Sélectionner une page

France

 

Un mois et demi après l’élection de François Hollande, les deux tours des élections législatives, les 10 et 17 juin, ont donné une large majorité à la gauche à l’Assemblée nationale (343 sièges, contre 229 pour la droite parlementaire). Ce qu’il faut retenir de ce scrutin :

Les résultats des élections législatives de juin 2012 (toxicode-CC)

 

  • le Parti socialiste (associé aux députés dissidents “divers gauche") a obtenu la majorité absolue à lui tout seul, avec un peu plus de 300 députés. Les 26 ministres candidats (dont le premier d’entre eux, Jean-Marc Ayrault) ont tous été élus ou réélus et garderont leur poste dans le gouvernement. La victoire du PS a été légèrement ternie par la bataille fratricide dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime : la présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, y a été battue par le dissident socialiste Olivier Falorni, qui a recueilli 63% des voix. Pendant l’entre-deux-tours, Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, a semé la zizanie en apportant publiquement son soutien à Olivier Falorni, mardi 12 juin.

  • Les résultats ont également rebattu les cartes à gauche. Grâce à leur accord passé en novembre avec le PS, les écologistes sont passés de 4 à 18 députés et pourront, pour la première fois, former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale (15 élus minimum). A l’inverse, le Front de gauche (et notamment sa composante communiste), qui formait un groupe avec 15 députés, n’a plus que 10 élus. Cette courbe descendante avait été illustrée dès le premier tour avec l’élimination de Jean-Luc Mélenchon dans le Pas-de-Calais, qui n’était pas parvenu à franchir la barre des 12,5% des inscrits, face à Marine Le Pen et au socialiste Philippe Kemel.

  • Les centristes du Mouvement démocrate, eux, ont perdu le plus emblématique de leurs 3 députés : François Bayrou a été battu dans les Pyrénées-Atlantiques, devancé par la socialiste Nathalie Chabanne. Le MoDem ne compte plus que deux députés.

Dès le résultat des élections connu, a débuté la course aux postes stratégiques à l’Assemblée nationale :

 

  • la succession de Jean-Marc Ayrault à la tête du groupe PS ne comportait elle non plus aucune incertitude : Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis et proche de François Hollande, était seul en lice. Il a été élu par acclamation jeudi 21 juin.

  • la désignation du candidat PS pour l’élection du président de l’Assemblée nationale (qui sera forcément élu puisque les socialistes ont la majorité absolue), elle, était beaucoup plus incertaine. C’est finalement Claude Bartolone, lui aussi député de Seine-Saint-Denis, qui a été désigné jeudi 21 juin. Il a largement devancé Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées et ancien ministre de l’agriculture, Elisabeth Guigou, députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la justice, et Daniel Vaillant, député de Paris et ancien ministre de l’intérieur. Claude Bartolone sera formellement élu président de l’Assemblée nationale mardi 26 juin.

Après les élections législatives est intervenu, jeudi 21 juin, le “traditionnel” remaniement – l’exécutif avait prévenu que les changements interviendraient “à la marge”. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’est renforcé de quatre ministres (passant de 34 à 38), respectant encore la parité entre hommes et femmes. Parmi les changements, le passage de Nicole Bricq de l’Ecologie au Commerce extérieur (remplacée par Delphine Batho, qui était jusque-là ministre déléguée à la Justice) a été critiqué par les écologistes : Nicole Bricq venait en effet d’être désavouée sur la question du pétrole au large de la Guyane. Europe Ecologie-Les Verts, bien que partie prenante au gouvernement, a dénoncé le lobbying du pétrolier Shell.

Trois jours après que Nicolas Sarkozy a perdu son immunité judiciaire qui le protégeait en qualité de président de la République, des familles de victimes de l’attentat de Karachi, en mai 2002 au Pakistan, ont déposé une plainte contre l’ancien chef de l’Etat, lundi 18 juin. Avec son ex-conseiller en communication, Franck Louvrier, et l’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, ils l’accusent de “violation du secret de l'enquête et de l'instruction” et “violation du secret professionnel” dans un communiqué de l’Elysée en septembre 2011.

Le texte affirmait que “le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier (…). Cela apparaît dans les pièces de la procédure." Laissant ainsi entendre que la présidence connaissait les pièces du dossier mené par des juges d’instruction indépendants. En attendant l’issue de l’affaire, Nicolas Sarkozy a siégé pour la première fois au Conseil constitutionnel, mardi 19 juin.

Le père de Mohamed Merah, auteur des fusillades de Toulouse et Montauban en mars, a déposé une plainte contre X, visant implicitement la police française, pour “meurtre avec circonstances aggravantes”. Ses avocates ont affirmé lundi 18 juin détenir des “preuves” que Mohamed Merah a été “liquidé” lorsqu’il s’était retranché dans son appartement avant l’intervention du Raid. Ces preuves seraient notamment des vidéos, dont l’existence est mise en doute par la police française.

C’est à quelques mètres du domicile de Mohamed Merah qu’un homme de 26 ans a pris en otage quatre personnes dans une agence bancaire à Toulouse, mercredi 20 juin. Se réclamant d’Al-Qaida (sans que l’on sache encore si c’était sérieux ou fantaisiste), il a peu à peu relâché des otages dans la journée avant d’être interpellé et blessé dans l’intervention du Groupement d’intervention de la police nationale (GIPN). Il a été mis en examen vendredi alors qu’il était encore hospitalisé.

Monde

 

En Syrie, les observateurs de l’ONU ont “suspendu” leur mission, samedi 16 juin, en raison de “l’intensification des violences”, mais restant toutefois dans le pays. L’armée a bombardé massivement la ville de Homs, bastion de la contestation contre Bachar Al-Assad et où quelque 1 000 familles se sont retrouvées encerclées. En outre, elle a été accusée par l’ONU utiliserait parfois des enfants comme boucliers humains.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit prêt, mercredi 20 juin, à entrer dans Homs pour évacuer les civils. Les combats font chaque jour des dizaines de morts dans le pays et la Russie est accusée de continuer à fournir des armes au régime syrien, notamment après la découverte d’un cargo russe transportant des hélicoptères de combat et vraisemblablement destiné à Damas. Les relations entre la Syrie et la Turquie se sont tendues vendredi quand l’armée syrienne a abattu un avion turc. Mais Ankara joue l’apaisement et évoque la possibilité que l’avion ait pu involontairement violer l’espace aérien syrien.

Litanie des attentats et de leurs morts en Irak… Mercredi 13 juin, ce sont au moins 72 personnes qui ont été tuées et près de 250 autres blessées dans une série d’attaques à Bagdad et plusieurs autres grandes villes. Samedi 16 juin, deux attentats à la voiture piégée ont tué au moins 32 pèlerins chiites pendant une fête religieuse dans le nord de la capitale irakienne. Et de nouveau lundi, quand un kamikaze s’est fait exploser lors d’un rassemblement chiite au nord de Bagdad, tuant 22 personnes.

En Egypte, le second tour de l’élection présidentielle s’est déroulé les samedi 16 et dimanche 17 juin. Prévue le 21 juin, la proclamation des résultats a été reportée pour une durée indéterminée le temps de l’étude des recours déposés par le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, et son rival, Ahmad Chafiq, ancien général et dernier Premier ministre de Hosni Moubarak.

L’ancien dictateur, âgé de 84 ans et condamné début juin à la prison à perpétuité, a été victime d’une attaque cérébrale mardi 19 juin. Un temps annoncé décédé, il est pour l’instant en état de mort clinique.

La peine capitale était requise contre lui, mais l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a finalement été condamné à la prison à perpétuité par contumace, mercredi 13 juin par le tribunal militaire de Kef,  pour complicité d'homicides dans la répression de janvier 2011 à Thala et Kasserine, où 22 personnes étaient mortes. Le même jour, à Tunis, Ben Ali a été condamné à vingt ans de prison pour “incitation au désordre, meurtres et pillages” dans l'affaire de Ouardanine (Sahel tunisien), où quatre jeunes avaient été tués par balles à la même période.

Ben Ali est actuellement réfugié en Arabie saoudite, où le prince héritier du royaume, Nayef ben Abdel Aziz, est mort samedi 16 juin à l’âge de 79 ans. Il était ministre de l’intérieur depuis 1975. Le roi Abdallah, âgé de 88 ans, a nommé dès lundi son demi-frère, le prince Salmane, 76 ans, frère cadet de Nayef ben Abdel Aziz, comme prince héritier. Ce décès a mis en valeur le caractère vieillissant de la fratrie à la tête de l’Arabie saoudite.

Au Pakistan, le Premier ministre, Yousuf Raza Gilani, a été destitué par la Cour suprême, mardi 19 juin, une première dans l’histoire du pays. La plus haute autorité judiciaire l’a sanctionné pour avoir refusé de réouvrir une enquête pour corruption contre le président Asif Ali Zardari. Ce dernier a nommé comme nouveau premier ministre le ministre de l’industrie textile, Makhdoom Shahabuddin, jeudi.

La Grèce élisait de nouveau ses députés le 17 juin, après le scrutin du 6 mai qui avait mené à une impasse politique. Cette fois-ci, les électeurs ont donné un net avantage aux conservateurs de Nouvelle démocratie (ND), qui ont remporté 129 sièges. A gauche, les socialistes du Pasok ont été largement devancés par la coalition de la gauche radicale, Syriza (71 députés contre 33), mais cette dernière a exclu de participer à un gouvernement de coalition. Les néo-nazis d’Aube dorée se sont maintenus avec 18 sièges tandis que les communistes sont passés de 26 à 12 sièges.

Le dirigeant de ND, Antonis Samaras, a été nommé Premier ministre mercredi 20 juin et a formé un gouvernement de coalition avec le Pasok. Cette issue a rassuré les dirigeants européens, qui craignait l’arrivée au pouvoir en Grèce d’un gouvernement europhobe.

Vingt ans après le Sommet de la Terre en 1992, Rio de Janeiro a de nouveau accueilli une conférence des Nations unies sur l’environnement, entre le mercredi 20 et le vendredi 22 juin. Baptisé “Rio+20”, ce sommet a été très critiqué par les associations environnementales, qui reprochent à l’accord final de ne contenir aucune disposition contraignante et aucun financement. Le texte (à lire ici en PDF) propose notamment de renforcer le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) pour lui donner plus d'efficacité.

Le procès d’Anders Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes à Oslo et sur l’île d’Utoya en juillet 2011, s’est terminé vendredi 22 juin en Norvège. Le parquet a requis l’internement psychiatrique tandis qu’Anders Breivik, qui a affirmé avoir agi “pour [son] peuple, pour [sa] culture et [son] pays”, a lui demandé, sans surprise, son acquittement. Le verdict sera rendu le 24 août.

Le cofondateur de Wikileaks, Julian Assange, qui doit être extradé depuis le Royaume-Uni vers la Suède, où il doit être entendu comme témoin dans une affaire de viol et d’agression sexuelle, s’est réfugié mardi 19 juin à l’ambassade d’Equateur à Londres. Il demande l’asile politique, craignant que son extradition soit le prélude à des poursuites judiciaires pour espionnage aux Etats-Unis – un motif passible de la peine de mort. L’Equateur n’a pas encore donné sa réponse.

Sports

L’équipe de France de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro, qui se déroule en Pologne et en Ukraine. Elle a débuté la compétition par un match nul, lundi 11 juin, contre l’Angleterre, son principal adversaire dans le groupe D (1-1, voir le résumé en vidéo). Vendredi 15 juin, les Bleus ont ensuite concrétisé leur domination sur les Ukrainiens dans leur stade de Donetsk (2-0, voir le résumé en vidéo). Suffisant pour leur assurer la qualification, et heureusement, car ils ont ensuite été battus par les Suédois, déjà éliminés, lors d’un match à oublier mardi 19 juin (0-2, voir le résumé en vidéo).

Un des plus grands passionnés du football français ne connaîtra pas l’issue de l’Euro : le commentateur sportif Thierry Roland est mort dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 74 ans. Il restera comme une célèbre voix du football à la télévision (qui aura parfois dérapé) après avoir commenté 13 Coupes du monde et 9 Championnats d’Europe, et plus de 700 matchs en duo avec Jean-Michel Larqué.

Le Stade toulousain a conservé son titre de champion de France de rugby, samedi 9 juin, en battant Toulon en finale du Top 14 (18-12). Les Toulousains ont ainsi rapporté à leur club son dix-neuvième titre national et ont été fêtés par plusieurs milliers de personnes dans la Ville rose, le lendemain.

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a remporté son septième tournoi de Roland-Garros, lundi 11 juin. Opposé au numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, il a dû patienter jusqu’au lundi après-midi après que la pluie a interrompu le match dimanche (6-4, 6-3, 2-6, 7-5). A 26 ans, Rafael Nadal a ainsi établi un nouveau record après les six victoires du Suédois Björn Borg, entre 1974 et 1981.

Samedi 9 juin, Maria Sharapova s’était adjugée le dernier tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès, devenant la dixième joueuse à réussir cet exploit. La Russe a battu l’Italienne Sara Errani, surprise de la quinzaine, en deux sets (6-3, 6-2) et est à cette occasion redevenue la numéro 1 mondiale. C’était décidément une bonne semaine pour Maria Sharapova : elle a été désignée porte-drapeau de la délégation russe aux Jeux olympiques de Londres, mardi 12 juin.

EN BREF

En France…

  • Deux des Somaliens accusés d’avoir participé à la prise d’otages sur le voilier français Le Ponant, en avril 2008 au large de la Somalie, ont été acquittés par la cour d’assises de Paris, jeudi 14 mai. Un autre, condamné à quatre ans de prison (déjà effectués avec la détention provisoire), a lui aussi été relâché. En revanche, trois accusés ont été condamnés à sept et dix ans de prison.

  • Les trois navires de la compagnie de ferries SeaFrance, en liquidation judiciaire, ont été attribués à Eurotunnel, l’exploitant du tunnel sous la Manche, par le tribunal de commerce de Paris, lundi 18 juin. Cette décision va permettre à 560 salariés de SeaFrance (sur un total de 880) de garder leur emploi.

  • Le peintre français Georges Mathieu est mort dimanche 10 juin à l’âge de 91 ans. Il était notamment connu pour avoir créé une pièce de 10 francs en 197, des affiches d’Air France ou encore le trophée des 7 d’or en 1985.

  • L’écrivain négationniste français Roger Garaudy est mort mercredi 13 juin à l’âge de 98 ans. Il avait été condamné en 1998 pour “contestation de crimes contre l’humanité” et “incitation à la haine raciale” après avoir affirmé que la Shoah était un mythe inventé par le “complot sioniste” pour justifier “l’expansionnisme israélien”.

 

Dans le monde…

  • Quatre soldats français ont été tués dans une attaque d’insurgés, samedi 9 juin dans la province de Kapisa, en Afghanistan. Au total, 87 soldats français ont été tués depuis le début de l’intervention militaire dans le pays, en 2001. François Hollande leur a aussitôt rendu hommage et a rappelé que le début du retrait des forces françaises en Afghanistan débutera début juillet.

  • Au Yémen, l’armée a annoncé mardi 12 juin avoir repris la ville de Zinjibar, dans le sud du pays, qui était tenue depuis plus d’un an par les combattants d’Al-Qaida.

  • Cinq attentats à la bombe ont visé des églises à Kaduna, dans le nord du Nigeria, dimanche 17 juin. Ces attaques, revendiquées par la secte islamiste Boko Haram, ont entraîné des affrontements interreligieux, entre musulmans et chrétiens. Au total, plus de 80 personnes ont été tuées.

  • L’opposante birmane Aung San Suu Kyi a enfin prononcé officiellement, samedi 16 juin à Oslo, son discours d’acceptation du Prix Nobel de la paix, obtenu en 1991. Elle était alors en résidence surveillée et est sortie de Birmanie fin mai pour la première fois depuis vingt-huit ans.

  • L’Américain Rodney King, figure emblématique des émeutes raciales meurtrières à Los Angeles en 1992, a été retrouvé mort chez lui, dimanche 17 juin en Californie. Il avait 47 ans et la police semble écarter la piste d’un crime. Le 3 mars 1991, il avait été frappé à de nombreuses reprises par des policiers après avoir été arrêté pour excès de vitesse, le tout sous l’oeil d’une caméra amateur. L’acquittement des policiers, en avril 1992, avait déclenché les émeutes de Los Angeles, qui avaient fait 53 morts.


Dans les sports…

  • Le quotidien américain The Washington Post a révélé jeudi 14 juin que l’agence antidopage américaine, l’Usada, a ouvert une procédure contre Lance Armstrong (voir le document en anglais et en PDF). Elle suspecte le coureur cycliste, septuple vainqueur du Tour de France, d’avoir eu recours à de nombreuses transfusions sanguines, interdites par le réglement.

  • Arnaud Clément a été nommé capitaine de l’équipe de France de tennis, vendredi 22 juin. L’ancien joueur, qui vient de mettre un terme à sa carrière, succède à Guy Forget, qui a passé treize ans à ce poste.

  • Le club de Miami a remporté la NBA, le championnat américain de basket-ball, jeudi 21 juin, en battant le Thunder d'Oklahoma City en cinq matchs (4-1). Le Miami Heat a ainsi décroché son deuxième succès en NBA après sa victoire en 2006.

 

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

Share This