Du “printemps arabe” à la chute de Dominique Strauss-Kahn en passant par le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima au Japon ou la mort d’Oussama Ben Laden, l’année 2011 a marqué et marquera encore les esprits par la richesse de son actualité.

Pour mieux vous y retrouver, je vous propose ci-dessous un résumé très succinct des principales informations de l’année passée. Par définition, cette synthèse n’est pas exhaustive, j’ai dû effectuer de nombreux et difficiles choix afin d’éviter un roman – cet article est déjà conséquent. Pour davantage d’exhaustivité, je vous invite à relire les Rattrapages des différentes semaines de l’année, que vous trouveriez en lien ci-dessous. (1)

Bonne lecture !

Alexandre

(1) A noter que le blog des Rattrapages de l’actu ayant changé courant 2011, les photos des premiers articles n’apparaissent plus. Des liens risquent également de ne plus fonctionner, soit parce que les articles correspondant sont passés en archives payantes, soit parce qu’ils ne sont simplement plus en ligne. Le cas échéant, il vous reste au moins le texte des Rattrapages…


SOMMAIRE :

 

L’actu de janvier 2011

 

MONDE

Ben Ali tombe en Tunisie. Premier dictateur arabe à tomber dans l’année, Zine el-Abidine Ben Ali, depuis vingt-trois ans au pouvoir en Tunisie, a démissionné le 14 janvier, après un mois de manifestations. Entre 200 et 300 personnes sont mortes pendant la “révolution du jasmin”. Ben Ali a pu s’enfuir en Arabie Saoudite.

Deux otages français exécutés au Niger. Deux otages français enlevés le 7 janvier au Niger ont été exécutés dès le lendemain par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), après une opération de sauvetage ratée par l’armée française.

Silvio Berlusconi mis en examen. Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a été mis en examen le 14 janvier pour “prostitution” et “abus de pouvoir” dans l’affaire du ”Rubygate”, où il est soupçonné d’avoir eu des relations sexuelles avec une prostituée mineure.

Attentat à Moscou. En Russie, un attentat suicide dans un aéroport de Moscou, revendiqué par un groupe islamiste du Caucase, a tué 36 personnes le 24 janvier.

Les Goldes Globes récompenses The Social Network. La 68e cérémonie des Golden Globes a attribué le 16 janvier 4 récompenses au film The Social Network, qui raconte la genèse de Facebook, dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. L’acteur Colin Firth a décroché le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans Le discours d’un roi et Natalie Portman celui de la meilleure actrice dans Black Swan.

FRANCE

Espionnage chez Renault. Trois cadres de Renault ont été mis à pied le 3 janvier. Ils sont soupçonnés d’avoir divulgué des informations confidentielles sur la future voiture électrique du groupe automobile, ce qu’ils nient catégoriquement.

Rapport sur le Mediator. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu le 15 janvier un rapport sévère sur le laboratoire Servier et le fonctionnement de l’administration après le scandale du Mediator, dans lequel Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a admis avoir "une part de responsabilité".

Marine Le Pen présidente du FN. Marine Le Pen a été élue présidente du Front national le 16 janvier lors du congrès annuel du parti à Tours, succédant à son père, Jean-Marie Le Pen, qui occupait ce poste depuis 1972.

SPORTS

La France (encore) championne du monde de handball… Les handballeurs français ont conservé leur titre de champion du monde en battant en finale le Danemark (37-35 après prolongation), dimanche 30 janvier à Malmö, en Suède.

…et championne d’Europe de patinage artistique. La France est également arrivée au sommet du patinage artistique européen, en terminant première des championnats d’Europe de la discipline, fin janvier, ramenant trois médailles de Berne, en Suisse.

Lionel Messi Ballon d’Or 2011. L’Argentin Lionel Messi a reçu le 10 janvier le Ballon d’or du meilleur joueur de football pour la deuxième année consécutive, une première depuis 1989.

Marc Coma vainqueur du Dakar 2011. Le pilote espagnol Marc Coma a remporté le rallye Dakar le 15 janvier dans la catégorie des motos, tandis que le Qatari Nasser al-Attiyah est arrivé premier chez les pilotes automobiles.

 

Quelques célèbres disparus en janvier : l’ancien animateur de télévision français Albert Raisner (1er janvier, 88 ans), l’acteur britannique Pete Postlethwaite (2 janvier, 64 ans), le chanteur écossais Gerry Rafferty (4 janvier, 63 ans), le compositeur britannique John Barry (30 janvier, 77 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en janvier

Revenir en haut de la page

 


L’actu de février 2011

MONDE

Moubarak tombe en Egypte. Deuxième dictateur arabe à tomber, Hosni Moubarak a été contraint le 11 février de quitter le pouvoir en Egypte. Dix-huit jours de contestation et plus de 800 morts auront eu raison de celui qui dirigeait le pays depuis trente ans. Un peu plus d’un mois plus tard, le pays adopte une nouvelle Constitution.

Révolutions dans les pays arabes. Ce nouveau changement de régime après la Tunisie a déclenché un véritable vent de révolte dans plusieurs autres pays arabes, parfois violent, comme au Bahreïn et au Yémen, parfois plus pacifique, comme en Algérie et au Maroc. Mais c’est en Libye que la répression des manifestants a été la plus forte, poussant l’Otan, avec la France et le Royaume-Uni en tête, à mener à partir du 19 mars des frappes “ciblées” contre les forces armées de Mouammar Kadhafi.

Séisme en Nouvelle-Zélande. Un violent séisme a frappé Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, le 22 février, tuant au moins 180 personnes. C’est le tremblement de terre le plus meurtrier depuis quatre-vingts ans dans le pays.

Les Oscars plébiscitent Le Discours d’un roi. La 83e cérémonie des Oscars a plébiscité Le Discours d’un roi, le 28 février, avec 4 récompenses : meilleur film, meilleur acteur avec Colin Firth dans son rôle de roi bègue, meilleur réalisateur en la personne de Tom Hooper et meilleur scénario original.  L’Oscar de la meilleure actrice a été décerné à Natalie Portman pour son rôle dans Black Swan. Deux autres “blockbusters” de l’année, Inception et The Social Network, ont respectivement obtenu 4 et 3 Oscars “mineurs”.

FRANCE

Affaire Laëtitia Perrais. Le corps démembré de Laëtitia Perrais, 18 ans, a été découvert le 1er février à Pornic, en Loire-Atlantique. En dénonçant de “graves dysfonctionnements de la police et de la justice” à propos du non-suivi du “présumé coupable” Tony Meillon, 31 ans, Nicolas Sarkozy a déclenché la colère des magistrats, qui ont suivi pendant plusieurs jours une “grève des audiences”.

Remaniement ministériel. Nicolas Sarkozy a annoncé le 27 février un remaniement du gouvernement. La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a été contrainte de démissionner à la suite des révélations sur ses voyages en Tunisie dans un avion d’un proche de Ben Ali pendant la révolution tunisienne. Elle a été remplacée par Alain Juppé, qui laisse le ministère de la Défense à Gérard Longuet. Brice Hortefeux, condamné en première instance pour “injure raciale”, a quitté le ministère de l’Intérieur au profit de Claude Guéant. Ce dernier se fera remarquer dans les semaines suivantes par ses sorties contre les immigrés et en parlant d’une “croisade” en Libye.

Les Césars récompensent Des hommes et des dieux. La 36e cérémonie des Césars du 26 février a, entre autres, récompensé Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (meilleur film), Roman Polanski (meilleur réalisateur pour The Ghost Writer), Sara Forestier (meilleure actrice dans Le Nom des gens) et Eric Elmosnino (meilleur acteur dans Gainsbourg (vie héroïque)).

Les Victoires de la Musique récompensent Gaëtan Roussel. Les 26e Victoires de la Musique ont récompensé, le 9 février et le 1er mars, Gaëtan Roussel (artiste masculin de l’année 2010, album de l’année, album rock), Yael Naim (artiste féminine de l’année), Zaz (chanson de l’année), Stromae (révélation, album électro), ou encore Ben l’Oncle Soul (révélation scène).

SPORTS

Ronaldo à la retraite. Le footballeur brésilien Ronaldo a annoncé le 14 février sa retraite sportive à 34 ans, notamment en raison d’une maladie de la thyroïde, après dix-huit ans de carrière, 435 buts en 631 matches, dont quinze buts en Coupe du monde, et deux Ballons d’or.

 

Quelques célèbres disparus en février : l’écrivain martiniquais Edouard Glissant (3 février, 82 ans), la poète et romancière française Andrée Chédid (7 février, 90 ans), le journaliste et écrivain français François Nourissier (15 février, 83 ans), l’actrice française Annie Girardot (28 février, 79 ans), l’actrice américaine Jane Russell (28 février, 89 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en février

Revenir en haut de la page

 


L’actu de mars 2011

MONDE

Tsunami et catastrophe nucléaire au Japon. Un très puissant tremblement de terre, d’une magnitude de 8,9, a frappé le Japon le 11 mars. Les secousses ont provoqué un énorme tsunami qui a balayé les côtes du nord-est de l’Archipel, tuant 15 689 personnes tandis que 4 744 autres sont portées disparues. Cette vidéo explique la cause et la formation du tsunami (désolé pour la bande sonore) :

Le tsunami a entraîné un accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi, où plusieurs réacteurs sont entrés en fusion et ont explosé à cause d’une panne du système de refroidissement. Les autorités japonaises, visiblement dépassées, ont entamé une opération de refroidissement sur le long terme mais une zone de 20 kilomètres autour de la centrale est désormais interdite pour plusieurs décennies en raison d’une radioactivité trop élevée.

Révolte en Syrie. Le mouvement de contestation arabe a gagné la Syrie à partir du 15 mars. Commence alors une période – toujours en cours – de manifestations massives et de répression meurtrière.

FRANCE

Le PS remporte les élections cantonales. Le Parti socialiste a largement remporté les élections cantonales des 20 et 27 mars, avec 36% des voix, lui permettant de gagner deux nouveaux départements (60 au total), suivi par l’UMP (18%) et le Front national (11%). Mais c’est surtout la forte abstention (environ 56%) qui a marqué les scrutins.

Piratage informatique à Bercy. Paris Match a révélé le 7 mars que le ministère de l’Economie et des Finances a été victime d’un piratage informatique en décembre 2010, avec la fuite de données “sensibles” avant la présidence française du G20. L’Elysée et le ministère des Affaires étrangères auraient également été “ciblés” sans être touchés.

L’affaire d’espionnage chez Renault se dégonfle. L’affaire de “l’espionnage de Renault” s’est totalement dégonflée en mars et s’est même retournée contre le constructeur automobile. Le numéro 2 de la sécurité du groupe, Dominique Gevrey, a été mis en examen le 13 mars pour escroquerie. Le 14 mars, le PDG du groupe, Carlos Ghosn, a finalement admis que Renault s’est “trompé” et a avoué “une décision prise à tort”, sur la base d’informations anonymes non prouvées. Son numéro 2, Patrick Pélata, devra quitter ses fonctions de directeur général à la mi-avril.

SPORTS

Championnats d’Europe d’athlétisme. Les Français ont été en réussite lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, le week-end dernier à Paris, en repartant avec onze médailles.

Jason Lamy-Chappuis champion du monde de combiné nordique. Le skieur français Jason Lamy-Chappuis a été sacré champion du monde de combiné nordique (épreuves de saut à ski et de ski de fond), le 2 mars en Norvège. Il est le troisième Français à réaliser le triplé Jeux Olympiques-Coupe du Monde-Championnats du monde.

La France 2e du Tournoi des Six Nations. Le XV de France de rugby a terminé deuxième du Tournoi des Six Nations, le 20 mars, après deux défaites contre l’Angleterre (6-17) et l’Italie (21-22).

 

Quelques célèbres disparus en mars : le “roi des mots fléchés” Jacques Capelovici, alias “maître Capello” (20 mars, 88 ans), l’actrice anglo-américaine Elizabeth Taylor (23 mars, 79 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en mars

Revenir en haut de la page

 


L’actu d’avril 2011

MONDE

Laurent Gbagbo arrêté. En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril, après cinq mois de crise politique dans le pays. L’ancien président refusait depuis décembre de reconnaître sa défaite lors de l’élection présidentielle face à Alassane Ouattara.

Le flou entoure l’intervention de l’armée française, que Laurent Gbagbo accuse de “tentative d’assassinat” après les bombardements de sa résidence. Dans un rapport rendu public en mai, Amnesty International dénonce des “crimes contre l’humanité” commis à la fois par les troupes de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara.

Fidel Castro laisse le pouvoir. Le dirigeant cubain Fidel Castro, 84 ans, a officiellement laissé le pouvoir à son frère, Raul Castro (qui dirigeait déjà le pays depuis 2006) le 19 avril. Quelques 300 mesures ont été adoptées pour réformer l’économie cubaine, dont l’accès à la propriété privée – véritable révolution dans le pays – et l’ouverture aux capitaux étrangers.

Attentat à Marrakech. Un attentat contre un café touristique au centre de Marrakech, au Maroc, a tué 17 personnes, dont 8 Français, le 28 avril. Le principal accusé, Adil al-Atmani, un Marocain de 25 ans, a été condamné à mort le 28 octobre, son complice étant puni d’une peine de prison à perpétuité et les sept autres accusés recevant deux et quatre ans de réclusion. Une “clémence” qui a provoqué la colère des familles des victimes.

Attentat à Minsk. Un attentat dans le métro de Minsk, la capitale de la Biélorussie, a tué 15 personnes et blessé plus de 150 autres le 11 avril. Les deux hommes de 25 ans accusés d’en être à l’origine ont été condamnés à mort par la Cour suprême du pays le 30 novembre.

Tornades aux Etats-Unis. De violentes tornades ont balayé plusieurs Etats dans le sud-est des Etats-Unis, au cours des deux dernières semaines d’avril. Plus de 300 personnes ont été tuées, ce qui en fait la catastrophe naturelle la meurtrière depuis l’ouragan Katrina, en 2005. L’Alabama est l’Etat le plus touché avec plus de 200 victimes et des villes quasiment rayées de la carte, comme Tuscaloosa. Un mois plus tard, c’est Joplin, une ville du Missouri, qui a été frappée par la tornade la plus meurtrière depuis plus de soixante ans.

Mariage de William et Kate. Le prince britannique William de Cambridge et Catherine Middleton se sont mariés en grande pompe, le 29 avril à Londres. Un million de personnes et deux milliards de téléspectateurs, selon les estimations du gouvernement britannique, ont assisté à l’événement.

FRANCE

Affaire Dupont de Ligonnès. Les corps de cinq membres d’une même famille ont été retrouvés dans le jardin d’une maison de Nantes (Loire-Atlantique), le 21 avril. Ils auraient été exécutés par le père, Xavier Dupont de Ligonnès, qui est recherché depuis.

Réforme de la garde à vue. L’Assemblée nationale a adopté le 12 avril la réforme de la garde à vue, qui permet notamment la présence de l’avocat dès le début de l’interrogatoire. Alors que le texte devait entrer en vigueur le 1er juin, la Cour de cassation a décidé le 15 avril de l’appliquer “immédiatement”, provoquant de nombreuses nullités de procédure dans les affaires en cours.

Débat sur la laïcité. L’UMP a tenu le 5 avril un débat sur la laïcité, très controversé jusqu’au sein même de la majorité, au terme duquel elle a présenté 26 propositions sur le sujet.

Charles Pasqua relaxé dans l’Angolagate. Condamné à trois ans de prison dont un ferme en 2009, l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua a été a été relaxé le 29 avril par la cour d’appel de Paris dans l’affaire de l’Angolagate. Egalement condamnés en première instance, les hommes d’affaires Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak ont vu leurs peines diminuées.

Piss Christ vandalisé. A Avignon (Vaucluse), deux oeuvres de l’artiste américain Andres Serrano, dont Piss Christ (qui montre un Christ sur sa croix dans un bain d’urine) ont été vandalisées par des intégristes chrétiens, le 17 avril, alors qu’un millier de personnes manifestaient devant le musée.

SPORTS

Affaire des quotas de la FFF. Le site Internet Mediapart a révélé le 28 avril que plusieurs responsables de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc, auraient approuvé le principe de quotas de Noirs et d’Arabes chez les jeunes joueurs recrutés dans les centre de formation. Devant la polémique, Laurent Blanc s’est excusé publiquement en rejetant toute accusation de racisme et le directeur technique national, François Blaquart, a reçu fin mai… un avertissement.

Marseille remporte la Coupe de la Ligue de football. L’Olympique de Marseille a remporté la Coupe de la Ligue de football, le 23 avril, en battant en finale Montpellier (1-0). L’OM est ainsi devenu le premier club à gagner cette compétition pour la deuxième année consécutive.

La France reléguée en Fed Cup. L’équipe de France de tennis féminin a été reléguée dans le deuxième groupe mondial de la Fed Cup, le 17 avril. Les Françaises ont été battues par l’Espagne en barrages. Pour la première fois depuis la création de la compétition, en 1963, la France ne jouera pas dans l’élite la saison suivante.

 

Une des célèbres disparus en avril : l’actrice Marie-France Pisier (24 avril, 66 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en avril

Revenir en haut de la page

 


L’actu de mai 2011

MONDE

Affaire DSK. Le 14 mai a commencé le “feuilleton DSK” : le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a alors été arrêté aux Etats-Unis. Celui qui était alors le favori socialiste de l’élection présidentielle française a été accusé d’agression sexuelle et de tentative de viol contre Nafissatou Diallo, une employée de l’hôtel Sofitel de New York. “DSK” a démissionné de son poste au FMI dès le 19 mai et a été assigné à résidence le temps de l’enquête, après avoir passé plusieurs jours en prison.

Mort d’Oussama Ben Laden. Oussama Ben Laden a été tué dans la nuit du 1er au 2 mai lors d’un raid de l’armée américaine dans le nord du Pakistan. Le chef de l’organisation terroriste Al-Qaida était notamment recherché depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Indignés. Des milliers d’“Indignados” (nom issu du livre Indignez-vous de Stéphane Hessel) ont commencé à occuper la “Puerta del Sol” de Madrid, en Espagne, à partir de la mi-mai. Ils protestent contre la crise, le chômage et “l’indifférence” des responsables politiques. Depuis l’Espagne, le mouvement s’est étendu dans les semaines suivantes en Grèce, au Portugal et, dans une moindre mesure, en France et d’autres pays européens.

Arrestation de Ratko Mladic. Ratko Mladic, l’ancien chef des Serbes de Bosnie recherché depuis juillet 1995 pour le massacre de 8 000 Bosniaques à Srebenica, a été arrêté le 26 mai près de Belgrade, la capitale serbe. Il a comparu dès le 3 juin devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

L’Allemagne sort du nucléaire. Quelques mois après la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne a annoncé le 30 mai sa sortie “définitive” de l’énergie nucléaire d’ici à 2022. Le pays comptait alors 17 réacteurs nucléaires, produisant 22% de l’électricité.

Bactérie Eceh. Une souche de la bactérie Eceh a semé un début de psychose en Europe entre la fin mai et la mi-juin, avec une trentaine de victimes, notamment en Allemagne. Les concombres espagnols ont été, un temps, accusés avant d’être innocentés.

FRANCE

Georges Tron démissionne. Georges Tron, ministre de la Fonction publique et maire de Draveil, dans l’Essonne, a été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs anciennes employées municipales. Il a été contraint de démissionner du gouvernement le 29 mai avant d’être mis en examen pour “viols et agressions sexuelles en réunion” le 23 juin.

Couac autour des radars pédagogiques. Après avoir annoncé le 11 mai la suppression des panneaux avant les radars automatiques, le gouvernement recule devant la protestation de nombreux élus – notamment dans sa majorité – et décide finalement d'installer des "radars pédagogiques" avant les radars automatiques.

Sécheresse. Le printemps 2011 a été le plus chaud depuis 1900 et la sécheresse qui a touché la France a été au moins comparable à celle qui a sévi en 1976. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a élaboré un plan d’aide aux agriculteurs.

Palme d’or pour The Tree of Life. Le 64e Festival de Cannes a décerné le 22 mai sa Palme d’or au film The Tree of Life, de l’Américain Terrence Malick (voir le palmarès complet). Le film français Polisse, de Maïwenn Le Besco, s’est vu récompensé du prix du jury, tandis que Jean Dujardin a reçu le prix d’interprétation masculine pour son rôle – muet – dans The Artist, de Michel Hazanavicius. L’actrice américaine Kirsten Dunst a été récompensée du prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Melancholia, de Lars von Trier. Le Danois figure ainsi indirectement au palmarès bien qu’il ait été déclaré persona non grata après avoir déclaré en conférence de presse être “un Nazi” et éprouver “de la sympathie pour Adolf Hitler”.

SPORTS

Barcelone remporte la Ligue des champions de football. Le FC Barcelone a remporté sa quatrième Ligue des champions de football le 28 mai, en dominant Manchester United (3-1, voir les buts en vidéo) à Londres.

Lille champion de France de football. Lille a été sacré champion de France de football le 21 mai, pour la première fois depuis 1954. Les Lillois ont devancé Marseille et Lyon au classement, après avoir remporté la Coupe de France le 15 mai en battant le Paris-Saint-Germain (1-0). Pour couronner le tout, le jeune Eden Hazard a reçu le trophée du meilleur joueur de Ligue 1, tandis que Rudi Garcia s’est vu décerner celui du meilleur entraîneur.

Lyon remporte la Ligue des champions féminine de football. Les footballeuses de l’Olympique lyonnais ont remporté le 26 mai la Ligue des champions féminine face aux Allemandes de Potsdam (2-0). C’est la première fois qu’une équipe féminine française remportait une coupe d’Europe. Les Lyonnaises ont également été sacrées championnes de France le 29 mai, avec 22 victoires pour… 22 matches joués.

Le PSG racheté par le Qatar. Le club de football Paris Saint-Germain a été racheté fin mai par le prince héritier du Qatar, qui a alors largement investi dans le club de la capitale, permettant de coûteux transferts à l’intersaison, comme celui de l’Argentin Javier Pastore, transfert le plus cher du championnat de France avec 42 millions d’euros.

 

Un des célèbres disparus en mai : le poète et auteur-compositeur américain Gil Scott-Heron (28 mai, 62 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en mai

Revenir en haut de la page

 


L’actu de juin 2011

MONDE

Début du retrait américain d’Afghanistan. Barack Obama a annoncé le 22 juin le début du retrait d’Afghanistan des 99 000 soldats américains, jusqu’en 2014. La France lui a emboîté le pas en annonçant également le départ de plusieurs centaines de soldats dans les mois suivants.

Le président Saleh blessé au Yémen. Le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh a été blessé le 3 juin par des tirs d’obus sur le palais présidentiel. Il a dû quitter le pays pour se faire en soigner en Arabie saoudite, d’où il ne reviendra qu’en septembre.

Libération de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France Télévisions retenus en otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009, ont été libérés le 29 juin après dix-huit mois de captivité.

Christine Lagarde nommée directrice du FMI. Un peu plus d’un mois après la démission de Dominique Strauss-Kahn, Christine Lagarde a été nommée directrice du Fonds monétaire international (FMI) le 28 juin. Son départ du ministère de l’Economie et des Finances entraîne un nouveau remaniement ministériel.

Ollanta Humala élu président du Pérou. Le candidat de gauche Ollanta Humala a été élu président de la République du Pérou le 5 juin en battant Keiko Fujimori, fille de l’ancien président Alberto Fujimori, condamné en 2009 pour violation des droits de l’homme.

Pedro Passos Coelho nouveau Premier ministre du Portugal. Pedro Passos Coelho est devenu le nouveau Premier ministre du Portugal le 5 juin après la victoire du Parti social-démocrate (PSD) sur le Parti socialiste de José Socrates.

Hu Jia libéré en Chine. Le dissident chinois Hu Jia, emprisonné depuis trois ans en Chine, a été libéré le 26 juin, quelques jours après l’artiste Ai Weiwei, avait lui aussi été relâché. Hu Jia a aussitôt annoncé son intention de reprendre ses activités politiques.

L’Italie sort du nucléaire. Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a connu un revers cinglant lors des référendums des 12 et 13 juin, où les Italiens ont abrogé quatre lois soutenues par le “Cavaliere”, dont l’immunité judiciaire des membres de l’exécutif et la relance du nucléaire. Après l’Allemagne, c’est donc l’Italie qui décide de sortir du nucléaire.

FRANCE

Réforme du secteur du médicament. Echaudé après le scandale du Mediator, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a présenté le 23 juin une vaste réforme du secteur du médicament avec une révision de tous les médicaments en vente, un renforcement de la lutte contre les conflits d’intérêts renforcée et la création d’une Agence nationale de sécurité du médicament.

Fuite au bac. Le baccalauréat version 2011 a été marqué par la “fuite” d’un exercice de mathématiques sur Internet la veille de l’épreuve. L’exercice en question a été invalidé et le lycéen auteur de la fuite a été mis en examen dans un premier temps avant que les charges contre lui ne soient levées en novembre.

Yvan Colonna condamné à la perpétuité. Yvan Colonna a de nouveau été condamné à la prison à perpétuité le 20 juin par la cour d’assises de Paris pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio (Corse-du-Sud).
Loïc Sécher définitivement acquitté. Condamné à seize ans de prison en 2004 pour le viol d’Emilie, une adolescente de 14 ans, Loïc Sécher a été définitivement acquitté le 24 juin par la Cour de cassation réunie en cour de révision cette semaine. Emilie avait avoué en 2008 avoir menti.

SPORTS

Rafael Nadal remporte Roland-Garros. Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a remporté son sixième tournoi de Roland-Garros et son dixième Grand Chelem le 5 juin, égalant le record du Suédois Björn Borg en venant à bout du Suisse Roger Federer en finale. Dans le tableau féminin, la Chinoise Na Li est devenue une héroïne dans son pays en étant la première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem en battant l’Italienne Francesca Schiavone.

Toulouse champion de France de rugby. Le Stade toulousain a remporté son 18e titre de champion de France de rugby en battant Montpellier le 4 juin en finale du Top 14.

Audi remporte les 24 heures du Mans. Le constructeur automobile allemand Audi a remporté les 24 heures du Mans le 12 juin pour la dixième fois en douze ans. La course a pourtant été marquée par deux spectaculaires accidents de deux voitures de la marque aux quatre anneaux.

Quelques célèbres disparus en juin : l’écrivain espagnol Jorge Semprun (7 juin, 87 ans), l’acteur américain Peter Falk (24 juin, 83 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en juin

Revenir en haut de la page

 


L’actu de juillet 2011

MONDE

Massacre en Norvège. Par l’explosion d’une bombe à Oslo et le massacre de jeunes travaillistes sur l’île d’Utoya, en Norvège, Anders Breivik, un extrémiste de 32 ans, a tué 77 personnes le 22 juillet. Il est incarcéré et des experts l’ont déclaré pénalement irresponsable en novembre, ce qu’une contre-expertise doit encore démontrer.

Scandale News of the World. Le tabloïd britannique News of the World (NoW) a publié son dernier numéro le 10 juillet après 168 ans d’existence après son implication dans un vaste scandale d’écoutes téléphoniques illégales qui a pénalisé tout le groupe du magnat australien des médias, Rupert Murdoch. Le scandale s’est étendu à la police londonienne Scotland Yard, qui avait recruté une dizaine d’anciens journalistes de NoW et dont les deux plus hauts responsables ont été contraints de démissionner.  Le Premier ministre britannique, David Cameron, a également été indirectement impliqué par un de ses conseillers, Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de NoW.

Aide européenne à la Grèce. Les dirigeants de la zone euro ont trouvé un accord le 20 juillet sur un nouveau plan d’aide à la Grèce, avec une aide de 160 milliards d’euros associant également les créanciers privés.

Le Sud-Soudan indépendant. Le Sud-Soudan est officiellement devenu le 193e Etat de la planète le 9 juillet, mettant officiellement fin à cinquante ans de guerre civile contre le Khartoum.

Nouvelle Constitution au Maroc. Les Marocains ont très massivement approuvé par référendum (à 98%) la nouvelle Constitution proposée par le roi Mohamed VI le 1er juillet. Elle renforce les pouvoirs du Premier ministre et du Parlement sans établir une véritable monarchie constitutionnelle.

Victoire des “chemises rouges” en Thaïlande. En Thaïlande, l’opposition des “chemises rouges” a remporté les élections législatives le 3 juillet, un peu plus d’un an après la répression sanglante de ses manifestations à Bangkok.

“Indignés” israéliens. Plus de 100 000 “Indignés” israéliens ont manifesté le 30 juillet à Tel Aviv pour dénoncer la vie chère et réclamer plus de justice sociale. Il s’agissait de la plus grande manifestation en Israël depuis plusieurs décennies.

Fin des navettes spatiales. La navette spatiale américaine Atlantis a décollé le 8 juillet pour la dernière mission des navettes américaines depuis le premier décollage de Columbia en 1981, avec un bilan négatif.

Deux Françaises tuées en Argentine. Deux touristes françaises ont été violées et tuées le 15 juillet dans le nord-ouest de l’Argentine. Six hommes, confondus avec leur ADN et l’arme du crime, ont été mis en examen.

FRANCE

Plainte de Tristane Banon contre DSK. Une journaliste et écrivain française, Tristane Banon, a annoncé le 4 juillet avoir porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour “tentative de viol”en 2003.

Eva Joly candidate écologiste. L’ancienne juge d’instruction Eva Joly a été désignée candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle le 12 juillet en remportant la primaire du parti face à Nicolas Hulot.

Algues vertes. La découverte d’une trentaine de cadavres de sangliers tout au long du mois de juillet sur des plages de Côtes-d’Armor, en Bretagne, a relancé le débat sur les algues vertes, directement liées à la pollution agricole dans la région et qui dégagent des gaz toxiques.

Vol Rio-Paris. Dans un rapport dévoilé le 29 juillet, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a affirmé que le crash du vol Rio-Paris, le 1er juin 2009, était principalement dû aux erreurs des pilotes. Après la révélation d’un passage pointant les défaillances techniques d’Airbus mais finalement supprimé dans le rapport final, le BEA a été accusé d’avoir cédé à des pressions de l’avionneur.

SPORTS

Cadel Evans remporte le Tour de France. Le coureur cycliste australien Cadel Evans a remporté le Tour de France le 24 juillet devant les frères luxembourgeois Andy et Fränk Schleck.

Championnats du monde de natation. L’équipe de France de natation a ramené de Shanghai un bilan record des championnats du monde, le 31 juillet, avec dix médailles, dont deux en or.

Les JO d’hiver 2018 attribués à PyeongChang. Les Jeux olympiques d’hiver de 2018 ont été attribués à PyeongChang (Corée du Sud) le 6 juillet, tandis que la candidature française d’Annecy a été largement repoussée.

Novak Djokovic remporte le tournoi de Wimbledon. Le tennisman serbe Novak Djokovic a doublement détrôné Rafael Nadal en remportant le tournoi du Grand Chelem de Wimbledon le 3 juillet et en devenant le nouveau numéro 1 mondial.

La France en demi-finale de la Coupe du monde féminine de football. L’équipe de France féminine de football est parvenue à se hisse en demi-finale de la Coupe du monde avant de céder devant les Etats-Unis (1-3).

 

Quelques célèbres disparus en juillet : le chorégraphe français Roland Petit (10 juillet, 87 ans), la chanteuse britannique Amy Winehouse (23 juillet, 27 ans), l’écrivaine suisso-hongroise Agota Kristof (27 juillet, 75 ans), l’ancien international et ex-président de la Fédération française de rugby Albert Ferrasse (28 juillet, 93 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en juillet

Revenir en haut de la page

 


L’actu d’août 2011

MONDE

Le régime Kadhafi s’effondre. En Libye, le régime de Mouammar Kadhafi s’est effondré avec la prise de Tripoli par les rebelles, le 23 août. Le “Guide de la Révolution” s’est enfui avant l’arrivée des insurgés, qui contrôlent alors tout le pays sauf Syrte, ville natale du clan Kadhafi.

Procès de Hosni Moubarak. Le procès de Hosni Moubarak a débuté le 3 août au Caire. L’ancien dictateur égyptien, qui a comparu sur une civière, est accusé d’avoir donné l’ordre de tirer sur les manifestants pendant la révolution en janvier, causant la mort de plus de 800 personnes.

Résolution contre la Syrie. Malgré les réticences (sans veto) de la Russie et de la Chine, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 3 août une résolution condamnant “les violations généralisées des droits de l’homme” par le régime de Bachar al-Assad en Syrie, quelques jours après un nouveau massacre à Hama, dans le centre du pays.

Emeutes au Royaume-Uni. De violentes émeutes ont agité le Royaume-Uni pendant plusieurs jours après la mort d’un père de famille, tué par la police le 4 août à Londres, dans le quartier de Tottenham. Cinq personnes sont mortes dans les violences, qui se sont étendues à plusieurs villes du pays.

Accord sur la dette aux Etats-Unis. Démocrates et républicains ont trouvé in extremis un accord le 1er août pour relever le plafond légal de la dette des Etats-Unis, qui atteignait un niveau record. Cela n’a pas empêché l’agence de notation Standard & Poor’s d’abaisser d’un cran la note de la dette souveraine du pays le 5 août.

Fin des poursuites pénales contre DSK. Les poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol et d’agression sexuelle à New York, ont été abandonnées le 23 août après l’effondrement de la crédibilité de la victime présumée, Nafissatou Diallo.

Famine en Somalie. La Somalie a connu pendant l’été une sécheresse exceptionnelle qui a entraîné une très importante famine et la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes en trois mois.

Combats au Sud-Soudan. Au moins 600 personnes ont été tuées en août au Sud-Soudan dans des affrontements tribaux.

Démission du Premier ministre au Japon. Très critiqué pour sa gestion de l’après-Fukushima, le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a démissionné le 26 août. Il est remplacé le 31 août par Yoshihiko Noda.

FRANCE

Plan d’austérité. Le gouvernement a présenté le 23 août un plan d’austérité destiné à désendetter la France grâce à 12 milliards d’euros d’économies en deux ans.

Affaire Bettencourt. Dans un livre publié le 31 août, l’ancienne juge d’instruction en charge de l’affaire Bettencourt, Isabelle Prévost-Desprez, a affirmé que l’ex-infirmière de la milliardaire a dit à sa greffière avoir vu Nicolas Sarkozy lui-même se faire remettre des liquidités pour financer sa campagne présidentielle en 2007. L’ancienne infirmière, qui n’aurait pas témoigné sur procès-verbal par peur de représailles, a nié et l’Elysée a dénoncé un “coup politique”.

SPORTS

Barcelone remporte la Supercoupe d’Europe. Le FC Barcelone a remporté le 26 août la Supercoupe d’Europe, qui oppose chaque année le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Ligue Europa, en battant le FC Porto à Monaco (2-0).

Championnats du monde de judo. L’équipe de France de judo a bien terminé les championnats du monde le 28 août à Paris, avec un bilan de onze médailles dont six en or.

Jérémie Beyou remporte la Solitaire du Figaro. Le skippeur français Jérémie Beyou a remporté le 24 août la 42e édition de la Solitaire du Figaro.

 

Quelques célèbres disparus en août : l’ancienne résistance australienne Nancy Wake (7 août, 98 ans), le chanteur français Allain Leprest (15 août, 57 ans), l’ancien champion olympique français de saut à la perche Pierre Quinon (17 août, 49 ans), le dessinateur franco-suédois Jean Tabary (18 août, 81 ans), le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz (19 août, 70 ans), le parolier américain Jerry Leiber (22 août, 78 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en août

Revenir en haut de la page

 


L’actu de septembre 2011

MONDE

Inondations au Pakistan. De très violentes inondations ont dévasté certains régions du sud du Pakistan en septembre, tuant près de 300 personnes et laissant plus de 5 millions d’autres dans des conditions sanitaires catastrophiques.

Attaque des talibans en Afghanistan. En Afghanistan, les talibans ont lancé le 13 septembre une vaste offensive contre des bâtiments officiels à Kaboul, dont l’ambassade américaine et le quartier général de l’Otan, tuant 14 personnes dans l’attaque la plus importante dans la capitale afghane depuis 2001.

Explosion d’un oléoduc au Kenya. Quelque 120 personnes ont été brûlées vives le 12 septembre, dans l’explosion et l’incendie d’un oléoduc dans un bidonville de Nairobi, la capitale du Kenya.

Fraude massive chez UBS. La banque suisse UBS a révélé le 15 septembre une fraude de 2,3 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) par un de ses traders, entraînant la démission de son PDG le 24 septembre.

Une femme Premier ministre au Danemark. La social-démocrate Helle Thorning-Schmidt est devenue le 15 septembre la première femme à diriger le gouvernement du Danemark.

FRANCE

La gauche majoritaire au Sénat. Pour la première fois sous la Ve République, la gauche est devenue majoritaire au Sénat après les élections sénatoriales du 25 septembre. Le sénateur PS de l’Ariège, Jean-Pierre Bel, a été élu président du Sénat le 1er octobre.

Espionnage de journalistes. Le Monde a affirmé le 1er septembre qu’un de ses journalistes, chargé de couvrir l’affaire Bettencourt, a été espionné par les services secrets, sur l’ordre du procureur de Nanterre, Philippe Courroye. Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, reconnaît aussitôt des “repérages” mais pas “d’espionnage”.

Campagne de Balladur en 1995. Trois proches de Nicolas Sarkozy ont été mis examen entre le 14 et le 22 septembre : Ziad Takieddine, un homme d’affaires franco-libanais, Thierry Gaubert, ancien conseiller du chef de l’Etat et ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur et témoin du mariage entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Ils sont soupçonnés d’avoir contribué au financement illégal de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy était le ministre du Budget. Le 24 septembre, l’ex-femme de Thierry Gaubert affirme que son mari ramenait régulièrement de l’argent de Suisse pendant la campagne présidentielle de 1995.

Accusations de Robert Bourgi. Un avocat franco-libanais et ancien conseiller pour l’Afrique de l’Elysée, Robert Bourgi, a affirmé le 11 septembre avoir amené des valises pleines d’argent fournies par cinq chefs d’Etat africains, entre 1997 et 2005, à Jacques Chirac, alors président de la République, et Dominique de Villepin, son Premier ministre. Le parquet de Paris s’est saisi de l’affaire mais a cessé les investigations en novembre faute de preuve.

Dominique de Villepin relaxé dans l’affaire Clearstream. Dominique de Villepin a été relaxé le 14 septembre par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Clearstream. L’ancien vice-président d’EADS, Jean-Louis Gergorin, et Imad Lahoud ont eux été condamnés.

“Quand il y en a un ça va…” : Brice Hortefeux relaxé. La cour d’appel de Paris a relaxé le 15 septembre l’ancien ministre de l’intérieur Brice Hortefeux, qui avait été condamné en juin 2010 pour “injures raciales” après ses propos sur “les Auvergnats et les Arabes” en septembre 2009.

Jean-Noël Guérini mis en examen. Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a été mis en examen le 8 septembre à Marseille, pour “prise illégale d’intérêts”, “trafic d’influence”, “association de malfaiteurs”et “complicité d’obstacle à la manifestation de la vérité” dans le cadre de fraudes présumées aux marchés publics.

Non-lieu dans l’affaire des retombées du nuage de Tchernobyl. La cour d’appel de Paris a prononcé un non-lieu le 7 septembre dans l’affaire des retombées du nuage radioactif de Tchernobyl, en 1986. La justice a estimé qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes liant le passage du nuage radioactif aux nombreux cas de maladie de la thyroïde, notamment en Corse.

Mediator : Jacques Servier mis en examen. Le président et fondateur des laboratoires Servier, Jacques Servier, a été mis en examen le 21 septembre pour "tromperie aggravée" et "escroquerie à l’assurance-maladie et aux mutuelles" dans l’affaire du Mediator.

Explosion à Marcoule. Une explosion suivie d’un incendie le 12 septembre dans un centre de traitement de déchets nucléaires à Marcoule, dans le Gard, où un ouvrier a été tué et quatre autres personnes blessées, a relancé le débat sur la capacité de la France à gérer un accident nucléaire.

John Galliano condamné. Le couturier britannique John Galliano a été condamné à 6 000 euros d’amende avec sursis le 8 septembre à Paris, étant reconnu coupable d’injures racistes et antisémites, dont certaines avaient été filmées en février et qui avaient entraîné son licenciement par Dior.

SPORTS

La France en finale de l’Euro de basket. L’équipe de France de basketball est parvenue à se hisser en finale de l’Euro qui se déroulait en Lituanie, mais s’est inclinée contre l’Espagne le 18 septembre (96-85).

Championnats du monde d’athlétisme. L’équipe de France d’athlétisme est repartie des championnats du monde de Daegu (Corée du Sud) avec quatre médailles. La finale du 100 mètres a été marquée par l’élimination du recordman du monde, le Jamaïcain Usain Bolt, sur un faux départ.

Jeannie Longo accusée de dopage. La cycliste française surtitrée Jeannie Longo, 52 ans, a été accusée le 9 septembre de ne pas s’être conformée au règlement antidopage avant d’être finalement été blanchie de tout soupçon par la Fédération française de cyclisme le 22 novembre. Elle pourrait en revanche être de nouveau inquiétée après la révélation par L’Equipe le 13 septembre de l’achat d’EPO par son son mari en 2007.

Novak Djokovic remporte l’US Open. Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a remporté l’US Open le 12 septembre en battant l’Espagnol Rafael Nadal, tandis que dans le tableau dames l’Australienne Samantha Stosur a remporté le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière face à l’Américaine Serena Williams

 

Quelques célèbres disparus en septembre : le producteur et remixeur DJ Mehdi (13 septembre, 34 ans), l’alpiniste, écrivain et journaliste italien Walter Bonatti (13 septembre, 81 ans), l’ancien journaliste et ministre de la Communication Georges Fillioud (15 septembre, 82 ans), la Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 (25 septembre, 71 ans), la comédienne française Denise Gence (28 septembre, 87 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en septembre

Revenir en haut de la page

 


L'actu d'octobre 2011

MONDE

Mouammar Kadhafi tué. Le dictateur libyen Mouammar Kadhafi a été tué le 20 octobre près de Syrte, sa ville natale, où il s’était retranché après la prise de Tripoli par les rebelles. Sa mort violente, lynché par les combattants, a provoqué un malaise au sein de la communauté internationale mais a scellé la fin de quarante-deux ans de dictature dans le pays. (Attention, certaines images peuvent choquer)

Ennahda vainqueur en Tunisie. Le parti islamiste Ennahda (“Renaissance”) est arrivé largement en tête des premières élections libres en Tunisie le 23 octobre, avec une participation massive.

Accord européen. Après une nuit de négociations, les dirigeants européens ont trouvé le 26 octobre un accord avec les banques sur la crise de la dette, en annulant la moitié de la dette grecque et en renforçant le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Référendum grec. A la surprise générale, le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a annoncé le 31 octobre la tenue d’un référendum au sujet du plan d’aide international à son pays. Après les vives critiques européennes, qui ont notamment précisé que les aides promises ne seraient pas versées avant le résultat du référendum, Georges Papandréou a renoncé à son initiative et présenté sa démission. Il a été remplacé quelques jours plus tard par Lucas Papademos.

Prix Nobel. Le prix Nobel de la paix a été attribué à trois femmes (ma présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, à sa compatriote militante Leymah Gbowee ainsi qu’à la Yéménite Tawakkul Karman) pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes. Parmi les autres prix Nobel figure le Français Jules Hoffmann, co-récipiendaire du Nobel de médecine pour des travaux sur le système immunitaire.

La Palestine à l’Unesco. L’Unesco a admis le 31 octobre la Palestine, jusque-là au statut d’observateur, comme Etat membre à part entière. Les Etats-Unis ont immédiatement suspendu leur participation au budget de l’Unesco, obligeant l’organisation à suspendre certains programmes.

“Occupy Wall Street”. Des milliers “d’Indignés” américains ont manifesté pendant plusieurs semaines à New York puis dans les grandes villes des Etats-Unis contre le système financier actuel. Le 15 octobre, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté partout dans le monde avec le même mot d’ordre.

Ouverture en Birmanie. La junte militaire au pouvoir en Birmanie a ordonné le 13 octobre la libération de plus de 6 000 prisonniers et autorisé le droit de se syndiquer et de faire grève.

Enlèvement et mort de Marie Dedieu. L’ancienne actrice française et militante féministe Marie Dedieu a été enlevée le 1er octobre au Kenya par des islamistes somaliens. Agée de 66 ans, lourdement handicapée et “gravement malade”, elle est décédée le 19 octobre pendant sa captivité.

L’ETA cesse la lutte armée. L’organisation séparatiste basque ETA a annoncé le 20 octobre “l’arrêt définitif” de sa lutte armée contre l’Etat espagnol, après quarante-trois ans d’un combat qui aura causé la mort de plus de 800 personnes.

Séisme en Turquie. Un violent séisme a secoué la province de Van, dans l’est de la Turquie, le 23 octobre, tuant plus de 600 personnes et blessant plus de 4 000 autres.

Inondations en Asie. L’Asie du Sud-Est a été touchée par de très importantes inondations, notamment en Thaïlande, où plus de 800 personnes ont été tuées et où les crues ont menacé la capitale, Bangkok. Les pays voisins ont également été touchés, comme la Birmanie où plus de 100 personnes sont mortes dans les inondations.

Libération de Gilad Shalit. Le jeune soldat israélien Gilad Shalit a été libéré le 19 octobre, plus de cinq ans après sa capture par le Hamas près de la bande de Gaza. En parallèle, 1 000 prisonniers palestiniens ont été relâchés et ont été accueillis en héros à Gaza.

Fillette chinoise. Une vidéo postée le 16 octobre et montrant une fillette chinoise se faire renverser par un camion – qui prend la fuite – puis une dizaine de passants poursuivre leur chemin, indifférents, a ému la Chine et le monde entier.

7 milliards d’humains. La Terre accueille désormais plus de 7 milliards d’humains depuis le 31 octobre, dont 1 milliard en Afrique, selon les calculs des Nations unies.

FRANCE

François Hollande candidat du PS. François Hollande a été désigné candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle après sa victoire le 16 octobre au second tour de la première primaire “ouverte” en France, réunissant 56,57% des voix contre 43,43% contre Martine Aubry, qui a immédiatement retrouvé son poste de première secrétaire du PS.

Jean-Louis Borloo pas candidat. Après plusieurs mois passés à entretenir le suspense, l’ancien ministre radical Jean-Louis Borloo a annoncé le 2 octobre qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle, au grand dam de ses partisans.

Bernard Squarcini mis en examen. Le chef de la Direction central renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, a été mis en examen le 17 octobre dans l’affaire d’espionnage d’un journaliste du Monde après les révélations de ce dernier sur l’affaire Bettencourt. Il aurait ordonné de se procurer les factures téléphoniques détailles (“fadettes”) du journaliste, allant à l’encontre de la loi sur le secret des sources.

La plainte de Tristane Banon classée sans suite… La plainte de l’écrivaine Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn a été classée sans suite le 13 octobre par le parquet de Paris, qui a estimé ne pas disposer d’assez d’éléments pour engager des poursuites.

…mais DSK impliqué dans l’affaire du Carlton de Lille. A peine sorti des poursuites pénales dans l’affaire du Sofitel de New York et de la plainte de Tristane Banon, Dominique Strauss-Kahn a été impliqué, comme plusieurs responsables de la police nordiste, dans une vaste affaire de proxénétisme autour de l’hôtel Carlton de Lille.

Michel Neyret mis en examen. Soupçonné de corruption, le numéro 2 de la police judiciaire (PJ) de Lyon, Michel Neyret, a été mis en examen le 3 octobre.

Liliane Bettencourt placée sous tutelle. La milliardaire Liliane Bettencourt, héritière du groupe L’Oréal et qui serait atteinte de la maladie d’Alzheimer, a été placée le 17 octobre sous la tutelle de son petit-fils aîné, Jean-Victor Meyers, tandis que ses biens et son patrimoine ont été placés sous la tutelle de sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, avec qui elle est en conflit depuis plusieurs années.

SPORTS

La France en finale de la Coupe du monde de rugby. La Nouvelle-Zélande a été sacrée championne du monde de rugby le 23 octobre, après sa victoire difficile contre le XV de France à Auckland (8-7). Les All Blacks ont ainsi décroché chez eux leur deuxième couronne mondiale après celle obtenue en 1987, déjà à domicile, contre… les Français.

La France qualifiée pour l’Euro 2012 de football. Au terme d’une campagne éliminatoire compliquée, l’équipe de France de football a décroché le 11 octobre son billet pour l’Euro qui se déroulera en juin 2012 en Pologne et en Ukraine.

 

Quelques célèbres disparus en octobre : le cofondateur d’Apple Steve Jobs (5 octobre, 56 ans), le fondateur turc de l’agence de photojournalisme Sipa Göksin Sipahioglu (5 octobre, 84 ans), le chansonnier et humoriste français Jean Amadou(23 octobre, 82 ans), le pilote de moto italien Marco Simoncelli, champion du monde en 2008 (23 octobre, 24 ans), l’ancien président de la région Ile-de-France Michel Giraud(27 octobre, 82 ans), le cinéaste et comédien Robert Lamoureux (29 octobre, 91 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en octobre

Revenir en haut de la page

 


L'actu de novembre 2011

MONDE

Répression en Syrie. La Syrie a accepté le 2 novembre le plan de sortie de crise de la Ligue arabe, qui prévoyait notamment un “arrêt immédiat de la violence”. Mais ce ne fut qu’une déclaration d’intention car la répression n’a jamais cessé. La Ligue arabe a alors exclu provisoirement Damas le 12 novembre tandis qu’en représailles, des partisans de Bachar al-Assad ont attaqué des ambassades à Damas le 13 novembre.

Violences en Iran. L’ambassade britannique à Téhéran a été saccagée le 29 novembre, sous les yeux des forces de l’ordre, par des partisans du régime qui commémoraient le premier anniversaire de l’assassinat d’un scientifique iranien, dont les services de renseignement occidentaux sont soupçonnés d’être à l’origine. Le Royaume-Uni a aussitôt fermé son ambassade en Iran.

Violences en Egypte. En Egypte, de violents affrontements ont opposé à la mi-novembre l’armée à des manifestants réclamant le passage du pouvoir au civil. Les soldats ont tiré à balles réelles, tuant au moins 35 personnes et blessant au moins 2 000 autres, avant que l’armée ne présente ses excuses et n’annonce une élection présidentielle avant juin 2012. (Attention, certaines images peuvent choquer)

Yémen : le président Saleh sur le départ. Le très contesté président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, a signé le 23 novembre en Arabie Saoudite un accord prévoyant le transfert du pouvoir à son vice-président dans les trois mois et garantissant son immunité.

Seïf al-Islam arrêté en Libye. Le fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam, a été arrêté le 19 novembre en Libye. Après un bras de fer entre la Cour pénale internationale (CPI) et les nouvelles autorités libyennes, lui et l’ancien chef des services de renseignements pourraient être jugés par la CPI en Libye.

Le PJD remporte les élections au Maroc. Les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) ont largement remporté les élections législatives du 27 novembre au Maroc. Le leader du PJD, Abdelilah Benkirane, a été nommé Premier ministre par le roi Mohammed VI.

Silvio Berlusconi quitte le pouvoir. Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a quitté le pouvoir le 12 novembre sous les huées, quelques jours après avoir perdu sa majorité à la Chambre des députés. Mario Monti lui a succédé et a formé un gouvernement d’experts pour tenter de sortir le pays de la crise.

Mario Draghi à la BCE. Mario Draghi, un Italien de 64 ans, est devenu le 1er novembre le nouveau président de la Banque centrale européenne (BCE), succédant au Français Jean-Claude Trichet.

Mariano Rajoy nouveau Premier ministre en Espagne. Mariano Rajoy est devenu le 20 novembre le nouveau Premier ministre espagnol après la large victoire du Parti populaire aux élections législatives, loin devant le Parti socialiste de José Luis Zapatero.

Le chef des FARC tué. Alfonso Cano, le chef des Farc depuis la mort du fondateur du mouvement en 2008, a été tué dans des combats avec l’armée colombienne le 4 novembre.

Grève au Royaume-Uni. Près de 2 millions de fonctionnaires britanniques se sont déclarés en grève le 30 novembre au Royaume-Uni lors du mouvement le plus suivi depuis 1979, pour protester contre la drastique réforme des retraites du gouvernement.

Ellen Johnson Sirleaf réélue au Liberia. La récente prix Nobel de la paix Ellen Johnson Sirleaf a été réélue présidente du Liberia le 8 novembre lors d’une élection marquée par une faible participation et des accusations de fraudes.

Otto Perez Molina élu au Guatemala. L’ancien général Otto Perez Molina a été élu président de la République du Guatemala le 6 novembre, succédant ainsi au social-démocrate Alvaro Colom.

Daniel Ortega réélu au Nicaragua. Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, ancien guérillero sandiniste, a été réélu dès le premier tour pour un troisième mandat le 6 novembre malgré des accusations de fraude par son opposant de droite, Fabio Gadea.

Conrad Murray condamné. Le docteur Conrad Murray, ancien médecin du chanteur américain Michael Jackson, mort brutalement en juin 2009, a été condamné le 7 novembre pour homicide involontaire par le jury de la cour supérieure de Los Angeles et a reçu le 29 novembre une peine de quatre ans de prison.

Bavure de l’Otan au Pakistan. 26 soldats pakistanais ont été tués le 26 novembre lors de ce qui a été la plus grave bavure l’Otan au Pakistan, déclenchant la colère d’Islamabad, qui a annoncé vouloir revoir tous les accords militaires et diplomatiques avec l’Alliance atlantique et les Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal, le Pakistan aurait donné lui-même donné son feu vert au raid.

FRANCE

Nouveau plan d’austérité. Le gouvernement a présenté le 7 novembre le nouveau plan d’austérité, rendu nécessaire par la révision de l’hypothèse de croissance pour 2012 par le gouvernement (1% contre 1,75% auparavant). Le plan, qui doit permettre de réaliser 100 milliards d’euros d’économies d’ici à 2016, prévoit notamment la création d’un taux intermédiaire de TVA à 7%, l’avancée d’un an (de 2018 à 2017) du passage de l’âge légal de la retraite à 62 ans et le gel des barèmes d’impôt, qui augmente mécaniquement les impôts pour la plupart des ménages.

Piratage à l’UMP. Les coordonnées personnelles de près de 1 000 personnalités de l’UMP ont été diffusées sur Internet le 5 novembre à la suite d’un piratage informatique. Le parti présidentiel a aussitôt porté plainte.

Accord PS-EELV. Le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts ont conclu le 15 novembre un accord gouvernemental en cas de victoire de la gauche lors de l’élection présidentielle en 2012. L’accord a donné lieu à une véritable cacophonie à propos d’un passage du texte un temps supprimé par le PS puis réintégré et par des circonscriptions “laissées” aux écologistes au grand dam de certains responsables socialistes locaux.

Jean-Pierre Chevènement candidat. L’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement a annoncé le 5 novembre sa candidature à l’élection présidentielle.

Le maïs OGM autorisé. Le Conseil d’Etat a annulé le 28 novembre la suspension de culture de maïs OGM de la firme Monsanto, décrétée par deux arrêtés en 2007 et en 2008 par le gouvernement. La plus haute juridiction administrative a également suspendu le gel des tarifs du gaz pour les particuliers, qu’avait décrété le gouvernement en avril pour un an.

Charlie hebdo incendié. Les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie hebdo ont été incendiés, dans la nuit du 1er au 2 novembre à Paris, après avoir publié en “une” un dessin de Mahomet pour un numéro baptisé “Charia hebdo”. Les responsables politiques ont unanimement condamné cette atteinte à la liberté de la presse.

Affaire Agnès Marin. Le viol et le meurtre d’Agnès Marin, une collégienne de 13 ans le 16 novembre en Haute-Loire a relancé le débat sur la récidive quand le directeur de l’établissement a confié ne pas avoir été prévenu du passé judiciaire du principal suspect, Mathieu, un camarade d’Agnès âgé de 17 ans.

Jean-Michel Bissonnet condamné. L’ancien homme d’affaires Jean Michel Bissonnet a été condamné en appel à vingt ans de prison ferme le 24 novembre par la cour d’assises de l’Aude pour avoir commandité l’assassinat de sa femme en mars 2008.

Incendie à La Réunion. Un violent incendie, d’origine criminelle, a ravagé pendant plusieurs jours entre 2 700 et 2 800 hectares le parc national de l’île de La Réunion, à l’écosystème unique au monde et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

EDF condamné pour espionnage. EDF a été condamné le 10 novembre à 1,5 million d’euros d’amende pour des faits d’espionnage de Greenpeace en 2006.

Prix littéraires. Le Prix Goncourt a été remis le 2 novembre à Alexis Jenni, auteur de L’Art français de la guerre, tandis qu’Emmanuel Carrère a reçu le Prix Renaudot pour Limonov, que le prix Médicis a été décerné à Mathieu Lindon pour Ce qu’aimer veut dire et que Simon Liberati a reçu le prix Femina pour Jayne Mansfield 1967.

SPORTS

Yannick Noah et le dopage. L’ancien joueur de tennis français Yannick Noah a provoqué une vive polémique en appelant à l’autorisation du dopage dans une tribune publiée le 19 novembre sur LeMonde.fr, avant de revenir sur sa position quelques jours plus tard.

Sébastien Loeb (encore) champion du monde des rallyes. Le pilote français Sébastien Loeb a remporté son huitième titre de champion du monde des rallyes consécutif le 11 novembre après sa victoire en Grande-Bretagne.

Sebastian Vettel (encore) champion du monde de Formule 1. Le pilote allemand Sebastian Vettel a été sacré champion du monde de Formule 1 le 29 novembre pour la deuxième saison consécutive, devenant à 24 ans le plus jeune double champion du monde de l’histoire du sport.

Jo-Wilfried Tsonga en finale du Masters de tennis. Le joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga est devenu le 26 novembre le deuxième joueur français à accéder à la finale du Masters, qui rassemble chaque fin d’année les huit meilleurs joueurs mondiaux. Mais il a été battu en finale dès le lendemain par le Suisse Roger Federer, qui a ainsi remporté son sixième Masters, un record.

 

Quelques célèbres disparus en novembre : l’ancien boxeur américain Joe Frazier (7 novembre, 67 ans), le journaliste et écrivain français Pierre Dumayet (17 novembre, 88 ans), Danielle Mitterrand (22 novembre, 87 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en novembre

Revenir en haut de la page

 


L'actu de décembre 2011

MONDE

Mort de Kim Jong-il en Corée du Nord. Le dictateur nord-coréen Kim Jong-il, au pouvoir depuis 1994, est mort le 17 décembre à l’âge de 69 ans. Son plus jeune fils, Kim Jong-un, lui a succédé à 28 ans.

Accord européen. Les dirigeants européens ont adopté le 9 décembre un accord établissant de nouvelles règles budgétaires, comme l’interdiction de voter un déficit public supérieur à 0,5% du produit intérieur brut (PIB) ou l’instauration de sanctions automatiques en cas d’un déficit supérieur à 3%. Tous les Etats de l’UE, sauf le Royaume-Uni qui a souhaité rester à l’écart, se sont engagés à créer en 2012 une “union de la stabilité budgétaire”.

Réchauffement climatique. La Conférence internationale sur le réchauffement climatique de Durban, en Afrique du Sud, a débouché le 12 décembre, sur un accord a minima. Les 200 délégations présentes n’ont pu se mettre d’accord que sur la prolongation du protocole de Kyoto, signé en 1997, repoussant la signature d’un accord global à 2015.

Répression en Syrie. Les 20 et 21 décembre ont été des journées très sanglantes en Syrie, avec la mort de plus de 250 personnes sous les balles du régime de Bachar al-Assad, qui a malgré tout autorisé la venue d’observateurs de la Ligue arabe à partir du 22 décembre. Quelques jours plus tôt, l’ONU avait estimé à 5 000 le nombre de morts depuis le début de la contestation, mi-mars.

Violences en Egypte. En Egypte, de violents affrontements entre manifestants et forces armées ont causé la mort de 17 personnes. L’arrestation et la torture d’un jeune supporteur de football, dans la nuit du 15 au 16 décembre, a enflammé une situation rendue déjà explosive, ces dernière semaines, par la forte contestation du pouvoir militaire en place. Les images d’une femme dénudée par des militaires ont suscité l’indignation, en particulier sur le traitement réservé aux femmes.

Au moins 13 personnes ont été tuées et 500 autres blessées dans de violents affrontements entre manifestants et forces armées, depuis vendredi 16 décembre, près de la place Tahrir de la capitale.

La Belgique a un gouvernement. Après dix-huit mois sans gouvernement, la Belgique s’est dotée le 5 décembre d’un gouvernement de coalition dirigé par le socialiste francophone Elio di Rupo. Quelques jours plus tard, le 13 décembre, le pays était endeuillé après la mort de 6 personnes à Liège, tuées par un homme de 33 ans à l’arme lourde et à la grenade avant qu’il ne se suicide.

Le parti de Poutine gagne en Russie. En Russie, le parti du président Dmitri Medvedev et du premier ministre Vladimir Poutine a remporté les élections législatives du 4 décembre. De forts soupçons de fraude pèsent sur le scrutin, entraînant des manifestations massives à Moscou tout au long du mois de décembre.

Joseph Kabila réélu en RDC. Forts soupçons de fraudes également en République démocratique du Congo (RDC) après la proclamation de la réélection du président Joseph Kabila le 9 décembre. Son opposant, Etienne Tshisekedi, qui conteste les résultats, s’est auto-proclamé président et des affrontements entre partisans des deux camps ont fait plusieurs morts.

Moncef Marzouki président de Tunisie. Pas de protestation en revanche en Tunisie, où l’ancien opposant Moncef Marzouki a été élu président de la République par l’Assemblée constituante le 12 décembre. Le numéro 2 du parti islamiste Ennahda, Hamadi Jebali, a été nommé chef du gouvernement le 14 décembre.

Les Etats-Unis quittent l’Irak. L’armée américaine a retiré ses dernières troupes d’Irak le 18 décembre, neuf ans après avoir “libéré” le pays du régime de Saddam Hussein, en 2003. Près de 4 500 soldats américains sont morts dans un conflit qui aura également tué plus de 104 000 civils.

Vidéo du Sofitel. La chaîne BFM TV a diffusé le 8 décembre des images de l’hôtel Sofitel de New York, le 14 mai, peu après le départ de Dominique Strauss-Kahn avant qu’il ne soit accusé d’agression sexuelle par une femme de chambre, Nafissatou Diallo. On y voit notamment une scène de joie de deux agents de sécurité du Sofitel juste après l’appel passé à la police new-yorkaise. La raison exacte de cette joie est inconnue.

Peu avant, un journaliste américain avait relancé l’hypothèse d’un complot contre Dominique Strauss-Kahn en évoquant un possible piratage du téléphone de DSK. Une thèse également nourrie le 9 décembre par le quotidien Libération, qui a affirmé que des fonctionnaires des ministères français des Affaires étrangères et de la Justice – ce que ces derniers ont démenti – ont appelé le procureur de New York le 15 mai pour “l’informer” de l’implication de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton de Lille. Une information qui aurait pesé dans la décision des autorités judiciaires américaines d’incarcérer “DSK”.

Primaires républicaines : Herman Cain jette l’éponge. Aux Etats-Unis, le favori des primaires républicaines, Herman Cain, s’est retiré de la course à l’investiture le 3 décembre après avoir été impliqué dans plusieurs scandales de harcèlement sexuel et d’adultère.

Tempête meurtrière aux Philippines. La tempête tropicale Washi a très durement touché les Philippines les 17 et 18 décembre, tuant plus de 1 100 personnes.

FRANCE

Jacques Chirac condamné pour les emplois fictifs. L’ancien président de la République Jacques Chirac a été condamné à deux ans de prison avec sursis, le 15 décembre par le tribunal correctionnel de Paris, pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêts dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, qu’il a dirigé entre 1977 et 1995. Cela a a relancé le débat sur le statut pénal du chef de l’Etat, Jacques Chirac étant le premier ancien président de la République à être condamné.

Dominique de Villepin candidat. A la surprise générale, l’ancien premier ministre de droite Dominique de Villepin a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle le 11 décembre.

Greenpeace dans des centrales nucléaires. Onze militants de l’association écologiste Greenpeace sont parvenus à pénétrer dans des centrales nucléaires le 5 décembre afin de dénoncer les problèmes de sécurité des installations. Deux d’entre eux ont passé quatorze heures dans la centrale de Cruas, dans l’Ardèche, avant d’être découverts.

Génocide arménien. L’adoption par l’Assemblée nationale le 22 décembre d’une proposition de loi condamnant “la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi”, notamment celui commis par la Turquie en Arménie en 1915, a provoqué une vive réaction d’Ankara, qui a gelé sa coopération politique et militaire avec Paris. La loi a suscité un nouveau débat sur la nécessite – ou non- des lois “mémorielles”.

Carlos condamné. Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a été condamné à la prison à perpétuité le 15 décembre par la cour d’assises spéciale de Paris pour quatre attentats commis en France en 1982 et 1983, qui avaient tué 11 personnes et blessé près de 150 autres.

Meurtre de Valentin. Stéphane Moitoiret, 42 ans, a été condamné à la perpétuité par la cour d’assises de l’Ain pour le meurtre de Valentin, 11 ans, en juillet 2008 malgré une schizophrénie reconnue.

Cargo échoué. La tempête Joachim, qui a balayé la France le 16 décembre, a provoqué l’échouement du TK Bremen, un cargo maltais, sur une plage du Morbihan en Bretagne.

France Soir cesse de paraître. Le quotidien France Soir a cessé de paraître le 14 décembre pour ne plus se consacrer qu’à son édition numérique.

SPORTS

La France en finale des championnats du monde de handball. Pour sa quatrième finale mondiale en douze ans, l’équipe de France féminine de handball s’est inclinée en finale des championnats du monde contre la Norvège (24-32), le 18 décembre à Sao Paulo, au Brésil.

L’Espagne remporte la Coupe Davis. L’équipe d’Espagne de tennis a remporté la Coupe Davis le 4 décembre face à l’Argentine (3-1).

Début de la NBA enfin. La saison de NBA, championnat américain de basket-ball, a commencé le 25 décembre, avec cinq mois de retard, à cause du “lock-out”, blocage des négociations financières entre syndicats de joueurs et de patrons. Un accord avait finalement été trouvé le 26 novembre.

Lyon et Marseille qualifiés en Ligue des champions. Le club de football de Lyon s’est qualifié le 7 décembre pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions au terme d’un match au scénario incroyable (victoire 7-1 sur le terrain du Dinamo Zagreb), qui a entraîné des soupçons de fraude mais aucune anomalie n’a été constatée.

La veille, Marseille avait également réussi à se qualifier grâce à un retournement de situation à Dortmund (victoire 3-2).

 

Quelques célèbres disparus en décembre : l’ancien footballeur brésilien Socrates(4 décembre, 57 ans), la chanteuse capverdienne Cesaria Evora (17 décembre, 70 ans), l’ancien premier président de la République tchèque et écrivain Vaclav Havel (18 décembre, 75 ans).

>> Voir la liste complète des célèbres disparus en décembre

Revenir en haut de la page

 

Vous souhaitez ajouter une information, signaler un lien intéressant ou soumettre une nouvelle fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This