Le naufrage du Costa Concordia, l’affaire Merah, l’élection présidentielle puis les législatives, la réélection de Barack Obama, la guerre en Syrie, le film islamophobe L’Innocence des musulmans, la tuerie de Chevaline… 2012 a été marquée par de nombreuses fortes actualités. Retour (non exhaustif) sur les informations les plus importantes de l’année écoulée.

 

Par Sonia Barge, Aliénor Carrière (@Alienor_Carr), Camille Castres (@CamilleCastres), Liza Kroh (@dontsharecoffee), Alexandre Pouchard (@AlexPouchard), Agathe Ranc (@Agranc), Anrafa Said Ali (@melraf_rafale), Linda Sansico et Charline Vasseur.

SOMMAIRE :

LeMonde.fr rembobine 2012 :

L’actu de janvier 2012

MONDE

Naufrage du Costa Concordia. Trente-deux personnes, dont 6 Français, sont mortes dans le naufrage du paquebot Costa Concordia, le 13 janvier à quelques encablures de l’île de Giglio, au large des côtes italiennes de Toscane. La responsabilité du capitaine italien, Francesco Schettino, a été immédiatement engagée pour avoir trop approché le navire des côtes et surtout de l’avoir quitté alors que nombre des 3 216 passagers était encore à bord.

Mort de Gilles Jacquier en Syrie. Le grand reporter d’images de France 2 a été tué le 11 janvier à Homs, ville au cœur de la contestation syrienne, où il se trouvait dans le cadre d’un reportage autorisé par les autorités du pays. Il est le premier journaliste étranger à mourir depuis le début des événements syriens.

Attentats anti-chrétiens au Nigeria. Après plusieurs semaines de violences inter-religieuses et une vague d'attentats fin décembre 2011, la secte islamiste Boko Haram a lancé le 1er janvier un ultimatum de trois jours aux chrétiens du nord du Nigeria, leur intimant de quitter la région. Face à la montée d’un climat anti-chrétien, le président nigérian, Goodluck Jonathan, avait déclaré un peu plus tôt l’état d’urgence dans le nord-est et le centre-ouest du pays.

La nouvelle Constitution contestée en Hongrie. Le président hongrois Viktor Orban est très critiqué pour avoir fait adopter la nouvelle Constitution très controversée qui est entrée en vigueur, dimanche 1er janvier. Le texte réduit entre autres les contre-pouvoirs dans le but avoué de “restaurer l’ordre moral” (lire le texte de la “Loi fondamentale”). Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la foulée.

Des soldats américains urinent sur des cadavres afghans. Une vidéo mise en ligne le 12 janvier et présentant des soldats américains urinant sur des cadavres d’insurgés afghans a suscité une vague d’indignation. Les militaires coupables ont été identifiés grâce à leurs uniformes.

Megaupload ferme boutique. La justice américaine a fermé le 20 janvier le site de téléchargement Megaupload, consulté par plus de 25 millions de visiteurs chaque jour. Son fondateur allemand de 37 ans, le richissime Kim Schmitz, a été arrêté le même jour à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

La Croatie, futur membre de l'Union européenne. La Croatie deviendra le 1er juillet 2013 le 28e Etat de l’UE. Le 22 janvier, à l’issue d’un référendum qui n’a suscité que peu d’enthousiasme (43,6% de participation seulement), 66% des Croates ont voté pour l’adhésion de leur pays à l’Union.

 

FRANCE

Intouchables au top. Début janvier, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache dépasse La Grande vadrouille en nombre d’entrées au cinéma. Avec 17,4 millions d’entrées contre 17,2 millions pour l’œuvre de Gérard Oury en 1966, le film devient le deuxième film français le plus visionné, derrière les 20,5 millions de spectateurs de Bienvenue chez les Ch’tits (2008).

Fin de partie pour SeaFrance. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé le 9 janvier la liquidation définitive avec cessation d’activité de l'ex-compagnie de ferries SeaFrance, qui comptait 800 salariés.

La France dégradée. L’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé d’un cran la note de la dette souveraine de la France, le 13 janvier, de AAA (la note la plus élevée) à AA+.

Petroplus en faillite. En proie à de graves difficultés financières depuis quelques semaines, le raffineur suisse Petroplus a déposé le bilan le 24 janvier. La filiale française du groupe, qui compte 550 salariés à Petit-Couronne (Seine-Maritime), s’est elle déclarée en cessation de paiement.

Le scandale sanitaire PIP prend de l’ampleur. Le fondateur de la société PIP, spécialisée dans les prothèses mammaires, Jean-Claude Mas, a été mis en examen pour “blessures involontaires”, le 27 janvier à Marseille. 400 à 500 000 femmes seraient porteuses d’implants frelatés et potentiellement cancérigènes produits par sa firme.

 

SPORTS

Loïck Peyron bat le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. Le 6 janvier, le navigateur français et son équipage ont remporté le Trophée Jules-Verne en 45 jours, 13 heures et 42 minutes.

Lionel Messi Ballon d’Or 2012. L'Argentin a reçu le 9 janvier cette distinction pour la troisième fois consécutive. ll rejoint ainsi Johan Cruyff, Michel Platini et Marco van Basten dans le club très fermé des triples récipiendaires du trophée suprême.

Stéphane Peterhansel vainqueur du Dakar 2012. Le 15 janvier à Lima, au Pérou, le Français a remporté l’épreuve auto pour la quatrième fois, après six succès en moto. Cyril Despres s’est quant à lui adjugé l’épreuve deux-roues, pour la quatrième fois de sa carrière.

Novak Djokovic, toujours numéro 1 mondial. C'est au terme de la plus longue finale de l’histoire du tennis (5h53) que Novak Djokovic a remporté son troisième Open d’Australie et son cinquième tournoi du Grand Chelem, le 30 janvier face à l’Espagnol Rafael Nadal (5/7, 6/4, 6/2, 6/7, 7/5), et conserve sa place de numéro 1 mondial.

Dans le tableau féminin, la Biélorusse Victoria Azarenka a battu le 28 janvier la Russe Maria Sharapova et a pris la tête du classement mondial.

 

Quelques célèbres disparus en janvier : la super-centenaire et doyenne des Françaises Marcelle Narbonne (1er janvier, 113 ans), la comédienne française Rosy Varte alias “Maguy” dans la série télévisée des années 1980 et 1990 (14 janvier, 84 ans), la chanteuse américaine de rythm’n’blues Etta James (20 janvier, 73 ans), le psychanalyste français André Green (22 janvier, 84 ans), le réalisateur grec Theo Angelopoulos (24 janvier, 77 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en janvier 2012

Revenir au sommaire


L’actu de février 2012

MONDE

Deux journalistes tués en Syrie, Edith Bouvier blessée. Le photographe français Rémi Ochlik et l'américaine Marie Colvin ont été tués le 22 février par des tirs d'obus, dont l’origine est inconnue, sur leur immeuble de Homs, dans le centre de la Syrie. Blessée, l'envoyée spéciale du Figaro, Edith Bouvier, a lancé un appel à l’aide dans une vidéo diffusée sur Internet avant d’être évacuée.

La prison à perpétuité pour Douch. Le 3 février, cet acteur majeur du génocide cambodgien, ancien chef de la prison de Phnom Penh où 15 000 Cambodgiens avaient péri, est condamné en appel à la prison à vie pour crimes contre l'humanité par un tribunal mixte onusien en cambodgien.

En Californie, l'interdiction du mariage homosexuel est inconstitutionnelle. Le jugement a été rendu le 7 février par la cour d'appel fédérale de San Francisco. Le 8 février, l'Etat de Washington devient le 7e Etat américain à autoriser l'union entre personnes du même sexe.

Ali Abdallah Saleh quitte le pouvoir au Yémen. Après un an de contestation, Ali Abdallah Saleh, président depuis trente-trois ans, a officiellement quitté le pouvoir le 27 février en le transmettant à son vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, seul candidat en lice à l’élection présidentielle du 21 février. Ce dernier s’est engagé à organiser des élections législatives et présidentielle deux ans après.

The Artist sacré aux Césars puis aux Oscars. Le film muet de Michel Hazanavicius a remporté 7 Bafta (l'équivalent britannique des Césars) le 12 février, dont celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin et du meilleur réalisateur. Le 24 février, c'est aux Césars qu'il triomphe, en empochant six récompenses. Deux jours plus tard, il remportait cinq récompenses lors de la 84e cérémonie des Oscars, à Los Angeles. Jean Dujardin est ainsi devenu le premier français à décrocher l'Oscar du meilleur acteur.

 

FRANCE

L'Eglise de scientologie condamnée. Première secte condamnée en France, l’Eglise de la scientologie a été reconnue coupable d’”escroquerie en bande organisée” le 2 février. Elle devra verser 600 000 euros d'amende, tandis que quatre de ses dirigeants ont reçu des peines de prison allant de dix mois à deux ans avec sursis.

Eric Woerth mis en examen dans l’affaire Bettencourt. L'ancien ministre du Budget et ancien trésorier de l'UMP, Eric Woerth, a été mis en examen à deux reprises les 8 et 9 février. Il est suspecté de “trafic d'influence passif” et de “recel”. En 2007, il aurait reçu des fonds de la milliardaire Liliane Bettencourt pour financer illégalement la campagne de Nicolas Sarkozy.

La loi sur la contestation du génocide arménien censurée. Le Conseil constitutionnel a censuré le 28 février la loi réprimant la contestation des génocides adoptée par l'Assemblée nationale, estimant qu'elle portait atteinte à la liberté d'expression.

 

SPORTS

Alberto Contador suspendu pour deux ans. Le cycliste a été condamné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) dix-huit mois après son contrôle antidopage positif lors du Tour de France 2010, qu'il avait remporté. Il a ainsi perdu donc son titre de vainqueur de la Grande Boucle ainsi que celui du Tour d'Italie 2011.

La Zambie vainqueur surprise de la Coupe d'Afrique des Nations. L'équipe de football remporte son premier titre continental en l'emportant face à la Côte d'Ivoire, le 12 février au Gabon.

Quelques célèbres disparus en février : l’acteur américain Ben Gazzara (81 ans, 3 février), la dernière vétérane connue de la Première Guerre mondiale, Florence Green (110 ans, 4 février), l'animateur et producteur de télévision Christian Blachas (65 ans, 5 février), le peintre et sculpteur catalan Antoni Tapies (88 ans, 6 février), la chanteuse américaine Whitney Houston (48 ans, 11 février), le trompettiste français Maurice André (78 ans, 25 février), le chanteur britannique des Monkees, Davy Jones (66 ans, 29 février).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en février 2012

Revenir au sommaire


L’actu de mars 2012

MONDE

Le plan de paix de Kofi Annan aussitôt désavoué en Syrie. Le 28 mars, le président syrien Bachar El-Assad a accepté le plan de paix de Kofi Annan, envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe. En vain : les combats ont repris le lendemain. Commencé en mars 2011, le conflit syrien fête tristement son premier anniversaire.  

Coup d’Etat au Mali. Un groupe de militaires maliens ont renversé le président Amadou Toumani Touré, le 22 mars. Menés par Amadou Sanogo, les rebelles ont revendiqué “l'incapacité du gouvernement à donner aux forces armées les moyens nécessaires de défendre l'intégrité de notre territoire national”.

Ils ont ensuite rendu le pouvoir aux civils après la cessation de l’Azawad (région du Nord du Mali) qui a déclaré son indépendance le 6 avril. Le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, nommé pour assurer l’interim, a été investi le 12 avril. L’ancien président Amadou Toumani Touré a quant à lui été libéré et s’est exilé au Sénégal le 19 avril.

Vladimir Poutine, de nouveau président. Après quatre ans au poste de Premier ministre, c’est sur fond de manifestations que Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie, le 4 mars, avec 64 % des voix. Il a succédé à Dmitri Medvedev, qui est redevenu… son Premier ministre.

Explosions meurtrières à Brazzaville. Un incendie accidentel a provoqué une série d’explosions dans un dépôt de munitions à Brazzaville (Congo) le 4 mars. Bilan : près de 220 morts, plus de 1 340 blessés ainsi que 14 000 personnes sans abri.

Victoire inattendue de Macky Sall au Sénégal. L’ancien Premier ministre Macky Sall a été élu président de la République du Sénégal le 25 mars, avec 65,8% des voix. Il a succédé à Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000.

Thomas Lubanga condamné par la CPI. Ancien chef de milice en République démocratique du Congo (RDC), Thomas Lubanga a été condamné à la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas), le 14 mars. Il a été reconnu coupable d’avoir eu recours à des enfants soldats entre septembre 2002 et août 2003.

 

FRANCE

La traque de Mohamed Merah à Toulouse. Entre le 11 et le 22 mars, sept personnes (trois militaires, quatre civils, dont trois enfants) ont été tuées et six blessées par Mohamed Merah à Montauban (Tarn-et-Garonne) puis devant une école juive de Toulouse (Haute-Garonne). Se revendiquant d’Al-Qaida, le “tueur au scooter” a rapidement été identifié par la police. Après le siège de son domicile durant trente-deux heures, il est abattu par le Raid d’une balle dans la tête, le 22 mars.

Quelques semaines plus tard, le père de Mohamed Merah a porté plainte contre X pour “meurtre”, visant implicitement la direction de la police nationale.

Le halal, sujet de campagne. Peu avant de présenter son programme lors d’un grand meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 11 mars, Nicolas Sarkozy a repris la polémique lancée par la présidente du Front national, Marine Le Pen, sur l’étiquetage de la viande halal. Selon le président-candidat, ce thème est alors ”la première préoccupation des Français”.

DSK mis en examen dans l’affaire du Carlton de Lille. L’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a été mis en examen le 26 mars pour “proxénitisme aggravé en bande organisée” dans l’affaire de l’hôtel Carlton, à Lille. Il est soupçonné d’avoir contribué à la participation de prostituées dans des soirées “libertines”. Il a été  placé sous contrôle judiciaire.

Thiéfaine sacré aux Victoires de la musique. Avec les prix du meilleur artiste masculin et du meilleur album de chansons pour Suppléments de mensonges, Hubert-Félix Thiéfaine a été le grand vainqueur de la 27e édition des Victoires de la musique, le 3 mars. Se sont joints au palmarès : Catherine Ringer pour l’artiste féminine de l’année, ainsi que le nouveau phénomène rap Orelsan, vainqueur des catégories “révélation du public” et “album de musiques urbaines” pour Les Chants des sirènes.

 

SPORTS

Victoire du Pays de Galles au Tournoi des Six Nations. Le Pays de Galles décroche son onzième Tournoi des Six Nations en battant la France (16-9), le 17 mars. Après 2005 et 2008, les Gallois réalisent ainsi leur troisième Grand Chelem.

La France, championne aux sports d’hiver. Malgré deux fautes au tir, Martin Fourcade a confirmé son titre de champion du monde en sprint au biathlon, le 3 mars en Allemagne. Il a récidivé le lendemain dans l’épreuve de la poursuite, en devançant son principal adversaire, le Suédois Carl-Johan Bergman.

Après des début difficiles, Jason Lamy-Chappuis a remporté la Coupe du monde de ski de fond, à Oslo (Norvège) le 10 mars. ll a ainsi obtenu son troisième globe de cristal.

Lavillenie champion du monde de saut à la perche en salle. Le Français Renaud Lavillenie a décroché le 10 mars la médaille d’or aux championnats du monde d’athlétisme en salle à Istanbul, en Turquie. Avec un saut de 5,95 mètres, il a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison.

 

Quelques célèbres disparus en mars : l’écrivain et doyen de l’Académie française Félicien Marceau (98 ans, 7 mars), l’acteur français Pierre Tornade (82 ans, 7 mars), l’artiste Jean Giraud dit “Moebius” (73 ans, 10 mars) et l’ancien président (2004-2008) de la Somalie Abdullahi Yusud Ahmed (78 ans, 23 mars).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en mars 2012

Revenir au sommaire


L’actu d’avril 2012

MONDE

Elections législatives partielles en Birmanie. Aung San Suu Kyi, a été élue députée lors des élections législatives du 1er avril marquées par une large victoire de son parti.

La Corée du Nord échoue à lancer une fusée. La Corée du Nord a lancé une fusée qui a explosé en plein vol le 13 avril, ce qui a immédiatement été sanctionné par la communauté internationale. Une résolution de l’ONU interdit en effet au pays tout lancement civil ou militaire.

Coup d’Etat en Guinée Bissau. L’armée a réalisé un coup d’Etat en Guinée-Bissau en attaquant la résidence du Premier ministre  Carlos Gomez Junior le 12 avril. Les institutions ont été dissoutes, les frontières du pays fermées trois jours plus tard et le pays a été suspendu de l’Union africaine le 17 avril.

Charles Taylor condamné. Après cinq ans de procès, l’ancien président du Liberia a été reconnu coupable le 26 avril de “crimes contre l’humanité” et “crimes de guerre” commis en Sierra Leone entre 1996 et 2002. Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone l’a condamné à cinquante ans de prison.

Crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine. Chen Guangcheng, militant des droits de l’homme en Chine, s’est trouvé au cœur d’une crise diplomatique entre son pays et les Etats-Unis  après qu’il s’est évadé de sa résidence surveillée le 22 avril pour trouver refuge à l’ambassade américaine. La Chine a finalement accepté début mai de remettre à Chen Guangcheng des “documents de voyage”.

Un journaliste français otage des Farcs.  Roméo Langlois correspondant français de France 24, a été enlevé par les Farcs le 28 avril dans le sud de la Colombie. Il a été libéré le 30 mai sans “aucune tractation”, a assuré le gouvernement. Fait rarissime, les Farcs se seraient même excusés dans une lettre.

Jim Yong Kim président de la Banque mondiale. L’Américain Jim Yong Kim a été désigné successeur de son compatriote Robert Zoellick le 16 avril. Il a pris ses fonctions le 30 juin.

 

FRANCE

Hollande et Sarkozy au second tour de la présidentielle. Sans surprise, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril, et se sont qualifiés pour le second tour. Le candidat socialiste a obtenu 28,63% des suffrages contre 27,18% pour son adversaire, qui est devenu le premier président sortant candidat à sa réélection à ne pas terminer en tête du premier tour. La candidate du Front national, Marine Le Pen, a recueilli 17,9% des voix tandis que celui du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a déçu en ne réunissant 11,1% des suffrages.

Sarkozy financé par Kadhafi ? Le site d’information Mediapart a publié le 28 avril une note dans laquelle il est indiqué que le régime libyen de Mouammar Kadhafi aurait donné son accord pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Une information démentie par l’ancien président français qui a annoncé deux jours plus tard qu’il déposait une plainte pour “faux”, “usage de faux”, “recel de faux” et “publication de fausses nouvelles”. Le site a répliqué mercredi en portant plainte à son tour pour “dénonciation calomnieuse”.

 

SPORTS

Guy Forget quitte l’équipe de France de tennis. Guy Forget a quitté le 8 avril son poste de capitaine de l’équipe de France de tennis, qu’il occupait depuis quatorze ans, après l’élimination de la France en Coupe Davis par les Etats-Unis.

Lyon remporte la Coupe de France. L’Olympique lyonnais a remporté la Coupe de France de football, le 28 avril en battant les amateurs de l’US Quevilly (1-0).

Le Paris-Roubaix pour Tom Boonen. Le cycliste belge Tom Boonen a remporté la course Paris-Roubaix pour la quatrième fois de sa carrière, le 8 avril.

Quelques célèbres disparus en avril : le réalisateur français Claude Miller (4 avril, 70 ans), le directeur de Science Po Paris Richard Descoing  (3 avril, 53 ans),  Jim Marshall, créateur des amplificateurs du même nom  (5 avril, 88 ans), Raymond Aubrac, figure de la Résistance (10 avril, 97 ans), l’ancien président algérien Ahmed ben Bella (11 avril, 96 ans), l’inventeur français de la carte à puce, Roland Moreno (29 avril, 66 ans), le chanteur Eric Charden (29 avril, 69 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en avril 2012

Revenir au sommaire


L’actu de mai 2012

MONDE

“Printemps érable” au Québec. L’opposition à l’augmentation de 75% des frais de scolarité dans les universités québécoises s’est durcie en mai, quand le gouvernement a fait voter le “loi 78” restreignant le droit de grève des étudiants. Quelque 20 000 personnes sont descendues dans les rues de Montréal le 22 mai pour dénoncer la tournure des événements. Des heurts ont opposé certains manifestants à la police et plus de 700 personnes ont été interpellés dans la nuit du 23 au 24 mai.

Massacre de Houla en Syrie. Au moins 108 personnes, dont 49 enfants, ont été tuées, dont la plupart exécutées sommairement, par l’armée syrienne à Houla, dans le centre de la Syrie, le 25 mai. Ce nouveau bain de sang a conduit de nombreux pays, dont la France et les Etats-Unis, à expulser les ambassadeurs syriens de leurs capitales.

Blocage politique en Grèce. Ni les conservateurs de Nouvelle démocratie, ni les socialistes du Pasok n’ont obtenu la majorité lors des élections législatives grecques du 6 mai, marquée par une forte poussée de la formation néo-nazie Aube dorée. Après une tentative, rapidement abandonnée, du chef de la coalition de gauche radicale Syriza, Alexis Tsipras, le leader du Pasok, Evangelos Venizélos, a été chargé de former un gouvernement d’”union nationale”. Mais les négociations ont abouti à un échec le 15 mai, ouvrant la voie à de nouvelles élections en juin.

Facebook en Bourse. Huit ans après sa création par Mark Zuckerberg, le réseau social Facebook a fait son entrée en grandes pompes en Bourse le 18 mai. La société a été valorisée à hauteur de 104 milliards de dollars (82 milliards d’euros), soit une des plus grosses capitalisations au monde. Mais cette opération a rapidement tourné au fiasco et au scandale quand le cours de l’action s’est effondré ; ce dernier aurait été volontairement surévalué par Facebook et les banques ayant piloté l’opération, en n’en informant que certains gros actionnaires quelques jours avant l’entrée en Bourse.

Le “Vatileaks” secoue le Vatican. Le majordome du pape Benoît XVI, Paolo Gabriele, a été arrêté le 26 mai pour avoir divulgué dans la presse des documents confidentiels adressés au pape. Il sera ensuite condamné le 6 octobre par le  Tribunal de la Cité du Vatican à dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis, avant d’être gracié le 22 décembre par Benoît XVI.

Luka Rocco Magnotta, “le dépeceur de Montréal”. La police canadienne a découvert le 29 mai un corps démembré, dont certaines parties ont été envoyées à des partis politiques. Les enquêteurs sont rapidement remontés à Luka Rocco Magnotta (de son vrai nom Eric Clinton Newman), un acteur porno de 29 ans, qui s’est filmé en train de tuer et de dévorer sa victime avant de poster la vidéo sur Internet, s’inspirant de films comme Seven ou Basic Instinct. Recherché par Interpol, Luka Rocco Magnotta a été signalé à Paris fin mai avant d’être arrêté le 4 juin à Berlin.


FRANCE

François Hollande, lui président. Premier chef de l’Etat socialiste depuis François Mitterrand, François Hollande a été élu président de la République le 6 mai avec 51,63% des voix contre 48,37% à Nicolas Sarkozy, dans un contexte de forte participation (80,34%). Comme il l’avait annoncé durant la campagne en évoquant sa possible défaite, le candidat de l’UMP s’est retiré de la vie politique.

L’entre-deux-tours avait notamment été jalonnée par le ralliement surprise de François Bayrou (MoDem) à François Hollande et par le débat du 2 mai où le candidat socialiste avait marqué les esprits avec son anaphore “Moi, président de la République…”, assénée à seize reprises pour fustiger le style de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre. Le maire de Nantes et jusque-là chef du groupe PS à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a été nommé Premier ministre le 15 mai. Il a annoncé le lendemain son gouvernement, dans lequel Martine Aubry a refusé de figurer et où une stricte parité a été respectée. Reflétant les alliances parlementaires, le gouvernement compte trois membres du Parti radical de gauche et deux d’Europe Ecologie-Les Verts. Une des premières décisions symboliques du gouvernement a été d’acter la baisse de rémunération de 30% de l’ensemble de l’exécutif, y compris du Premier ministre et du président de la République (par décret pour ce dernier).

Arnaud Montebourg condamné. Le nouveau ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a été condamné le 23 mai à 1 euro de dommages et intérêts par le tribunal de grande instance de Paris pour “injure” à l’encontre des dirigeants de la compagnie maritime SeaFrance (avant qu'elle ne soit placée en liquidation judiciaire), qu’il avait qualifiés d’”escrocs”.

La loi sur le harcèlement sexuel censurée. Le Conseil constitutionnel a censuré le 4 mai la loi punissant le harcèlement sexuel. La définition de ce délit, qui existait depuis 1992, a été jugée trop floue par les “Sages”. Une nouvelle loi a ensuite été adoptée le 6 août pour pallier le “vide juridique” dénoncé par les associations et les partis politiques.

La “circulaire Guéant” abrogée. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé le 31 mai que la très controversée “circulaire Guéant” du 31 mai 2011, qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés en France de rester dans l’Hexagone, était abrogée le jour même.

Cannes plein d’Amour. Le jury de la 65e édition du Festival de Cannes, dirigé par Nanni Moretti, a accordé sa Palme d’or à Amour, de l’Autrichien Michael Haneke, qui a alors rejoint le club très fermé des (six) réalisateurs aux deux Palmes d’or, après celle obtenue en 2009 pour Le Ruban blanc. Le Danois Mads Mikkelsen a obtenu le Prix d’interprétation masculin pour son rôle dans La Chasse, de Thomas Vinterberg, et les Roumaines Cristina Flutur et Cosmina Stratan pour leurs rôles dans Au-delà des collines, de Cristian Mungiu.

Dernier JT pour Laurence Ferrari. La journaliste a présenté le 31 mai son dernier journal télévisé de TF1, qu’elle présentait depuis août 2008. Gilles Bouleau a été nommé pour la remplacer enrayer des audiences en chute constante.


SPORTS

Chelsea remporte sa première Ligue des champions. Le club londonien Chelsea a remporté sa première Ligue des champions de football le 19 mai en battant le Bayern Munich, qui jouait pourtant chez lui (1-1, 4-3 aux tirs aux buts).

L’Atletico Madrid gagne la Ligue Europa. Le second club madrilène de football a remporté l’autre Coupe d’Europe en battant un autre club espagnol, l’Athletic Bilbao (3-0).

Lyon gagne (encore) la Ligue des champions féminine. Les footballeuses lyonnaises ont conservé leur titre européen en battant les Allemandes de Francfort à Munich, le 17 mai (2-0).

Les nageurs français médaillés. L’équipe de France de natation a ramené 11 médailles, dont 4 en or, des championnats d’Europe de Debrecen, en Hongrie, qui se sont terminés le 27 mai.

Quelques célèbres disparus en mai : le chanteur américain Adam Yauch, alias MCA du groupe de hip hop Beastie Boys (4 mai, 47 ans), la “reine américaine du disco” Donna Summer (17 mai, 63 ans), le chanteur américain des Bee Gees Robin Gibb (20 mai, 62 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en mai 2012

Revenir au sommaire


L’actu de juin 2012

MONDE

Mohamed Morsi élu président en Egypte. Après avoir renversé le raïs Hosni Moubarak, les Egyptiens ont porté à la présidence un Frère musulman par le suffrage universel, le 24 juin. Mohamed Morsi a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% pour Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak.

Hosni Moubarak condamné à la perpétuité. Le président déchu et son ancien ministre de l’Intérieur, Habib el-Adli, ont été condamnés à la prison à perpétuité le 2 juin pour la mort de près 850 manifestants lors de la révolution. Mais l’acquittement de six anciens responsables de la police ainsi que des fils de Hosni Moubarak ont provoqué la colère de nombreux Egyptiens, qui se sont rassemblés sur la place Tahrir du Caire.

Ben Ali condamné à la perpétuité par contumace. Réfugié en Arabie saoudite, l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a été condamné à la prison à perpétuité par contumace, le 13 juin par le tribunal militaire de Kef,  pour complicité d'homicides dans la répression de janvier 2011 à Thala et Kasserine, où 22 personnes étaient mortes.

La réforme “Obamacare” adoptée. Par cinq voix contre quatre, la Cour suprême des Etats-Unis a validé le 28 juin la réforme de santé, prônée par Barack Obama. Très critiquée par les républicains, “Obamacare” procure une couverture santé à quelque 32 millions d’Américains qui en étaient jusque-là dépourvus.

Adoption du “pacte de croissance européen”. Les dirigeants des Etats membres de l’Union européennes ont adopté le 29 juin le fameux “pacte de croissance”, qui était l’une des promesses de campagne de François Hollande. Ils ont également créé un mécanisme de recapitalisation des banques, à hauteur de 120 milliards d’euros.

Les conservateurs au pouvoir en Grèce. Un peu plus d’un mois après les élections législatives ayant abouti à un blocage politique, les Grecs ont de nouveau voté le 17 juin et ont cette fois-ci donné une large majorité aux conservateurs de Nouvelle Démocratie (129 sièges), devant la coalition de la gauche radicale Syriza (71 députés) et les socialistes du Pasok, en déroute (33 élus), tandis que les néo-nazis d’Aube dorée se sont maintenus avec 18 sièges. Le leader de Nouvelle Démocratie, Antonio Samaras, a été nommé Premier ministre le 20 juin et a formé un gouvernement de coalition avec le Pasok.

Assange se réfugie dans l’ambassade d’Equateur à Londres. Le cofondateur de Wikileaks, Julian Assange, qui doit être extradé depuis le Royaume-Uni vers la Suède, où il serait entendu comme témoin dans une affaire de viol et d’agression sexuelle, s’est réfugié le 19 juin à l’ambassade d’Equateur à Londres. Quito lui a ensuite accordé l’asile politique, Julian Assange craignant que son extradition soit le prélude à des poursuites judiciaires pour espionnage aux Etats-Unis – un motif passible de la peine de mort.

Le Premier ministre pakistanais destitué. Yousuf Raza Gilani a été destitué par la Cour suprême du Pakistan le 19 juin, une première dans l’histoire du pays. La plus haute autorité judiciaire l’a sanctionné pour avoir refusé de réouvrir une enquête pour corruption contre le président Asif Ali Zardari. Ce dernier a nommé comme nouveau Premier ministre le ministre de l’industrie textile, Makhdoom Shahabuddin.


FRANCE

Composition de la nouvelle Assemblée nationale après les élections législatives de juin 2012 (Wikimedia commons)

Vague rose aux législatives. Un mois et demi après l’élection de François Hollande, les deux tours des élections législatives, les 10 et 17 juin, ont donné une large majorité à la gauche à l’Assemblée nationale (343 sièges, contre 229 pour la droite parlementaire). Côté UMP, de nombreuses personnalités ont été battues, dont plusieurs sarkozystes (Nadine Morano, Claude Guéant…). Le FN est, lui, parvenu à faire élire deux députés à l’Assemblée. La semaine de l’entre-deux-tours a notamment été marqué par un tweet de Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, en soutien à Olivier Falorni, candidat socialiste dissident face à Ségolène Royal. Cette dernière, battue au second tour, a dénoncé une “trahison”.

Tweet de Valérier Trierweiler, le 12 juin 2012. (capture écran)

Claude Bartolone président de l’Assemblée nationale. Le député de Seine-Saint-Denis a été désigné candidat socialiste à la présidence de l’Assemblée nationale et a donc logiquement été élu au perchoir par la majorité, le 26 juin.

Duflot relance le débat sur la dépénalisation du cannabis. La toute récente ministre du Logement, Cécile Duflot, a suscité l’embarras du gouvernement le 5 juin en réaffirmant qu’elle était favorable à la dépénalisation du cannabis, conformément à la position de son parti, Europe Ecologie-Les Verts. Levée de boucliers du côté de l’UMP qui a dénoncé la cacophonie à gauche. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a dû lui-même intervenir pour réaffirmer son opposition à une telle mesure.  

Retour partiel à la retraite à 60 ans. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a présenté le 6 juin le décret (entré en vigueur le 1er novembre) du gouvernement pour le retour partiel à la retraite à 60 ans, via une extension du dispositif des “carrières longues”. La réforme a également accordé deux trimestres supplémentaires aux mères de familles ainsi que deux trimestres pour les demandeurs d’emploi, le chômage n’étant jusque-là pas compté dans le calcul de la durée de cotisation.

 

SPORTS

Le Stade toulousain champion de France de rugby. Les Toulousains ont conservé leur titre de champion de France en battant Toulon en finale du Top 14, le 9 juin (18-12).   

Rafael Nadal à nouveau roi de Roland-Garros. Le joueur espagnol Rafael Nadal a établi un nouveau record en remportant pour la septième fois le tournoi de Roland-Garros face au Serbe Novak Djokovic, le 11 juin.

Dans le tableau féminin, Maria Sharapova s’est adjugée le dernier tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès, en devenant la dixième joueuse à réaliser cet exploit.

Miami champion de NBA. Le club de Miami a remporté le championnat américain de basket-ball (NBA) en battant le Thunder d'Oklahoma City en cinq matchs (4-1). Le Miami Heat a ainsi décroché son deuxième succès en NBA après sa victoire en 2006.

Audi encore vainqueur aux 24h du Mans. Le constructeur automobile allemand a remporté sa troisième victoire consécutive (11 au total) aux 24 heures du Mans, le 17 juin. C’est la première fois qu’une voiture hybride, utilisant à la fois l’essence et l’électricité, a remporté l’épreuve.

Quelques célèbres disparus en juin : le chanteur russe Edouard Khil, alias “monsieur Trololo” (4 juin, 77 ans), l’auteur britannique de romans de science fiction Ray Bradbury (5 juin, 91 ans), le compagnon de la Libération Robert Galley (8 juin, 94 ans), le peintre français Georges Mathieu (10 juin, 91 ans), l’écrivain négationniste français Roger Garaudy (13 juin, 98 ans), le prince héritier d’Arabie saoudite Nayef ben Abdel Aziz (16 juin, 79 ans), le journaliste sportif Thierry Roland (16 juin, 74 ans), l’Américain Rodney King, figure emblématique des émeutes raciales meurtrières à Los Angeles en 1992 (17 juin, 47 ans), l’écrivain français Robert Sabatier (28 juin, 88 ans), le député socialiste des Bouches-du-Rhône et président-fondateur du “think tank” Terra Nova, Olivier Ferrand (30 juin, 42 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en juin 2012

Revenir au sommaire


L’actu de juillet 2012

MONDE

Revers pour le régime en Syrie. Trois hauts responsables du ministère de la Défense et proches de Bachar Al-Assad ont été tués le 18 juillet à Damas dans un attentat revendiqué par l'Armée syrienne Libre. Quelques jours plus tard, le 22 juillet, les rebelles ont pénètré dans Alep, deuxième ville du pays. Le pouvoir a également enregistré plusieurs défections, comme celle d'un général de la garde républicaine syrien, Manaf Tlas, considéré comme un très proche du président. Il est suivi par l'ambassadeur syrien en Irak dans le courant du mois de juillet.

Rigueur en Espagne. Madrid a annoncé le 19 juillet un plan de rigueur qui vise une économie de 65 milliards d'euros sur deux ans. Une première manifestation de fonctionnaires, touchés par la suppression d'une prime annuelle, est organisée dans la foulée à Madrid. Des manifestations de protestation se multiplient en juillet.

Fusillade aux Etats-Unis. Douze personnes ont été abattues à Aurora, près de Denver, lors d'une projection du dernier film Batman. Le tireur présumé, âgé de 24 ans, a été arrêté.

Découverte du boson de Higgs. Après des décennies de recherche, le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) a annoncé le 4 juillet avoir découvert le boson de Higgs. Appelé communément “la particule de Dieu”,ce dernier, qui porte le nom du physicien écossais Peter Higgs, aurait donné sa masse à la matière après le Big Bang. Sa découverte va permettre de mieux appréhender les conditions de la naissance de l’univers.

FRANCE

Les loyers encadrés par décret. Le ministère du Logement a publié le 19 juillet, pour application le 1er août, un décret encadrant les loyers des logements privés lors d’une relocation ou d’un renouvellement du bail, dans 38 agglomérations françaises.

Première perquisition du domicile et du bureau de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bettencourt. L’enquête en cours menée par le juge Gentil, porte sur des possibles remises de fonds de Madame Bettencourt au candidat de l’UMP lors de la campagne électoral de 2007.

TF1 diffuse un enregistrement de Mohammed Merah. La diffusion sur TF1 le 8 juillet des conversations enregistrées entre la police et Mohammed Merah, retranché chez lui le 22 mars, a provoqué une polémique. Le parquet de Paris a lancé courant juillet une information judiciaire contre X pour “violation du secret de l’instruction” et “violation du secret professionnel”.

PSA annonce la fermeture de l’usine d’Aulnay. Le constructeur automobile a annoncé le 12 juillet la suppression de 8 000 emplois en France, dont 3 000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où 3 000 personnes sont employées. Parmi les 8 000 emplois supprimés, 1 500 offres de reclassement sont annoncées par la direction du groupe, qui évoque aussi le lancement d’un nouveau modèle construit à Rennes en 2016.

Le Parlement enterre la TVA sociale. Les parlementaires ont adopté fin juillet le budget rectificatif 2012, qui met fin à deux mesures du précédent gouvernement Fillon : la TVA sociale et les exonérations sociales et fiscales des heures supplémentaires sont supprimées. L’Assemblée nationale a également voté une contribution exceptionnelle sur la fortune pour 2012, qui devait rapporter 2, 3 milliards d’euros.


SPORTS

L’Espagne remporte l’Euro de football. Déjà vainqueurs de l’Euro 2008 et de la Coupe du monde 2010, les Espagnols ont été les premiers à remporter un titre international pour la troisième fois d’affilée en battant largement l’Italie le 1er juillet (4-0). L’équipe de France, elle, avait été éliminée dès les quarts de finale par… l’Espagne, le 23 juin. Après une semaine de flottement, le sélectionneur, Laurent Blanc, a finalement décidé de ne pas renouveler son contrat de deux ans qui expirait à la fin de l’Euro. Il est remplacé par Didier Deschamps.

 

Quelques célèbres disparus en juillet : L’acteur français Maurice Chevit (2 juillet, 88 ans), l’acteur français Mouss Diouf (7 juillet, 47 ans), l’actrice française Tsila Chelton, “Tatie Danielle” (15 juillet, 93 ans), le musicien britannique, membre fondateur de Deep Purple Jon Lord (16 juillet, 74 ans), l’opposant cubain Oswaldo Paya (22 juillet, 60 ans), l’écrivain, photographe, et réalisateur français Chris Marker (29 juillet, 91 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en juillet 2012

Revenir au sommaire


L’actu d’août 2012

MONDE

Curiosity sur Mars. Après huit mois et demi de voyage dans l’espace, le rover Curiosity de l’agence spatiale américaine Nasa a finalement atterri sur Mars le 6 août. Dans le cadre de la mission d’exploration “Mars Science Laboratory”, le robot doit rechercher des traces de vie passée sur la planète rouge. Quelques semaines plus tard, Curiosity a découvert des traces de carbone, un des éléments (avec le CO2 déjà présent) qui peut conduire à la vie.

Anders Breivik condamné. L’auteur du massacre de 77 personnes sur l’île d’Utoya et à Oslo (Norvège) en juillet 2011, Anders Behring Breivik, a été condamné à vingt-et-un ans de prison, soit la peine maximale. Son avocat a annoncé qu’il ne ferait pas appel. Durant son procès, Anders Breivik n’a pas exprimé de regrets, son geste contre des “traîtres à la patrie” étant justifié par “une guerre en cours Europe”. Il a même affirmé regretter n’avoir “pas tué plus de personnes”.

Les Pussy Riot condamnées en Russie. Trois membres du groupe punk russe Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de détention en camp, le 17 août à Moscou. Après appel, l’une d’entre elles, Ekaterina Samoutsevitch, a été libérée avec sursis dix jours plus tard. Les deux autres ont vu leur peine confirmée.

Massacre de Daraya en Syrie. Du 22 au 26 août, une offensive de l’armée syrienne  à Daraya (à 7 km de Damas, la capitale) a provoqué la mort d’au moins 320 personnes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Après Houla (108 morts en mai 2012), il s’agit de l’opération la plus meurtrière depuis le début du conflit syrien.

La meurtrière tempête Isaac. Après avoir touché Haïti (19 morts), la République dominicaine (2 morts) et Cuba, la tempête tropicale Isaac a terminé sa course, affaiblie, sur les côtes américaines en Louisiane et en Floride, entre le 26 et le 27 août.

Mitt Romney investi. L’ancien gouverneur de l’Etat du Massachusetts, Mitt Romney, a été officialisé investi candidat républicain à la Maison Blanche le 30 août à l’issue de la convention d’investiture du parti à Tampa, en Floride. Il a notamment devancé Newt Gingrich, Ron Paul, Rick Santorum, qui ont abandonné au fil des votes début 2012.

Nouveau chef d’Etat en Libye. Moins d’un an après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, Mohamed Youssef el-Megaryef a été élu le 9 août président du Congrès général national, le nouveau Parlement du pays. Opposant de longue date à Mouammar Kadhafi, il est considéré comme un islamiste modéré.

 

FRANCE

Emeutes à Amiens. Plusieurs heurts entre jeunes et forces de l’ordre se sont déroulées au nord d’Amiens (Somme) à la mi-août. Seize policiers ont été blessés et plusieurs équipements publics (école maternelle, salle de sport, centre de loisirs) ont été incendiés.

Ouverture d’une enquête pour “assassinat” de Yasser Arafat. Le parquet de Nanterre a ouvert le 28 août une enquête sur la possibilité d’un “assassinat” comme cause de la mort de Yasser Arafat. Cette enquête a conduit à l’exhumation du corps de l’ancien président de l’Autorité palestinienne le 27 novembre à Ramallah, en Palestine. Les scientifiques sont à la recherche de trace d’empoisonnement après la découverte d’une quantité anormalement élevée de polonium sur ses effets personnels.


SPORTS

La France repart des JO de Londres avec 34 médailles. Avec 34 médailles dont 11 en or (contre 41 dont 7 en or il y a quatre ans), la France a terminé septième des Jeux olympiques de Londres, remportés par les Etats-Unis (104 médailles dont 46 en or). Les JO ont notamment été marqués par de nouveaux sacres de l’Américain Michael Phelps en natation (qui compte désormais 22 médailles dont 18 en or, un record) et du Jamaïquain Usain Bolt sur 100 et 200 mètres. Côté français, on notera la nouvelle victoire des handballeurs, le sacre de Renaud Lavillenie en saut à la perche ou encore les 4 médailles d’or en natation (Florent Manaudou, Yannick Agnel, Camille Muffat et le relais 4×100 mètres nage libre hommes).

Jeux Paralympiques, record de fréquentation. Plus de 2,7 millions de tickets se sont vendus lors des Jeux Paralympiques organisés à Londres du 29 août au 9 septembre. Avec 231 médailles dont 95 en or, la Chine a largement remporté la compétition devant la Russie et le Royaume-Uni. La France, elle, a terminé en recul (16e contre 12 en 2008) avec 45 médailles, dont 8 en or.

Quelques célèbres disparus en août : l’animateur et producteur de télévision Jean-Luc Delarue (48 ans, 24 août), l’astronaute Neil Armstrong (82 ans, 25 août), et la comédienne Maggy Duchaussoy (88 ans, 27 août).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en août 2012

Revenir au sommaire

L’actu de septembre 2012

MONDE

Manifestations contre L’Innocence des musulmans. Mis en ligne sur Youtube, le film islamophobe amateur L’Innocence des musulmans a provoqué des manifestations meurtrière dans de nombreux pays musulmans, contraignant plusieurs Etats, dont la France, à fermer temporairement leurs ambassades. C’est dans ce contexte très inflammable que l’hebdomadaire Charlie hebdo a publié le 19 septembre une caricature de Mahomet.

Une de Charlie hebdo du mercredi 19 septembre 2012

Un Egyptien copte, Nakoula Basseley Nakoula, qui aurait utilisé le pseudonyme de “Sam Bacile” pour produire L'Innocence des musulmans, a été arrêté le 27 septembre à Los Angeles pour avoir violé sa liberté conditionnelle dans une affaire de fraude bancaire.

L’ambassadeur américain en Libye tué. L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Chris Stevens, a été tué lors d’une attaque contre le consulat, le 11 septembre. Cette dernière a d’abord été liée aux manifestations contre le film islamophobe L’Innocence des musulmans mais Al-Qaida l’a revendiquée quelques jours plus tard, expliquant qu’il s’agissait d’une “vengeance” à la suite de la mort du numéro 2 de l’organisation terroriste, début juin au Pakistan.

Tensions sino-japonaises autour des îles Senkaku-Diaoyu. Tokyo a annoncé le 10 septembre le rachat des îles Senkaku-Diaoyu, en mer de Chine, à un propriétaire japonais privé. La Chine, qui revendique ces îles dans des eaux poissonneuses et riches en hydrocarbures, a répondu en envoyant régulièrement sur place des navires de patrouille et en organisant des manifestations anti-nippones.

Le Parti québécois vainqueur des législatives. Le Parti québécois, souverainiste, a remporté les élections législatives au Québec le 4 septembre, devançant de peu le Parti libéral, au pouvoir depuis neuf ans. Le soir de la victoire, le discours de la nouvelle Première ministre, Pauline Marois, a été endeuillé par une fusillade, un homme de 62 ans tuant une personne et blessant grièvement une autre. Le lendemain, Pauline Marois a annoncé vouloir annuler la très controversée hausse des frais de scolarité.

La BCE rachète les dettes des Etats. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a annoncé le 6 septembre que l’institution monétaire allait lancer un programme de rachat illimité de dettes d’Etats de la zone euro en difficulté.

EADS et BAE Systems annoncent une fusion. Les deux plus grands groupes européens de l'aéronautique et la défense, le Britannique BAE Systems et l’européen EADS, ont annoncé le 12 septembre être en pourparlers en vue d'une fusion géante, qui créerait un mastodonte de 94 milliards de dollars de chiffre d’affaires (72 milliards d’euros). Mais les deux groupes ont finalement renoncé à ce projet, le 10 octobre, notamment en raison de l’opposition de l’Allemagne.

 

FRANCE

Une famille mystérieusement tuée à Chevaline. Trois membres d’une famille britannique ainsi qu’un cycliste français présent par hasard sur les lieux, ont été tués par balles le 5 septembre à Chevaline, près d’Annecy en Haute-Savoie. Seules deux fillettes de la famille Al-Hilli, âgées de 7 et 4 ans, ont survécu. Plusieurs mois après la tuerie, le mobile du crime reste toujours inconnu.

Lynchage à Echirolles. Deux jeunes de 21 ans, Kévin et Sofiane, ont été sauvagement tués à coups de couteau et de marteau dans une bagarre, le 26 septembre à Echirolles, en périphérie de Grenoble (Isère). Quatorze personnes ont été mises en examen pour “assassinat” après ce qui se voulait une “expédition punitive” après que le frère cadet d’un des suspects se soit battu le frère de Kévin. François Hollande et Manuel Valls se sont rendus à Echirolles le 2 octobre.

Michel Neyret révoqué. Mis en examen pour "corruption", "trafic d'influence", "association de malfaiteurs" et "trafic de stupéfiants", l’ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, a été révoqué par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, le 7 septembre.

Procès Erika : Total de nouveau condamné. La Cour de cassation a confirmé le 25 septembre les condamnations prononcées après le précédent procès du naufrage du pétrolier Erika au large de la Bretagne, en 1999. La compagnie pétrolière Total a ainsi de nouveau été condamnée à “réparer les conséquences du dommage” et payer 375 000 euros d’amende.

Total mise hors de cause dans l’explosion AZF. Total a en revanche été mis hors de cause dans l’affaire de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, le 21 septembre 2001 (31 morts, 2 500 blessés). L’ancien directeur de l’usine, Sergie Biechlin, été jugé responsable d’homicides involontaires “par négligence ou imprudence” et condamné à trois ans de prison. Les parties civiles se sont pourvues en cassation.

La demande de naturalisation belge de Bernard Arnault. Un média belge, La Libre Belgique, a révélé le 8 septembre que Bernard Arnault, première fortune de France et d’Europe, avait demandé la nationalité belge. S’il l’intéressé s’en défend, les raisons du départ du PDG du groupe de luxe LVMH seraient fiscales. Mais l’Office belge des étrangers a rendu en décembre un avis négatif à sa demande, et la Belgique enquêterait sur le dossier fiscal de Bernard Arnault. Ce dernier a porté plainte pour "injures" contre Libération après que le quotidien a publié sa photo en Une le 10 septembre avec ce titre : "Casse toi riche con".

Une de Libération du lundi 10 septembre 2012

Une étude critiquée sur les effets des OGM. Une étude scientifique, menée par le professeur français Gilles-Eric Séralini, a révélé le 19 septembre un lien entre la consommation du maïs OGM NK603 et le développement de cancers chez des rats cobayes. Le gouvernement s’est dit prêt à défendre son interdiction au niveau européen si la dangerosité était confirmée, mais une partie de la communauté scientifique a dénoncé les lacunes méthodologiques de cette étude, définitivement rejetée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le 28 novembre.

 

SPORTS

Match truqué en handball ? Une information judiciaire a été ouverte mi-septembre à l’encontre de huit joueurs du club de handball de Montpellier, dont trois champions olympiques (parmi lesquels la “star” Nikola Karabatic), et cinq de leurs proches. Mis en examen le 2 octobre, ils sont soupçonnés d’avoir truqué un match de championnat le 12 mai contre Cesson-Sévigné, alors que Montpellier était déjà assuré d’être champion de France. Le gain total est estimé à 200 000 euros.

Nouveau record du 110 mètres haie. L’athlète américain Aries Merritt a battu le record du monde de 110 mètres haies, le 7 septembre à Bruxelles. Avec 12’’80, il a dépassé de sept centièmes le temps du Cubain Dayron Robles, établi en 2008.

Andy Murray remporte l’US Open. Le joueur de tennis écossais Andy Murray a remporté son premier tournoi du Grand Chelem, le 10 septembre en finale de l’US Open, en battant le Serbe Novak Djokovic. La veille, l’Américaine Serena Williams avait empoché un quinzième titre du Grand Chelem, grâce à une victoire sur la numéro 1 mondiale, Victoria Azarenka.

 

Quelques célèbres disparus en septembre : l’acteur américain Michael Clarke Duncan (3 septembre, 54 ans), le fondateur sud-coréen de L’Eglise de l’Unification, Sun Myung Moon (3 septembre, 92 ans), le comédien français Christian Marin (5 septembre, 83 ans), l'homme de télévision français Jacques Antoine (14 septembre, 88 ans), Edouard Leclerc, fondateur de la chaîne d’hypermarchés du même nom (17 septembre, 85 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en septembre 2012

Revenir au sommaire


L’actu d’octobre 2012

MONDE

Hugo Chavez réélu président du Venezuela. Le président Hugo Chavez a été réélu pour six ans à la tête du Venezuela le 7 octobre, en remportant 54,42% des voix. Au pouvoir depuis quatorze ans, Chavez a ainsi entamé son troisième mandat mais il a annoncé le 9 décembre une rechute de son cancer. Agé de 58 ans, il est aussitôt parti à Cuba pour être hospitalisé.

Prix Nobel. L’Union européenne a reçu le 12 octobre le prix Nobel de la Paix pour son travail sur “six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe”. Le prix Nobel de médecine a été décerné au Britannique John Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka pour leurs travaux sur la programmation cellulaire. Le physicien français Serge Haroche et l'Américain David Wineland ont remporté le prix Nobel de physique pour leurs études sur le monde quantique tandis que le prix Nobel de chimie a été attribué aux deux médecins américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka pour leurs recherches sur les "récepteurs couplés aux protéines G". Les deux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley ont reçu le Prix Nobel d’économie pour leurs travaux sur le fonctionnement des marchés. Enfin, le prix Nobel de littérature 2012 est revenu au romancier chinois Mo Yan.

Attentat à Beyrouth. Une voiture piégée a explosé à Beyrouth, le 19 octobre, tuant notamment le chef des renseignements de la police libanaise, Wissam al-Hassan.

Fin de l'impression papier de Newsweek. Le magazine américain Newsweek a annoncé le 18 octobre l’arrêt de sa publication papier et sa bascule vers le numérique.

Silvio Berlusconi condamné. Silvio Berlusconi a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de Milan, le 26 octobre, pour fraude fiscale par le biais de sa société audiovisuelle, Mediaset. Sa peine a aussitôt été ramenée de quatre à un an de prison en vertu d’une loi d’amnistie. Il lui a par ailleurs été interdit d’exercer tout mandat public pendant cinq ans. Ces peines sont suspendues avant l’examen de l’appel du “Cavaliere”.

Ouragan Sandy. L’ouragan Sandy a sévèrement frappé les Caraïbes et les Etats-Unis fin octobre, avec des vents d’une vitesse allant jusqu’à 165 km/h. La catastrophe a tué au moins 210 personnes, notamment aux Etats-Unis, à Haïti et à Cuba.


FRANCE

Cellule terroriste démantelée. A la suite d’un attentat dans une épicerie juive de Sarcelles mi-septembre, douze personnes suspectées d’appartenir à une cellule terroriste ont été interpellées dans plusieurs villes de France, le 6 octobre. Les indices ont notamment permis de remonter jusqu’à Jérémy Louis-Sidney, tué lors de son interpellation à Strasbourg, qui encourageait la “soumission” à Dieu dans des vidéos diffusées en ligne. Au moins deux membres de la cellule terroriste prévoyaient de rejoindre le djihad en Syrie.

Protestations des “Pigeons”. Un mouvement d’entrepreneurs auto-surnommés les “Pigeons” ont dénoncé le projet du gouvernement de taxer jusqu’à 60% – mais avec de nombreuses exceptions – la plus-value réalisée lors de la vente d’une entreprise au-delà de 150 000 euros. Ils ont été entendus puisque le gouvernement a rapidement annoncé revenir sur ces dispositions prévues dans le projet de loi de finances 2013.

La France ratifie le pacte budgétaire européen. Malgré l’opposition de la majorité des écologistes et de certains socialistes, le Parlement a ratifié le traité européen de stabilité, de coordination et de gouvernance  (TSCG), le 11 octobre.

Scandale à la BAC de Marseille. Quinze policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) Nord de Marseille ont été mis en examen entre le 6 et le 11 octobre pour “vol en bande organisée” et “infraction à la législation sur les stupéfiants”. Ils sont accusés d’avoir volé et extorqué de l’argent et de la drogue à des dealers. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a dissout la BAC Nord le 6 octobre, mais des suspicions demeurent sur des gradés de la police qui auraient couvert ces agissements.

Verdict du procès des “tournantes”. Le procès des “tournantes” dans un quartier de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) s’est achevé par 10 acquittements et 4 condamnations à des peines de prison. Ce verdict a été aussitôt dénoncé par les victimes et les associations féministes, qui ont dénoncé un véritable permis de violer”.

Naissance de la BPI. La création de la Banque publique d'investissement (BPI)  a été actée le 17 octobre. L’objectif de cette structure est d’assurer le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises innovantes. Jean-Pierre Jouyet en a été nommé  président, et Nicolas Dufourcq directeur général.

La répression du 17 octobre 1961 reconnue. François Hollande a officiellement reconnu dans un communiqué, au nom de la République, la sanglante répression de la manifestation d’Algériens le 17 octobre 1961 à Paris.

Peine record pour Kerviel. La cour d’appel de Paris a condamné Jérôme Kerviel, le 24 octobre, à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour la perte record de 4,9 milliards d’euros alors qu’il officiait à la Société générale en 2008. L’ancien trader est aussi condamné à payer les 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts réclamés par la banque.

Des “défaillances” dans l’affaire Merah. Le rapport commandé par Manuel Valls à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à la suite de l’affaire Merah a pointé fin octobre “plusieurs défaillances objectives” de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans l'évaluation de la dangerosité de Mohamed Merah.

Nouveau parti au centre. L’ancien ministre Jean-Louis Borloo a été élu président d’un nouveau parti centriste, l’Union des démocrates et indépendants (UDI), le 21 octobre.

 

SPORTS

Armstrong déchu. L’ancien coureur cycliste américain Lance Armstrong a été officiellement déchu de tous ses titres et radié à vie du cyclisme par l’Union cycliste internationale (UCI), le 23 octobre. Cette décision fait suite à la publication du rapport dévastateur de l’agence antidopage américaine, l’Usada, dévoilant le système de dopage utilisé par Armstrong.

Exploit en chute libre. Félix Baumgartner a franchi le 13 octobre le mur du son lors d’une chute libre de quatre minutes et dix-neuf secondes, à 39 000 mètres au-dessus du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis.

Quelques célèbres disparus en octobre : le réalisateur français Claude Pinoteau (5 octobre, 87 ans), le chanteur français Frank Alamo (11 octobre, 70 ans), l'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk (15 octobre, 89 ans), l’actrice néerlandaise du film Emmanuelle, Sylvia Kristel (18 octobre, 60 ans)

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en octobre

Revenir au sommaire


L’actu de novembre 2012

MONDE

Tweet de victoire de Barack Obama, le 6 novembre 2012 (capture écran)

Barack Obama réélu. Avec 332 grands électeurs contre 206 pour son adversaire républicain Mitt Romney, le président américain, Barack Obama, a été réélu le 6 novembre à la tête des Etats-Unis. Les élections au Congrès se déroulant le même jour ont donné la Chambre des représentants aux républicains et le Sénat aux démocrates.

La BBC face au scandale Savile. Au Royaume-Uni, une enquête montre que l’ancien animateur de la BBC Jimmy Savile décédé en 2011 serait “l’un des plus grands prédateurs sexuels de l’histoire” avec au moins 300 victimes de viols et d’agressions sexuelles. Plusieurs responsables de la chaîne ont démissionné suite au scandale.

Scandale à la CIA. Le directeur de la CIA, David Petraeus a démissionné le 9 novembre après avoir avoué une relation extra-conjugale avec Paula Broadwell, sa biographe, qui a pu obtenir des informations et des documents secrets portant atteinte à la sécurité du pays.

Xi Jinping nouveau président chinois. L’ancien vice-président, Xi Jinping a été nommé secrétaire général du Parti communiste chinois le 15 novembre. Lors du discours d’ouverture du 18e congrès du PCC, son prédécesseur Hu Jintao a dénoncé la “corruption” qui règne dans le pays.

La Palestine représentée à l’ONU. La Palestine a obtenu le 29 novembre le statut d’Etat observateur non membre aux Nations Unies lors du vote de l’Assemblée générale de l’ONU. Israël a répliqué en bloquant des fonds destinés à l’Autorité palestinienne et en lançant de nouveaux projets de colonisation, s’attirant de vives critiques de la communauté internationale.


FRANCE

François Fillon et Jean-François Copé (montage)

Confusion à l'UMP. Après le vote des militants UMP le 18 novembre, Jean-François Copé et François Fillon revendiquent consécutivement leur victoire. Le parti s’ancre alors dans une crise sans précédent, entraînant la création à l’Assemblée nationale d’un groupe parlementaire dissident (R-UMP) mené par François Fillon.

Moody's dégrade la note de la France. L’agence de notation américaine Moody’s a dégradé d’un cran la note de la dette souveraine de la France, le 19 novembre, la passant du sacro-saint “AAA” à “AA1”, accusant la perte de compétitivité du pays.

Mesures de compétitivité. Suivant les recommandations du rapport Gallois, rendu le 5 novembre, Jean-Marc Ayrault a présenté les mesures destinées à rendre la France plus compétitive : 20 milliards d'euros de crédit d'impôts pour les entreprises, un fonds de soutien aux PME, une hausse des taux normal et intermédiaire de la TVA et 10 milliards d'euros d'économies des dépenses publiques.

Confusion autour de Florange. Après qu'Arnaud Montebourg s’est prononcé publiquement le 26 novembre en faveur d’une nationalisation temporaire l’aciérie de Florange (Moselle), Jean-Marc Ayrault l’a contredit en assurant qu'il n'y aurait ni “plan social”, ni “nationalisation” de cette aciérie exploitée par le sidérurgiste ArcelorMittal. Face aux 620 emplois menacés, le gouvernement a conclu un accord avec ArcelorMittal le 30 novembre, dans lequel le sidérurgiste s’est engagé à investir 180 millions d'euros, dont seulement 53 millions “d’investissements stratégiques”. Critiqué par les syndicats, cet accord est jugé insuffisant pour répondre aux opérations de maintenance de l'aciérie lorraine.

Le “mariage pour tous” fait débat. Plus de 100 000 personnes ont manifesté le 17 novembre dans plusieurs villes de France contre le projet de loi autorisant le mariage homosexuel. Des affrontements parfois violents ont opposés les catholiques intégristes de l’institut Civitas à des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen.

En réponse à cette mobilisation, entre 60 000 et 150 000 personnes ont manifesté le 16 décembre en faveur du “mariage pour tous” et de la procréation médicalement assisté (PMA). 

L'affaire Aurore Martin. La militante basque Aurore Martin a été interpellée le 1er novembre dans les Pyrénées-Atlantiques avant d'être remise le soir même aux autorités espagnoles, qui la recherchaient pour “faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme” (le parti Batasuna, considéré comme le bras politique de l’ETA et autorisé en France). Elle a ensuite été libérée le 22 décembre sous contrôle judiciaire.

L’opposition à l’aéroport de Notre-Dame des Landes se radicalise. Des affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, faisant plus d'une centaine de blessés les 24 et 25 novembre.

Prix littéraires. Le prix Goncourt a été remis le 7 novembre à Jérôme Ferrari, auteur du Sermont sur la chute de Rome, tandis que la Rwandaise Scholastique Mukasonga a reçu le prix Renaudot pour Notre-Dame du Nil, que le prix Médicis a été décerné  à Emmanuelle Pireyre pour Féerie générale et que Patrick Deville a reçu le prix Femina pour Peste et Choléra.

 

SPORTS

Les Espoirs du foot sanctionnés. La Fédération française de football a sanctionné cinq jeunes joueurs de l’équipe de France espoirs (Yann M'Vila, Chris Mavinga, Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder et Mbaye Niang) suite à une virée nocturne en boîte de nuit à quelques jours d’un match capital contre la Norvège, qui les avait disqualifiés pour l'Euro 2013. Ils ne pourront plus être sélectionnés en équipe nationale jusqu’à juin 2014 pour M’Vila, fin décembre 2013 pour les autres.

Championnats de France de natation : records du monde battus en petit bassin. Le Français Yannick Agnel a battu le record du monde du 400 mètres nage libre (3’32’’25) le 15 novembre. Le lendemain, c’est Camille Muffat qui a battu le record du monde du 800 mètres nage libre (8’01’’06).

Paul Goze président de la LNR. Le président du club de rugby de Perpignan, Paul Goze, a été élu président de la Ligue nationale de rugby (LNR), le 16 novembre.

100ème édition de la Coupe Davis. Opposée aux Espagnols, l’équipe de République tchèque de tennis a remporté, pour la première fois, la Coupe Davis le 18 novembre.

Retraite de Tony Estanguet. Le triple champion du monde de kayak Tony Estanguet a annoncé le 29 novembre sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale.

Quelques célèbres disparus en novembre : l'alpiniste et grimpeur français Patrick Edlinger (16 novembre, 52 ans), le journaliste Erik Izraelewicz, directeur du Monde (27 novembre, 58 ans), l’acteur américain Larry Hagman, qui jouait JR Ewing dans la série Dallas (30 novembre, 81 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en novembre

Revenir au sommaire


L’actu de décembre 2012

MONDE

Fin de l’affaire DSK à New York. Un accord “à l’amiable” entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo a été validé par un juge du tribunal de New York le 10 décembre. Il prévoit l’arrêt des poursuites par l’ancienne femme de chambre du Sofitel de New York, qui accusait l’ancien directeur général d’agression sexuelle depuis le 14 mai 2011, contre une contrepartie secrète, probablement une importante somme d’argent (plusieurs millions de dollars). Ces dix minutes d’audience ont ainsi mis fin à un an et demi de procédures.

Le typhon Bopha ravage les Philippines. Le typhon Bopha a ravagé le sud des Philippines, dans la nuit du 4 au 5 décembre avec des trombes d’eau et des vents dépassant 200 km/h. Le bilan des victimes dépasse un millier de morts.

Fusillade à Newton aux Etats-Unis. L’école élémentaire de Newton, dans le Connecticut, a été le théâtre d’une fusillade le 14 décembre entraînant la mort de 27 personnes, dont 20 enfants. Lors d’une vive polémique sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, Barack Obama a annoncé qu’il soutiendrait l’interdiction de vendre des fusils d’assaut.

Une femme présidente de Corée du Sud. Park Geun-hye, candidate du parti conservateur, a été élue présidente de Corée du Sud le 19 décembre, en obtenant 51,6% des suffrages. La fille de l'ancien président-dictateur Park Chung-hye est la première femme à atteindre la présidence de l’Etat.

Mario Monti démissionne en Italie, Berlusconi revient. Suite au retrait du soutien du parti de Silvio Berlusconi, le président du Conseil italien, Mario Monti, a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement, le 21 décembre après le vote du budget 2013 par le Parlement. Silvio Berlusconi s’est par ailleurs porté candidat pour la sixième fois pour diriger le gouvernement.

La nouvelle Constitution égyptienne approuvée par référendum. Avec 63,8% des voix exprimées, la nouvelle Constitution égyptienne a été approuvée par référendum. Ce résultat est conforme aux estimations des Frères musulmans, dont est issu le président (contesté) Mohamed Morsi. Plusieurs ONG ont dénoncé des irrégularités pendant ce scrutin en deux phases, qui a eu lieu les 15 et 22 décembre.

FRANCE

Résolution de crise à l’UMP. Après un mois de crise après l’élection du chef de l’UMP, Jean-François Copé et François Fillon ont trouvé un accord, le 17 décembre. Les deux hommes ont convenu de l’organisation d’un nouveau vote en septembre 2013, un scrutin contrôlé par une “haute autorité”.

Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy invalidés. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rejeté les comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, le 21 décembre. Ce dernier a aussitôt annoncé qu’il déposerait un recours devant le Conseil constitutionnel.

Un budget 2013 de rigueur. Le Parlement a adopté le 20 décembre le budget 2013 marqué par une nouvelle cure d’austérité pour tenter de réduire le déficit public. Il prévoit 10 milliards d’euros d’économies dans les budgets des ministères et 20 milliards d’euros de hausses d’impôts également réparties entre ménages et entreprises. Il intégrait également la fameuse taxe à 75% sur les très hauts revenus, promesse phare de François Hollande, mais elle a été censurée, avec quelques autres dispositions, par le Conseil constitutionnel le 29 décembre.

Affaire du Mediator. Le patron et fondateur des Laboratoires Servier, Jacques Servier, a été mis en examen pour “blessures et homicides involontaires”, le 11 décembre, dans le cadre de l’enquête sur le scandale Mediator.

Plans sociaux chez PSA. La direction de PSA-Peugeot Citroën a annoncé le 11 décembre la suppression de 1 500 postes d’ici à 2014, s’ajoutant aux 8 000 déjà prévus, annoncés en juillet. Cette annonce a déclenché la colère des ouvriers de l’usine d’Aulnay (Seine-Saint-Denis).

Depardieu en Belgique. L'expatriation pour des raisons fiscales de l’acteur français Gérard Depardieu a déclenché plus d’une polémique, faisant notamment intervenir dans le débat, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les acteurs Philippe Torreton et Catherine Deneuve, mais aussi des personnalités tels que Raël ou Vladimir Poutine, ce dernier proposant à l’acteur un passeport russe.


SPORTS

Nouveau mandat pour Le Graët à la FFF. Noël Le Graët a été réélu président de la Fédération française de football (FFF), le 15 décembre.

Quelques célèbres disparus en décembre : le pianiste de jazz américain Dave Brubeck (5 décembre, 91 ans), l’architecte brésilien Oscar Niemeyer (5 décembre, 104 ans), le musicien et compositeur indien Ravi Shankar (11 décembre, 92 ans), l'alpiniste et  homme politique français Maurice Herzog (14 décembre, 93 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en décembre

Revenir au sommaire

-->

Pin It on Pinterest

Share This