Manifestation à Beyrouth, Edouard Philippe crée son parti : résumé de la semaine
Une manifestation organisée contre le juge chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth, dégénère. Elle laisse craindre une reprise des hostilités entre les milices chiites et chrétiennes. Photo : AFP
Monde
Six morts et plusieurs blessés lors d’une manifestation à Beyrouth. Alors que le Liban est plongé dans une crise économique sans précédent, six personnes ont perdu la vie jeudi 14 octobre lors d’une manifestation organisée par le Hezbollah. Le rejet par la Cour de cassation de plaintes déposées par deux anciens ministres contre Tarek Bitar, le juge qui enquête sur l’explosion au port de Beyrouth survenue le 4 août 2020, était à l’origine du rassemblement. L’incident a renforcé les inquiétudes des Libanais déjà confrontés à une panne d’électricité générale samedi 9 octobre.
- Regarder : Liban : le courant électrique a été partiellement rétabli après une panne totale sur France24
- Lire (payant) : Au Liban, une éruption de violences à Beyrouth réveille le spectre des années noires sur lemonde.fr
Une manifestation pro-européenne a rassemblé près de 100 000 Polonais. Elle a été organisée dimanche 10 octobre à Varsovie suite à un appel de Donald Tusk, président du premier parti d’opposition (Plate-forme civique, PO) et ancien président du Conseil européen. C’est un arrêt rendu par le tribunal constitutionnel polonais, sous forte influence du parti PiS (Droit et Justice) au pouvoir depuis 2015, qui remet en cause la primauté du droit européen sur les droits nationaux. Les partis d’opposition europhiles se mobilisent pour éviter un éventuel « Polexit ».
- Lire : Polexit: En Europe, divergence n’est pas synonyme de réduction sur Huffington Post
- Lire (payant) : Manifestations pro-européennes dans les villes polonaises sur Les Echos
En Irak, victoire de Moqtada Al-Sadr sur fond d’abstention record. Les élections législatives se sont tenues dimanche 10 octobre. Initialement prévues pour 2022, elles avaient été avancées pour calmer la mobilisation née fin 2019. Pourtant, le taux d’abstention s’est élevé à 41 %, un taux record pour le pays. Dirigé par le leader chiite et anti-iranien Moqtada Al-Sadr, le Mouvement sadriste se revendique première force au sein du nouveau parlement. L’avenir du pays reste toutefois incertain en raison d’une absence de majorité absolue. Des négociations entre partis politiques sont prévues dans les jours à venir.
- Regarder : Irak : portrait du leader chiite Moqtada al-Sadr, donné vainqueur des législatives sur France 24
- Lire (payant) : « En Irak, l’Iran et ses soldats ont perdu les élections » sur lepoint.fr
Moqtada al-Sadr, chef du Mouvement sadriste. Photo : HAIDAR HAMDANI/AFP
Démission de Sebastian Kurz samedi 9 octobre. Le chancelier autrichien est accusé d’avoir payé des publicités dans un magazine contre des sondages et des articles favorables entre 2016 et 2018. Il est ainsi poursuivi avec huit autres personnes pour corruption, abus de confiance et pots-de-vin. Le leader conservateur, qui était devenu fin 2017 le plus jeune dirigeant élu de la planète, a affirmé son innocence et quitter le pouvoir pour conserver la stabilité du pays. Trois jours plus tôt, des perquisitions avaient lieu à la chancellerie, au ministère des Affaires étrangères et au siège de son parti, l’ÖVP. Lundi, il était remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg.
- Regarder : Autriche : quatre questions sur la démission surprise du chancelier Sebastian Kurz, visé par une enquête pour corruption sur francetvinfo.fr
- Lire (payant) : Les Autrichiens toujours sous le charme de Sebastian Kurz sur courrierinternational.com
Pêche post-Brexit. Onze pays européens, dont la France, ont signé ce lundi 11 octobre une déclaration commune pour dénoncer les décisions britanniques sur le dossier des licences de pêche. L’accord post-Brexit prévoit que les pêcheurs européens puissent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition d’obtenir une licence. Or, le Royaume-Uni n’a accordé que 200 licences sur les 450 que la France réclamait. Mercredi 13 octobre, le secrétaire d’État français aux affaires étrangères, Clément Beaune, a annoncé que la France prendra des mesures d’ici huit jours si le nombre des licences accordées aux pêcheurs français n’a pas augmenté.
- Regarder : Pêche : les 27 veulent faire pression sur Londres sur francetvinfo.fr
- Lire : La guerre des licences de pêche en 5 questions sur lejsl.com
France
Edouard Philippe crée son parti politique, nommé Horizons. Il l’a annoncé au Havre le samedi 9 octobre. L’ancien Premier ministre avait d’ores et déjà indiqué qu’il soutiendrait Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022. Il a précisé que son parti sera un allié de la majorité. Cependant, les cadres de La République en marche craignent que ce mouvement serve à nourrir ses ambitions personnelles pour la présidentielle de 2027. Horizons pourrait également faire de l’ombre aux républicains (LR), car son positionnement est plus à droite que celui du parti présidentiel. Selon le baromètre Ifop du 12 octobre, 58 % des Français ont une bonne opinion d’Edouard Philippe, contre 47 % pour Emmanuel Macron.
- Lire : Edouard Philippe lance son parti au Havre, baptisé « Horizons » sur lemonde.fr
- Lire : Présidentielle 2022 : Edouard Philippe, le fidèle dont se méfient les marcheurs sur la-croix.com (article payant)
Covid-19 : une étude de grande ampleur confirme l’efficacité des vaccins contre les formes graves. Menée par Epi-Phare, elle a concerné 22 millions de Français, ce qui en fait l’étude la plus large menée au monde. Les plus vastes travaux qui existaient auparavant émanaient de chercheurs israéliens et portaient sur près de 5 millions de personnes. Onze millions de plus de 50 ans vaccinés et 11 millions de plus de 50 ans non vaccinés ont participé à la recherche française. Elle démontre que la vaccination par Pfizer, Moderna ou AstraZeneca réduit de 90 % le risque d’hospitalisation et de décès dans cette population. De plus, les vaccins garderaient la même efficacité face au variant Delta.
- Lire : Covid-19 : l’efficacité des vaccins confirmée par une vaste étude française sur france24.com
- Lire : Covid-19 : l’efficacité des vaccins attestée par une vaste étude française sur humanite.fr (article payant)
France 2030, un plan en 10 objectifs. Mardi 12 octobre, Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement France 2030, à l’Elysée. Doté de 30 milliards d’euros, ce dispositif sera déployés sur 5 ans. Il poursuit 10 objectifs. Huit milliards d’euros seront dédiés au secteur de l’énergie et 4 milliards d’euros sont prévus pour les « transports du futur ». Deux milliards seront investis dans le secteur de l’alimentation, 3 milliards dans celui de la santé et 2 milliards dans l’espace et les fonds marins. Une somme devrait également être allouée au domaine culturel afin d’encourager la production de contenus français.
- Voire : la présentation du plan France 2030 sur gouvernement.fr
- Lire : France 2030 : près de la moitié des financements doivent servir à « décarboner » l’économie sur lemonde.fr (article payant)
Le nombre de migrant traversant la Manche illégalement augmente fortement. Cette situation crée des tensions entre la France et le Royaume-Uni. Photo : Ben STANSALL/AFP
Rapport Sauvé : les évêques appelés à démissionner. Mardi 12 octobre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a convoqué Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France. Rappelé à l’ordre au sujet de ses propos tenus sur le secret de la confession, le représentant religieux a demandé pardon publiquement. Plusieurs associations de victimes, ainsi que des personnalités, ont appelé à la démission collective des évêques. Enfin le #aussimoneglise a été lancé par des croyants pour exprimer leur soutien aux victimes. Depuis la publication du rapport, de nouveaux témoignages ont été portés à la connaissance de différents diocèses.
- Lire : Pédocriminalité dans l’Église : le président de la Conférence des évêques de France campe sur certaines positions sur francetvinfo.fr
- Lire : : « J’exige une Eglise sûre pour nos enfants » : des catholiques se mobilisent sur les réseaux sociaux sur liberation.fr
Sommet France-Afrique, Macron face à la jeunesse africaine. La rencontre a eu lieu à Montpellier, vendredi 8 octobre. Pour la première fois depuis la création du sommet en 1973, ce sont de jeunes Africains qui étaient présents et non des chefs d’État du continent. Parmi les moments forts, le président français a annoncé que 26 œuvres d’art provenant du Bénin, pillées en 1892 pendant les guerres coloniales, seront rendues au pays d’Afrique de l’ouest. Un fonds de développement de la démocratie en Afrique, doté de 30 millions d’euros, sur trois ans devrait être mis en place, une somme de 10 millions d’euros devrait être mobilisée pour aider les entreprises africaines innovantes.
- Lire : À Montpellier, Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds pour le développement de la démocratie en Afrique sur lemonde.fr
- Voire : Édition spéciale : le « nouveau sommet Afrique-France » à Montpellier sur france24.com
Procès des attentats du 13 novembre, un témoignage qui rend hommage aux forces de l’ordre. Guillaume, étudiant de 21 ans au moment des faits, a témoigné le mardi 12 octobre d’un ton posé et dénué d’émotion. Il raconte avec précision comment deux policiers de la BAC lui ont sauvé la vie au Bataclan. En effet, l’un des terroristes le tenait en joue quand il a aperçu les deux hommes au fond de la salle. Ces derniers ont abattu l’assaillant, ce qui lui a permis de s’en sortir sain et sauf. L’un des policiers l’a beaucoup aidé à se reconstruire après les faits. Ainsi, Guillaume explique combien l’expérience de l’agent lui a été bénéfique pour tourner la page. Les témoignages se poursuivent dans ce procès prévu pour durer jusqu’en mai 2022.
- Lire : Procès des attentats : Guillaume, le rescapé du Bataclan qui doit la vie au commissaire de la BAC sur lavoixdunord.fr
- Lire : Au procès des attentats du 13-Novembre : « Je suis celui que le terroriste tenait en joue sur la scène » sur lemonde.fr (article payant)
Loisirs
Festival de Bayeux, un photographe anonyme est récompensé. Pour la première fois, on ne connaît ni le visage, ni l’identité du photographe birman. Le lauréat du premier prix de la catégorie photo a marqué les jurys avec sa série « Révolution du printemps ». Du 4 au 10 octobre 2021, à Bayeux, s’est déroulé le festival des correspondants de guerre. Les différentes récompenses, sept trophées et trois prix spéciaux, sont décernées à des journalistes partis couvrir l’actualité de pays en conflit. La 28e édition de cette année a été présidée par le photographe franco-iranien Manoocher Deghati. Le jury international a rendu son verdict lors de la cérémonie de remise des prix le 9 octobre 2021.
- Lire : « Révolution du printemps en Birmanie » : comment voir les photos du reporter anonyme primé à Bayeux ? sur franceinter.fr
- Lire : Prix Bayeux-Calvados-Normandie. Des reporters discrets pour préserver leur sécurité sur ouest-france.fr (payant)
Le parcours du Tour de France 2022 annoncé. Jeudi 14 octobre, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a présenté le parcours de la 109e édition qui se déroulera du 1er au 24 juillet 2022. Pour la première fois depuis 2019, le départ aura lieu à l’étranger, à Copenhague au Danemark. Quatre ans après sa dernière apparition, l’Alpe d’huez fait son retour dans un parcours se voulant spectaculaire. Outre une étape de pavés au lendemain du retour en France, on retrouvera six arrivées au sommet ainsi qu’un contre-la-montre de 40 kilomètres, une première depuis 2014. Cette année, les grands oubliés du parcours sont le Centre et l’Ouest.
- Lire : Le parcours du Tour de France 2022 : étape par étape, dates, villes et profils de la 109e édition sur lequipe.fr
- Lire : Tour de France 2022 : des pavés, un retour à l’Alpe d’Huez, un peu de nostalgie et plus de chrono sur lemonde.fr
Debout les femmes ! réalisé par François Ruffin, en salle depuis le 13 octobre. Dans ce documentaire, l’insoumis accompagné par Bruno Bonnel (LREM) et Gilles Peret, co-réalisateur, sont allés à la rencontre de femmes qui travaillent dans les « métiers du liens ». Un témoignage sur ces professions invisibles, précaires et majoritairement féminines. Ce roadmovie réunit les deux députés pour une mission parlementaire. Si les deux hommes ont des convictions politiques divergentes, ils se sont cette fois-ci accordés pour exiger une forte revalorisation de salaire pour ces métiers. Aides-soignantes, assistantes maternelles, auxiliaires de vie, ce film porte leur parole, devenant ainsi une ode au féminisme.
- Lire : « Debout les femmes! », l’ode au féminisme de François Ruffin sur les métiers du lien sur huffingtonpost.fr
- Lire : Avec « Debout les femmes ! », François Ruffin part à la rencontre des travailleuses précaires sur lemonde.fr (payant)
Affiche du documentaire Debout les Femmes ! par François Ruffin et Gilles Perret.
Formule 1 : La bataille pour le titre de champion du monde. Dimanche 10 octobre, Max Verstappen (Redbull) est arrivé sur la deuxième marche du podium, au Grand Prix de Turquie, remporté par Valtteri Bottas (Mercedes). Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton (Mercedes), parti en 11e position après un changement de moteur, ne prend que la 5e position. Verstappen a repris la première place du classement général, avec 6 points d’avance sur le Britannique. C’est la première saison où le pilote phare de Mercedes est ainsi challengé pour la course au titre. Quinze jours auparavant, Hamilton venait de célébrer sa 100e victoire, lors du Grand Prix de Sotchi, établissant un nouveau record.
- Lire : Valtteri Bottas (Mercedes) remporte le GP de Turquie, Max Verstappen reprend la tête du Championnat sur lequipe.fr
- Lire : F1 saison 2021 : le classement pilotes sur autonews.fr
Stromae revient sur le devant de la scène. Le chanteur belge a annoncé la sortie de son nouveau single Santé après six ans d’absence. Avec ce titre, l’artiste de 36 ans « lève son verre à ceux qui n’en ont pas » et célèbre « ceux qui n’ont pas le cœur aux célébrations ». Le titre est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming. Epuisé physiquement et mentalement par une tournée mondiale de deux ans, Stromae avait choisi de se retirer de l’industrie musicale en 2015. Il sera de retour sur scène au festival Rock en Seine (région parisienne) le 22 octobre prochain. La date de sortie de son nouvel album devrait être bientôt annoncée.
- Lire : Stromae revient avec le morceau « Santé » après plusieurs années d’absence sur lemonde.fr
La France remporte la deuxième édition de la Ligue des nations. Dimanche 10 octobre, les Français se sont imposés 2 à 1 face à l’Espagne sur le terrain milanais de San Siro. Malmenés pendant une partie de la rencontre, les Bleus ont réagi à l’ouverture du score espagnole par deux buts de Karim Benzema et de Kylian Mbappé. En s’imposant en finale, les hommes de Didier Deschamps succèdent aux Portugais, vainqueur de la première édition en 2019. À titre individuel, Karim Benzema a vu son but être élu plus beau du tournoi. Avec ce septième trophée, l’équipe de France peut se concentrer sur les qualifications pour la prochaine Coupe du monde, au Qatar, en 2022, avec l’objectif de défendre son titre.
- Lire : Ligue des nations : l’équipe de France, redevenue un monstre d’orgueil, remporte la compétition sur lemonde.fr (payant)
- Lire : Ligue des nations: le but de Benzema contre l’Espagne désigné le plus beau du Final Four sur rmcsport.bfmtv.com
Les joueurs français célèbrent leur trophée à Milan, le 10 octobre 2021. Photo : FRANCK FIFE / AFP
Ludovic Tournès remporte le grand prix des Rendez-vous de l’histoire avec son ouvrage Américanisations, une histoire mondiale (XIIIe–XXIe siècle) paru chez Fayard. Pour sa 24e édition à Blois en Centre-Val de Loire, l’évènement a choisi le travail comme thématique principale. Entre le 6 et le 10 octobre, plus de 500 conférences, tables rondes et ateliers se sont tenus dans les différents lieux de la manifestation. Le salon du livre, organisé le week-end, a regroupé plus de 200 éditeurs et 300 auteurs venus faire des dédicaces. L’occasion pour les étudiants et les passionnés d’échanger avec des spécialistes et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire mondiale du travail.
- Lire : Blois : une 24e édition des Rendez-vous de l’histoire sur le thème du Travail sur france3-regions.francetvinfo.fr
- Lire : Des vies de labeur au Rendez-vous de l’histoire de Blois sur lemonde.fr (payant)
Une semaine après sa validation, le rachat de Newcastle attise les critiques. Le jeudi 7 octobre, le club anglais de Newcastle United est officiellement devenu propriété du Fond public d’investissement d’Arabie Saoudite (PIF), dirigé par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Racheté pour 353 millions d’euros, le club devient le troisième détenu par un Etat. Il rejoint Manchester City et le Paris Saint-Germain. Depuis cette annonce, de nombreuses critiques se font entendre. Amnesty International, qui s’inquiète de la question des droits humains, a sollicité une rencontre auprès de Richard Masters, le directeur de la Premier League. Avec les mêmes arguments, Jurgen Klopp, actuel entraîneur de Liverpool a vivement critiqué ce rachat.
- Lire : Football : le fonds souverain saoudien rachète le club de Newcastle et l’Arabie saoudite, son image sur lemonde.fr (payant)
- Lire : Jürgen Klopp critique le rachat de Newcastle sur lequipe.fr
Insolites
A Marseille, un jeune homme a présenté le pass sanitaire d’Emmanuel Macron lors d’un rendez-vous à l’hôpital mardi 5 octobre 2021. Le pass avait fuité sur Internet quelques jours plus tôt. Interpellé par la police, il a été placé en garde à vue. Finalement, le jeune homme de 19 ans a reçu une contravention de 4e classe pour « présentation d’un document sanitaire appartenant à un tiers lors d’un contrôle d’accès à un lieu dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie ». En clair, 750 euros ou 135 euros si réglée tout de suite.
- Lire : Il présente le pass sanitaire d’Emmanuel Macron à l’entrée de l’hôpital sur france3-regions.francetvinfo.fr
Des sachets de cannabis à l’effigie d’Éric Dupond-Moretti. Les dealers grenoblois ont le sens de l’humour. Lors d’une interpellation, à Echirolles, il a été découvert dans une voiture une drôle de marchandise. Une savonnette de résine de cannabis, 86 barrettes de résine, 10 sachets d’herbe et sept pipettes de cocaïne, le tout emballé dans un sachet arborant une caricature du ministre de la Justice. Le suspect a précipitamment quitté sa voiture en voyant arriver les forces de l’ordre, abandonnant ses stupéfiants en évidence dans son véhicule.
- Lire : Eric Dupond-Moretti : des sachets de cannabis à son effigie sur lavoixdunord.fr
TELEX
Monde Le 53ème Prix Nobel en sciences économiques a été décerné à David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens. Première rencontre à Doha entre représentants américains et talibans depuis que ces derniers ont reprit le pouvoir. A trois semaines de la COP26, une marche pour le climat à Bruxelles a regroupé environ 50.000 manifestants ce dimanche 10 octobre ◊◊◊ France Xavier Bertrand a annoncé le lundi 11 octobre qu’il participera à la primaire des Républicains, qui aura lieu lors du congrès du parti le 4 décembre afin de désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2022. Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, est mort le mardi 12 octobre à 101 ans. Emmanuel Macron et Robert Badinter ont annoncé une initiative de la France à l’occasion de la présidence tournante de l’Union Européenne en janvier pour faire progresser l’abolition de la peine de mort au niveau mondial. ◊◊◊ Loisirs La justice espagnole ordonne l’incarcération de Lucas Hernandez, défenseur de l’équipe de France, pour ne pas avoir respecté une mesure d’éloignement après une rixe avec sa compagne. L’ancien journaliste santé de France 2, Jean-Daniel Flaysakier est décédé à l’âge de 70 ans. Le boxeur américain Tyson Fury conserve sa ceinture WCB de champion poids lourds grâce à sa victoire par K.-O face à Deontay Wilder à Los Angeles. Le cycliste Arnaud Démare remporte la classique Paris-Tours après quatre mois sans victoire. Il est le premier français à s’imposer sur cette course depuis 2006.