MURIEL PENICAUD

« Un Français sur cinq gagne plus au chômage qu’en travaillant »

Invitée sur franceinfo vendredi 1er novembre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, s’est exprimée sur la question de l’emploi. Elle a affirmé qu’« un Français sur cinq gagne plus au chômage qu’en travaillant ».

La ministre s’est appuyée sur des chiffres donnés par Pôle emploi qui prenait l’exemple de demandeurs ayant travaillé sur des contrats très courts, pendant au moins 88 jours (le seuil pour prétendre à une allocation chômage). Le montant de cette aide était alors de 920 euros, perçus pendant quatre mois et donc supérieur au salaire mensuel moyen de ces demandeurs, qui était de moins de 500 euros.

CheckNews explique qu’il s’agit toutefois de cas minoritaires de demandeurs ayant travaillé sur des contrats très courts (quelques jours par mois). Le site explique ainsi que Pôle emploi a fondé son calcul sur une allocation mensuelle par rapport au salaire moyen mensuel sans prendre en compte le nombre de jours travaillés dans le mois.

L’Unedic, association chargée de la gestion de l’allocation chômage, a d’ailleurs estimé que le nombre de demandeurs ayant une allocation supérieure à leur ancien salaire tournait plutôt autour de 4 %. La déclaration de la ministre du Travail est donc fausse.

Pour lire l’article de CheckNews dans son intégralité, c’est ici :

 

-->

Pin It on Pinterest