JEAN-MICHEL BLANQUER

« Vous avez dans la grande majorité des cas, des écoles, des collèges et des lycées qui sont dans un bon état thermique »

Invité sur franceinfo le mardi 25 juin 2019, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est exprimé sur la canicule subie dans les établissements scolaires. « Vous avez dans la grande majorité des cas, des écoles, des collèges et des lycées qui sont dans un bon état thermique », a-t-il expliqué. Une déclaration imprécise puisqu’il est très difficile de mesurer l’ampleur de la situation des établissements scolaires de France qui dépendent des mairies, des département et des régions. L’inventaire reste à faire.

Toutefois, une enquête du Conseil national d’évaluation du système scolaire indique que 92 % des établissements du second degré ont été interpellés par leur personnel ou par leurs élèves sur des problèmes d’isolation thermique. La situation semble être préoccupante pour la FCPE qui pointe le retard pris en France concernant les épisodes caniculaires. De leur côté, les syndicats d’enseignants ont signé une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale pour envisager de nouvelles mesures. 

Pour lire l’article du « Vrai ou Fake » de franceinfo, c’est ici :

Pin It on Pinterest