BENJAMIN GRIVEAUX

« Un Parisien sur deux considère que la sécurité à Paris s’est lourdement dégradée »

Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, affirme sur RTL qu’un Parisien sur deux considère que la sécurité à Paris s’est lourdement dégradée. Une affirmation imprécise si on en croit l’institut de sondage Ipsos.

LE CONTEXTE

A quelques mois des élections municipales (15 et 22 mars 2020), la campagne bat déjà son plein à Paris. Benjamin Griveaux était l’invité d’Alba Ventura sur RTL le lundi 4 novembre 2019. Le candidat LREM à la mairie de Paris s’est exprimé sur la sécurité des Parisiens. Après qu’il ait dressé le constat de l’augmentation de la violence dans la capitale, Alba Ventura l’interroge sur les moyens pour enrayer cette spirale. Benjamin Griveaux répond : « Le constat est partagé par les Parisiens […]. Un Parisien sur deux considère que les conditions de sécurité se sont lourdement dégradées ces dernières années. » « Ça sort d’où ? » rétorque la journaliste. « C’est les sondages, les enquêtes conduites par les instituts sérieux comme Ipsos, etc », assure Benjamin Griveaux.

L’EXPLICATION

Pour vérifier l’affirmation de Benjamin Griveaux, nous avons retrouvé le sondage sur lequel il s’est basé. Réalisé par Stéphane Zumsteeg et Alice Tetaz d’Ipsos, pour la mairie de Paris, en octobre 2018, il s’intitule Opinion des Parisiens à l’égard de la sécurité dans la ville la Mairie de Paris.

Réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes, il est découpé en quatre chapitres. Dans le premier, l’opinion sur la sécurité à Paris et son évolution ces dernières années, on observe qu’un Parisien sur deux a le sentiment que la sécurité à Paris s’est détériorée.

En affirmant qu’« un Parisien sur deux considère que les conditions de sécurité se sont lourdement dégradées ces dernières années », Benjamin Griveaux est imprécis car il ajoute l’adverbe lourdement, qui ne figure pas dans le sondage d’Ipsos.

François Ventéjou

Les sources à consulter

  • Ipsos : « Opinion des Parisiens à l’égard de la sécurité dans la ville »
  • RTL : « Benjamin Griveaux, invité de RTL du 4 novembre 2019 »

Pin It on Pinterest