ADRIEN QUATENNENS

« Un agriculteur sur trois gagne moins de 350 euros par mois »

Adrien Quatennens, député de la France insoumise, a affirmé qu’un tiers des agriculteurs en France avait un revenu mensuel inférieur à 350 euros. La dernière estimation de la Mutualité sociale agricole (MSA) confirme cette information.

LE CONTEXTE

Le 24 février 2019, dans l’émission « BFM Politique », le député de la France insoumise Adrien Quatennens a été invité à réagir au lancement du Salon de l’Agriculture qui se déroule du 23 février au 3 mars 2019. Il a alors déclaré : « Je veux dire, vous savez qu’un agriculteur se suicide tous les deux jours, qu’un agriculteur sur trois gagne moins de 350 euros par mois ».

 

L’EXPLICATION

La dernière estimation sur les revenus des agriculteurs a été réalisée par la Mutualité sociale agricole (MSA) en 2017. Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 10 octobre 2017, la MSA a présenté un bilan sur les revenus des agriculteurs en 2016.

Dans le dossier de presse, on peut lire qu’en 2016, « 30 % des exploitants auraient un revenu inférieur à 350 euros par mois ». L’affirmation du député Adrien Quatennens est donc vraie.

Cependant, si un tiers des agriculteurs gagnent moins de 350 euros, cela ne veut pas dire qu’ils vivent avec cette somme. En effet, ce montant correspond seulement au revenu professionnel déclaré par les agriculteurs. Il ne prend pas en compte l’ensemble des prestations sociales comme le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales ou encore les aides au logement.

Romain Pichon

La source à consulter

-->

Pin It on Pinterest