’avait récemment remis la formule au goût du jour.

Pour lire l’analyse complète de Bien Public, c’est ici :

Share This