La cinquième vague de Covid frappe l’Europe, Emmanuel Macron en visite aux Emirats Arabes Unis : le résumé de la semaine
Photo: JOEL SAGET/AFP
Coronavirus
Le plan blanc réactivé dans plusieurs hôpitaux français. Face au rebond épidémique que connaît la France depuis quelque semaines, plusieurs hôpitaux ont déclenché cette semaine le protocole du plan blanc. Ainsi, jeudi 2 décembre, les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont déclenché ce protocole après avoir admis en quinze jours 74 patients. Le même jour, les hôpitaux de Mulhouse et de Colmar ont adopté le même dispositif. Les hôpitaux corses ont déclenché leur plan blanc le même jour. D’après la Fédération hospitalière de France, le dispositif n’aurait jamais été désactivé dans certains établissements. Il permet entre autres d’augmenter le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer certaines opérations.
- Lire : Covid-19 : face à la 5e vague, plusieurs hôpitaux activent le plan blanc sur ladepeche.fr
- Lire : Covid-19 : la carte des hôpitaux qui réactivent le plan blanc sur lci.fr
Entre rebond épidémique et montée du variant Omicron, l’Europe au cœur de la vague. Depuis un mois, le nombre de cas grimpe en flèche sur le continent. À cela s’ajoutent les premiers cas du variant Omicron aux Pays-Bas, dès le 19 novembre. Face à cette situation, l’agence de l’Union européenne chargée des maladies a déclaré que, si les premières tendances se confirment, le nouveau variant risquait de devenir majoritaire. Plusieurs pays discutent désormais de la vaccination obligatoire. L’Autriche à décidé de l’imposer aux adultes à partir de février 2022, l’Allemagne l’envisage également. Pour le moment en France, il est recommandé de vacciner les enfants vulnérables présentant des comorbidités.
- Lire : Le variant Omicron était présent en Europe plus tôt qu’on ne le pensait sur courrierinternational.com
- Lire : Le point sur la situation en Europe et dans le monde sur 24heures.ch
Les marchés à nouveau plombés par le rebond épidémique. Le 26 décembre, jour de l’annonce de la découverte du nouveau variant en Afrique du Sud, le CAC 40 a perdu 5 %. Une semaine après, tous les marchés financiers se sont repliés. Le secteur aérien fait partie des domaines les plus touchés, notamment à cause des restrictions de voyage et des suspensions de vol mises en place par certains pays. Après la détection d’un premier cas du variant Omicron en Californie le 2 décembre, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis a reconnu que « la Banque centrale devait se préparer à l’éventualité que l’inflation n’amorce pas la décrue escomptée au second semestre 2022« .
- Lire : Économie française : sous le signe de l’inflation et d’Omicron sur boursorama.com
- Lire : Le Cac 40 rebondit tout en s’interrogeant sur l’impact du variant Omicron sur l’économie sur investir.lesechos.fr
Le tourisme mondial en recul par rapport à 2020. Selon le rapport annuel de l’Organisation mondiale du tourisme publié le 29 novembre 2021, une destination sur cinq garde ses frontières complètement fermées. Entre janvier et septembre, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont reculé de 20 % par rapport à 2020. Le secteur touristique mondial risque de perdre 2 000 milliards de dollars (soit environ 1 775 milliards d’euros) en 2021. L’Asie-Pacifique est la région ayant le plus de restrictions en place (65 % des destinations fermées). En comparaison, l’Europe est la région du monde la plus ouverte aux touristes internationaux (7 % de frontières complètement fermées), suivie de l’Afrique (9 %), des Amériques (10 %) et du Moyen-Orient (15 %).
- Lire : Covid-19 : le tourisme mondial devrait perdre plus de 1 700 milliards d’euros en 2021 sur la-croix.com
- Consulter : le site de l‘Organisation Mondiale du Tourisme
France
Emmanuel Macron accompagné du prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane dit MBZ, lors de leur rencontre à Dubaï. Photo : AFP
Macron en visite diplomatique dans le Golfe. Vendredi 3 décembre, le président Macron a débuté son voyage par une première escale à Dubaï. Il se rendra ensuite au Qatar puis en Arabie Saoudite. Emmanuel Macron devrait évoquer différents sujets avec les dirigeants de ces pays : la crise au Liban, les élections en Lybie, la lutte contre le terrorisme, le nucléaire iranien… Mais c’est aussi l’occasion de parler affaires. A l’issue du premier jour, le président a signé un accord avec les Emirats Arabes Unis pour la vente de 80 avions de combat Rafale et 12 hélicoptères Caracal. La valeur du contrat s’élève à 16 milliards d’euros. Un record de vente à l’international pour l’avion de chasse français depuis son entrée en service en 2004. A la fin de son voyage, le président de la République sera le premier dirigeant occidental à rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), après l’assassinat de Jamal Khashoggi.
- Lire : Emmanuel Macron en visite diplomatique dans les pays du Golfe pour signer des contrats sur 20minutes.fr
- Lire : Rafale aux Emirats : treize ans de négociations pour un contrat record sur lemonde.fr (payant)
Election présidentielle 2022. Mercredi 1er décembre, les membres de la majorité de l’Assemblée nationale se sont entendus sur la mise en place d’une maison commune en vue des élections législatives et présidentielle de 2022 nommée « Ensemble citoyens ! ». Elle rassemble la République En Marche et ses alliés : Territoires de progrès, le MoDem, les partis Horizons et Agir. A droite, les résultats du premier tour des primaires du parti Les Républicains donnent Eric Ciotti en tête avec 25,59 % des suffrages talonné par Valérie Pécresse qui en a obtenu 25 %. Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Michel Barnier, candidats éliminés de la course, ont annoncé leur soutien à la présidente de la région Ile-de-France jeudi 2 décembre. La veille, Eric Zemmour a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, sans surprise.
- Lire : « Ensemble citoyens ! » : la majorité s’accorde sur les bases de la « maison commune » sur lefigaro.fr
- Lire : Primaires LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour sur franceinter.fr
Christophe Bay de nouveau accusé d’abus de pouvoir. Lundi 29 novembre 2021, Libération publie une nouvelle enquête sur Christophe Bay, directeur de campagne de Marine Le Pen depuis juillet 2021. Le journal mentionne son implication dans l’affaire de l’IGS. L’institution policière a truqué des documents lors de la présidentielle de 2007, pour nuire au directeur de la police générale. À l’époque, Christophe Bay a fourni le suspect idéal pour rendre les faux documents plus authentiques : son adjoint à la préfecture du Rhône. En septembre 2021 déjà, Le Monde l’épinglait. Il était soupçonné d’agressions sexuelles et détournement d’argent public lorsqu’il était préfet de l’Aube puis de Dordogne. Marine Le Pen l’avait alors soutenu.
- Lire : La « dérive trash » d’un ancien préfet de la Dordogne au cœur d’une nouvelle enquête sur sudouest.fr
- Lire : Abus de pouvoir, harcèlement moral, accusation de viol… La dérive trash de Christophe Bay, directeur de campagne de Le Pen sur liberation.fr (payant)
La crise aux Antilles continue. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, s’est rendu en Guadeloupe puis en Martinique en début de semaine. En effet, depuis le 15 novembre 2021, des manifestations continuent de s’y tenir. Bilan : le ministre assure que « la main du gouvernement est tendue ». Cependant, en Guadeloupe, la rencontre avec les syndicats a tourné court. Mercredi 1er décembre, Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, évoque un retour au calme grâce aux renforts des forces de l’ordre envoyées sur place : cinq unités de forces mobiles sur chacune des deux îles et des unités d’élites du GIGN et du Raid. Sur place, la situation reste fragile.
- Lire : Crise aux Antilles : la Guadeloupe et la Martinique retrouvent un semblant d’accalmie sur rfi.fr
- Lire : Conflit social aux Antilles: le rétablissement de l’ordre public « progresse fortement » affirme Darmanin sur franceinfo.fr
Déception pour les victimes du 13-Novembre 2015. L’intervention des enquêteurs belges de l’anti-terrorisme a laissé un goût amer aux victimes des attentats. Depuis déjà plusieurs jours et jusqu’au 7 décembre, les membres de la police judiciaire fédérale de Bruxelles témoignent du parcours des terroristes en Belgique. Objectif : évoquer les « ratés » de l’enquête ou comment certains des responsables ont pu leur filer entre les doigts. Leurs témoignages n’est pas très éclairant. Après ces auditions, les victimes leurs proches et leurs avocats dénoncent une stratégie d’esquive. « Une honte », pour Arthur Dénouveaux, le porte-parole de l’association de rescapés Life for Paris.
- Lire : Procès des attentats du 13-Novembre : l’amertume des victimes et des avocats face aux auditions des enquêteurs belges sur franceinfo.fr
- Lire : Procès des attentats du 13-Novembre : les failles de la surveillance belge d’Oussama Atar, cerveau des attentats sur lefigaro.fr (payant)
Monde
Réunion internationale à Calais dans le cadre de la crise migratoire. Les ministres chargés de l’Immigration en Allemagne, en Belgique et au Pays-Bas se sont réunis à Calais autour de Gérald Darmanin le 28 novembre. Cette rencontre fait suite au décès des vingt-sept migrants tentants de rejoindre les côtes britanniques. Les représentants ont décidé le recours à un avion de l’Agence européenne des frontières (Frontex). Il a été déployé le 1er décembre pour aider à lutter contre le trafic migratoire en Manche. Fourni par le Danemark, il est chargé de repérer et d’intercepter les tentatives de traversées en bateau de jour comme de nuit.
- Lire : Crise des migrants : réunion de ministres européens à Calais ce dimanche pour lutter contre les passeurs sur lefigaro.fr
- Lire : Migrants dans la Manche: l’avion de Frontex promis par Darmanin est arrivé sur bfmtv.com
Négociations internationales sur l’accord du nucléaire iranien. Après six mois d’interruption, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont repris les négociations sur le nucléaire avec l’Iran, le lundi 29 novembre 2021. Les grandes puissances se sont réunies à Vienne (Autriche) pour tenter de relancer l’accord international conclu en 2015, mis à mal par le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018. « La priorité reste la levée des sanctions », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, faisant référence aux restrictions économiques américaines. En échange, le pays devrait s’engager à réduire drastiquement son programme nucléaire, strictement contrôlé par l’ONU.
- Lire : Nucléaire iranien: à Vienne, des journées de négociation déterminantes sur rfi.fr
- Lire : Reprise « positive » des négociations sur le nucléaire iranien sur la-croix.com
Au Honduras, Xiomara Castro, la candidate de gauche, en lutte contre la corruption et le narcotrafic, emporte largement l’élection présidentielle du dimanche 28 novembre. Pour la première fois, le pays sera dirigé par une femme. Son rival de droite, Nasry Asfura, le candidat du Parti national (PN) au pouvoir depuis douze ans, a reconnu sa défaite, saluant le « triomphe » de Mme Castro. Photo : Luis Acosta / AFP
Le doit à l’avortement pourrait être restreint aux Etats-Unis. Le 1er décembre, les neuf juges de la Cour suprême des Etats-Unis, parmi lesquels six conservateurs, ont examiné pendant deux heures une loi du Mississippi interdisant d’avorter après quinze semaines de grossesse. Elle avait été bloquée par la justice de l’Etat en mai 2019. La loi actuelle, datant de 1973 par l’arrêt Roe v. Wade et précisée en 1992, reconnaît le droit des femmes à avorter tant que le fœtus n’est pas viable, soit vers 22-24 semaines de grossesse. La haute juridiction doit rendre sa décision avant fin juin 2022. De leur côté, une douzaine d’États conservateurs ont déjà adopté des lois fixant le seuil à 6, 8, 10 ou 12 semaines, et n’attendent que le feu vert de la Haute Cour pour les faire entrer en vigueur.
- Lire : La Cour suprême des Etats-Unis pourrait restreindre le droit à l’avortement. sur lemonde.fr
- Lire : Les Etats-Unis au bord d’un recul historique du droit à l’avortement sur liberation.fr
Violentes émeutes aux Îles Salomon. A l’origine, la manifestation du mercredi 24 novembre 2021 se voulait pacifique mais de violentes émeutes ont éclaté à Honiara, la capitale des Îles Salomon. Des milliers de manifestants ont appelé à la démission du Premier ministre, Manasseh Sogavare, et ont incendié sa résidence privée. Les tensions entre l’Etat et les Insulaires se sont intensifiées depuis 2019, quand le gouvernement n’a plus reconnu diplomatiquement Taïwan mais la Chine. Des rivalités ethniques entre les habitants des différentes îles de l’archipel et de mauvaises conditions de vie dues à la crise économique et sanitaire (faim et pauvreté) ont exacerbé le conflit. Le mercredi 1er décembre, la Nouvelle-Zélande a annoncé le déploiement de 65 soldats et policiers afin de ramener l’ordre, aux côtés des forces armées de l’Australie, des Îles Fidji et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- Lire : Îles Salomon : plusieurs bâtiments incendiés dans la capitale sur france24.com
- Lire : L’Australie au secours des îles Salomon, où ont lieu de violentes émeutes sur lemonde.fr (payant)
Le ministre des Finances turc démissionne, la livre s’effondre. Le mercredi 1er décembre 2021, Lütfi Elvan a annoncé sa démission au poste de ministre des Finances. Il a été remplacé par son adjoint, Nureddin Nebati, nommé par le président Recep Tayyip Erdogan. Ce changement politique intervient après que l’ancien ministre des Finances ait exprimé son hostilité à la baisse du taux d’intérêt par la Banque centrale turque, conformément au souhait du président. Or cette baisse entraîne la dévaluation de la livre turque. La valeur de la livre a en effet chuté de près de 30 % face au dollar en un mois. Lüfti Elvan était ministre des Finances depuis novembre 2020, il avait remplacé Berat Albayrak, le gendre de Recep Tayyip Erdogan.
- Lire : Turquie : Erdogan évince son ministre des Finances sur capital.fr
- Lire : Turquie: en pleine tempête économique, Erdogan remplace son ministre des Finances sur rfi.fr
Loisirs
Photo : Thibault Camus/POOL/AFP
Joséphine Baker est entrée au Panthéon. Le 30 novembre 2021, lors d’une cérémonie dirigée par le président Emmanuel Macron, le cénotaphe (cercueil sans dépouille) de l’artiste est entré dans « la place des grands hommes ». Elle devient ainsi la sixième femme et la première femme noire à entrer au Panthéon, parmi quatre-vingts représentants masculins. Chanteuse, danseuse, résistante, militante féministe, Joséphine Baker a mené de multiples vies. Née aux Etats-Unis en 1906, elle devient une icône des cabarets parisiens dès l’âge de 19 ans. Dans ses spectacles, elle se joue des clichés racistes et coloniaux en les tournant en ridicule. Devenue française à 31 ans, elle s’engage dans la France libre sous l’occupation de l’Allemagne nazie.
À partir de 1948, elle adopte douze enfants du monde entier pour former ce qu’elle appelait sa « tribu arc-en-ciel ». Sa vie est aussi marquée par son engagement antiraciste. En 1963, elle participe à la marche des droits civiques à New York, au côté de Martin Luther King. Elle meurt en 1975 d’une attaque cérébrale, à 69 ans.
- Lire : Joséphine Baker au Panthéon ou le rêve d’une France réconciliée, pour Emmanuel Macron sur lemonde.fr (payant).
- Lire : Joséphine Baker, artiste et icône de la Résistance, entre au Panthéon sur francetvinfo.fr
La WTA annonce la suspension de ses tournois en Chine. Après la disparition pendant trois semaines de l’ancienne numéro 1 mondiale en double Peng Shuai, l’Association des joueuses de tennis (WTA) a fait le choix de défendre les droits humains. Il y a un mois, Peng Shuai avait disparu après avoir accusé de viol un ancien ministre chinois. La WTA s’était alors mobilisée dans une campagne en faveur de la sportive autour du slogan « Où est Peng Shuai ? » La tenniswoman est finalement réapparue dans des vidéos publiées par les médias chinois, il y a une semaine. Pas convaincant pour le président de la WTA, Steve Simon, qui a justifié cette décision par le manque de garantie autour de la sécurité de la joueuse.
- Lire : Affaire Peng Shuai : en suspendant ses tournois en Chine, la WTA défend les droits humains face à Pékin sur lemonde.fr
- Lire : #MeToo.Affaire Peng Shuai : en sanctionnant la Chine, la WTA montre l’exemple sur courrierinternational.com
La 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse a débuté à Montreuil. La thématique de l’année, « Nous », réunit plus de 400 exposants depuis le mercredi 1er décembre. La Pépite d’Or a été décernée à Hélène Vignal pour son roman Queen Kong (éditions Thierry Magnier). Le livre suit une adolescente qui découvre son corps et sa sexualité. Elle est harcelée sur les réseaux sociaux. Le secteur du livre jeunesse se porte bien, car de nombreux enfants et adolescents se sont remis à lire pendant les confinements. Près de 83 millions de livres jeunesse ont ainsi été vendus en 2020. Cette année, plusieurs librairies installées en province participent à l’événement.
- Lire : Le Salon du livre et la presse jeunesse de Montreuil 2021 fait son grand retour sur sortiraparis.com
- Lire : Salon du livre de jeunesse de Montreuil : Hélène Vignal lauréate de la Pépite d’or 2021 pour son roman « Queen Kong” sur francetvinfo.fr
C’est parti pour la Coupe du monde de biathlon ! Le coup d’envoi a été donné le samedi 27 novembre à Ostersund (Suède), avec des sprints et des individuels au programme. S’ils ne se sont pas imposés lors de ce week-end d’ouverture, les Français ont un coup à jouer dans cette saison olympique. Simon Desthieux a ainsi porté, pour la première fois de sa carrière, le dossard jaune de leader du classement général. Les Françaises sont moins en vue que leurs homologues masculins mais ont signé plusieurs tops 10. La deuxième étape se déroule du 2 au 5 décembre, toujours à Ostersund. Emilien Jacquelin (2e) et Quentin Fillon-Maillet (3e) ont accompagné Sébastian Samuelsson, le vainqueur suédois, sur le podium du sprint.
- Lire : Biathlon | Östersund : un podium pour Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, Sebastian Samuelsson récidive sur nordicmag.info
- Lire : Biathlon. Qui pour succéder aux Norvégiens cette saison ? sur ouest-france.fr
De nombreux favoris éliminés de la Coupe Davis. L’Europe de l’Est tire son épingle du jeu de cette édition 2021. Les Français ont été éliminés dès la phase de poules. Le capitaine Sébastien Grosjean avait fait le pari de la jeunesse en sélectionnant pour la première fois Ugo Humbert et Arthur Rinderknech, aux dépens de Gaël Monfils. L’Espagne, tenante du titre, est sortie au même stade de la compétition que les tricolores. Les Italiens ont fait mieux mais ont été éliminés en quarts de finale par la Croatie. Les demi-finales opposent donc la Serbie du numéro 1 mondial Novak Djokovic à la Croatie d’une part, et la Russie du numéro 2 Daniil Medvedev à l’Allemagne d’autre part. La finale a lieu le dimanche 5 décembre.
- Lire : Coupe Davis: deuxième de son groupe, la France éliminée avant la phase finale sur eurosport.fr
- Lire : Novak Djokovic emmène la Serbie en demi-finales de la Coupe Davis sur lequipe.fr
Nouvelle exposition au château de Tours. Consacrée à l’œuvre du photographe Thibaut Cuisset, décédé en 2017, elle se tient du 26 novembre 2021 au 22 mai 2022. L’artiste a photographié des paysages de France et d’ailleurs durant toute sa carrière. Il a notamment suivi la Loire dans toutes les régions qu’elle traverse. Le château de Tours est transformé en lieu d’exposition (peinture, photographie, sculptures, etc.) en 2001. Depuis 2010, deux étages sont réservés à un partenariat avec le musée du Jeu de Paume, emblématique institution dédiée à la photographie installée au jardin des Tuileries, à Paris. L’objectif de cette collaboration est que les œuvres d’art touchent un nouveau public en dehors de la capitale.
- Lire : Tours : la Loire vue par Thibaut Cuisset, une exposition au Jeu de Paume sur lanouvellerepublique.fr
Les Francofolies de la Rochelle font leur grand retour. Annulé en 2020 à cause de la pandémie, limité à des jauges de 5 000 personnes en 2021 avec présentation obligatoire du pass sanitaire, le festival de musique a dévoilé jeudi 2 décembre une partie de sa programmation. À l’affiche de cette 37e édition : Angèle, Orelsan, Booba, Clara Luciani, Calogero ou encore Mika. Le rendez-vous des amoureux de la chanson francophone se tiendra du 13 au 17 juillet 2022.
- Lire : Francofolies de La Rochelle 2022 : Angèle, Booba, Julien Doré… les 28 premiers noms dévoilés sur sudouest.fr
Insolite
Il prénomme ses enfants Diego, Mara et Dona. Walter Rotundo est argentin et fan absolu de Diego Maradona. Jeudi 25 novembre son fils, prénommé Diego, est né un an jour pour jour après le décès du footballeur international. Lorsque Walter Rotundo et sa compagne se sont rendus compte que le terme de la grossesse approchait de cette date emblématique, ils ont convenu que la naissance aurait lieu ce jour-là par césarienne. Walter Rotundo était déjà le père de deux jumelles, prénommées Mara et Dona. Ce père de famille avait envoyé un courrier au footballeur lors de la naissance de ses deux filles, expliquant au champion qu’il s’agissait d’un hommage.
Un couple arrêté après avoir tenté de fuir un hôtel de quarantaine Covid. Le 28 novembre, la gendarmerie néerlandaise a annoncé avoir arrêté un couple composé d’un Espagnol et d’une Portugaise. Ceux-ci avaient tenté de fuir un hôtel où des passagers positifs au Covid-19, venus d’Afrique du Sud, avaient été placés en quarantaine. L’arrestation a eu lieu dans un avion qui s’apprêtait à décoller, direction l’Espagne. Le couple a été remis aux autorités sanitaires et mis de nouveau à l’isolement, mais dans deux hôtels différents. Les résultats des tests ont montré que l’un était positif, l’autre était négatif mais soumis à quarantaine.
- Lire : Pays-Bas : un couple arrêté dans un avion pour avoir fui un « hôtel Covid »
sur francebleu.fr
TELEX
Monde Une attaque contre un camp de déplacés en République démocratique du Congo a fait 22 morts le 28 novembre. La France et l’Italie ont signé le traité du Quirinal de coopération entre les deux pays, le 26 novembre. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, quitte ses fonctions de directeur général. ◊◊◊ France La démission de l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, a été acceptée jeudi 2 décembre après qu’il ait reconnu avoir eu un « comportement ambigu » avec une femme. Le Pr Didier Raoult a reçu un blâme de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine pour avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 « sans données scientifiques établies ». L’Assemblée nationale a de nouveau approuvé l’extension du délai légal pour pratiquer une IVG à quatorze semaines de grossesse mais en conservant la clause de conscience spécifique des médecins. ◊◊◊ Loisirs La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement approuvé l’idée d’un mondial biennal le 26 novembre. Le footballeur danois Christian Eriksen a repris les entraînements, six mois après son arrêt cardiaque pendant un match de l’Euro. La soirée d’ouverture de la 35e édition du Téléthon aura lieu le vendredi 3 décembre sur France Télévisions, avec un concert de Soprano, parrain de l’événement.