GILBERT COLLARD

« Tous ces retraités qui vivent grâce à nos retraites jusqu’à 105 ans, 110 ans, ça fait 6,5 milliards »
Invité à la matinale de LCI le 19 décembre 2019, le député du Rassemblement national Gilbert Collard a affirmé que la fraude des retraites coûte cher à la France. Il parlait notamment « des retraités immortels. Tous ces retraités qui vivent grâce à nos retraites jusqu’à 105 ans, 110 ans, ça fait 6,5 milliards » d’euros. D’après Gilbert Collard, trois millions de centenaires dans le monde touchent une retraite du système français. Cette information est fausse selon la cellule Vrai du faux de franceinfo. 

Selon les chiffres de l’Assurance-retraite seulement 1,2 million de retraités vivent à l’étranger dont 1 517 centenaires. Il est donc faux que 3 millions de centenaires dans le monde touche une retraite du système français et coûteraient 6,5 milliards d’euros à la France. 

Les propos de Gilbert Collard s’appuient sur un rapport sénatorial datant d’octobre 2019 et évoquant 3 millions de centenaires français présumés vivants à travers le monde. Or ce rapport repose sur un registre de l’Insee qui n’est pas forcément mis à jour quand une personne meurt à l’étranger. Sur ces 3 millions de centenaires français, beaucoup sont probablement décédés. 

Pour écouter la chronique « Le vrai du faux » diffusée sur France Info, c’est ici :

-->

Pin It on Pinterest