Bataille autour de l’électricité ; En Ukraine les pourparlers laissent place aux menaces : le résumé de la semaine
Grève à EDF, les syndicats soutenus par l’entreprise, hausse contenue du prix de l’électricité qui partout s’envole, la bataille de l’énergie est engagée. Photo : Pixabay
FRANCE
Bataille autour de l’électricité. Des salariés du groupe EDF se sont mis en grève, mercredi 26 janvier, pour protester contre les mesures qui limitent la hausse des tarifs de l’électricité. Le gouvernement a demandé à l’entreprise publique, déjà fortement endettée, d’augmenter le volume d’électricité nucléaire vendu à ses concurrents, à prix réduit. Il entend limiter à 4 % la hausse des tarifs réglementés sur le mois de janvier 2022 pour soulager de nombreuses entreprises menacées par ces hausses. La mesure devrait coûter à EDF entre 7,7 et 8,4 milliards d’euros selon le ministère de l’Economie. Depuis l’ouverture à la concurrence dans le marché de l’électricité, EDF vend de l’électricité moins cher que son coût de production afin de garder un équilibre entre les différents fournisseurs.
- Lire : Prix de l’électricité : « Complément d’enquête » vous explique les raisons de la colère chez EDF, sur francetvinfo.fr
- Lire : L’Etat met à contribution EDF pour « limiter la hausse des prix de l’électricité » en France, sur lemonde.fr
Les chiffres du chômage baissent mais pas ceux de la précarité. D’après les statistiques publiées par Pôle emploi mercredi 26 janvier, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 12,6 % en 2021. Ce recul concerne principalement les moins de 25 ans pour qui le chômage a baissé de 17,8 %. La précarité ne diminue pas pour autant. En mai 2021, selon une étude menée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 31 % des Français se sentaient en situation de vulnérabilité.
- Lire : Baisse spectaculaire du chômage : des chiffres au plus bas depuis 10 ans, sur francetvinfo.fr
- Lire : Derrière la reprise de l’emploi, l’ombre de la précarité, sur lemonde.fr (article payant)
Plongée dans l’enfer des établissements Orpéa. Le journaliste Victor Castanet a publié Les Fossoyeurs, mercredi 26 janvier. Il s’agit d’une enquête au sujet du traitement des résidents des établissements du groupe Orpéa, l’un des leaders du secteur. L’ouvrage décrit un système organisé pour assurer la rentabilité du groupe, au détriment des soins, de la prise en charge médicale et des repas des résidents. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie des personnes âgées, a convoqué Jean-Christophe Romersi, directeur général d’Orpéa, le 1e février prochain. Jeudi 27, l’Agence régionale de santé (ARS) a mené une inspection dans l’établissement Les Bords de Seine, un des EHPAD étudié dans l’enquête, situé à Neuilly-sur-Seine. L’entreprise, qui a perdu plus de 30 % de sa valeur à la Bourse de Paris, a d’abord contesté l’enquête, avant de mandater deux cabinets indépendants pour mener des inspections.
Les violences sexuelles enregistrées en 2021 ont augmenté de 33 % par rapport à 2020, selon les derniers chiffres livrés par le ministère de l’Intérieur. Elles continuent à croître depuis plusieurs années. Infographie : Léo Humbert/EPJT
2022 : primaire et nouvelles candidatures. Les inscrits à la Primaire populaire peuvent voter en ligne jusqu’au 31 janvier pour le candidat qu’ils soutiennent. Gilbert Collard quitte le Rassemblement national (RN) pour le parti d’Eric Zemmour Reconquête. Il y retrouve Jérôme Rivière et Damien Rieu, autres transfuges du RN. Le chef d’entreprise Rafik Smati a annoncé sa candidature à la présidentielle le 21 janvier avec son parti Objectif France. Il veut « redonner sa grandeur à la France ». Fabien Roussel, candidat communiste, a présenté lundi 24 janvier son programme depuis le siège du parti à Paris. Le travail et les salaires sont au cœur de ce texte de 67 pages. Valérie Pécresse a été investie samedi 22 janvier par Les Centristes (LC) et l’Union des démocrates et indépendants (UDI), deux formations de centre droit. Alors qu’Emmanuel Macron n’est toujours pas officiellement candidat, le site Avecvous2022.fr a été mis en ligne jeudi 27 janvier pour « faire entendre la voix des Français » en vue de l’élection.
- Lire : « Avec vous », le site préfigurant la future campagne d’Emmanuel Macron, a été discrètement mis en ligne, sur lemonde.fr
- Lire : Qui sont les 45 candidats déclarés à la présidentielle 2022 ?, sur Libération
Le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français. De nombreuses manifestations dans plusieurs villes de France ont eu lieu jeudi 27 janvier pour défendre le pouvoir d’achat. D’après un sondage Ipsos Sopra-Steria réalisé entre le 18 et le 19 janvier, il apparaît en tête des préoccupations des Français. Une enquête réalisée dans un contexte d’inflation continuelle depuis deux mois. En janvier 2022, le prix du panier de courses a augmenté de 1,76 euro. Une situation qui pèse sur le quotidien des Français et dont les candidats à la présidentielle s’emparent à présent.
- Lire : Mobilisation pour le pouvoir d’achat et les salaires : le point sur les manifestations, sur francetvinfo.fr
- Lire : Inflation : faut-il s’inquiéter de l’envolée des prix dans la zone euro ? Cinq questions pour comprendre, sur lemonde.fr
Condamnation dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Claude Guéant ainsi que quatre ex-conseillers de Nicolas Sarkozy ont été condamnés vendredi 21 janvier. L’ancien secrétaire général de la présidence a été condamné à un an de prison dont huit mois ferme. Son avocat a déjà indiqué vouloir faire appel. Il est actuellement emprisonné pour une précédente condamnation concernant ses activités en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur.
- Lire : Affaire des sondages de l’Elysée dix ans après, les condamnations tombent, sur rattrapages-actu.fr
- Lire : Dossier : l’affaire des sondages de l’Elysée, sur mediapart.fr (payant)
Un élu agressé en marge des manifestations anti-pass à Perpignan le 22 janvier
Je condamne fermement cette nouvelle attaque contre ma permanence, la tentative d'intimidation et les violences commises contre @guillemgervilla, notre voisin et moi.
Rien ne m'empêchera de continuer à agir au service des perpignanais et des Français !pic.twitter.com/4ZdYqpiqnv
— Romain Grau (@RomainGrau) January 22, 2022
Un ripou impliqué dans les émeutes en Guadeloupe ? Huit individus dont un policier ont été mis en examen, samedi 22 janvier, pour « associations de malfaiteurs visant à commettre des crimes et délits en bande organisée ». Les suspects sont soupçonnés d’avoir profité des émeutes en réaction aux mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19. D’abord, ils montaient des barrages, déclenchaient des incendies puis menaient des pillages. Ensuite, ils échangeaient la tranquillité de diverses entreprises contre des sommes d’argent dont les montants sont encore inconnus. Un policier aurait indiqué les positions de ses collègues aux émeutiers et serait impliqué dans l’incendie du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) en novembre 2021.
- Lire : A la Guadeloupe, la face cachée des mouvements antivax, sur lemonde.fr (article payant)
- Lire : « On est sur de la trahison » : ce que l’on sait de la mise en examen d’un policier soupçonné d’avoir « planifié » des violences en Guadeloupe, sur francetvinfo.fr
Interdiction des thérapies de conversion. Le texte de loi porté par la députée LREM Laurence Vanceunebrock a été adopté par l’Assemblée nationale en dernière lecture mardi 25 janvier. Il interdit les pratiques qui visent à faire changer d’orientation sexuelle ou de genre les personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT). Ces thérapies de conversion sont maintenant punies de deux ans de prison minimum et de 30 000 euros d’amende. Si la loi a fait l’unanimité parmi les membres du gouvernement, elle a rencontré l’opposition d’une partie du groupe Les Républicains (LR).
- Lire : Thérapies de conversion : “la justice ne peut plus dire qu’elle n’est pas sûre car, là, l’ambiguïté est levée”, sur france3-regions.francetvinfo.fr
- Lire : Le film “Boy Erased” rappelle l’enfer des thérapies de conversion, sur huffingtonpost.fr
Cyberattaque au ministère de la Justice. Le groupe cybercriminel Lockbit 2.0 a attaqué le ministère de la Justice, jeudi 27 janvier, à l’aide d’un rançongiciel (contraction de rançon et de logiciel). L’attaque a bloqué l’accès au site du ministère pour les utilisateurs. Le groupe réclame une rançon pour débloquer le site, sans quoi il a annoncé publier plusieurs milliers de documents internes d’ici deux semaines. La mairie de Saint-Cloud a été victime d’une attaque similaire en fin de semaine dernière. Cela a été le cas pour plusieurs hôpitaux en mars 2020.
- Lire : Le ministère de la Justice et la ville de Saint-Cloud visés par une cyberattaque, sur lefigaro.fr
- Lire : Rançongiciel: le ministère de la Justice ciblé par des cybercriminels, sur libération.fr
Un suspect muet et des preuves de guerre. Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a repris mardi 25 janvier par l’interrogatoire de Muhammad Usman. En Syrie, l’Etat islamique lui a confié, avec d’autres hommes, une attaque en Europe. Muni d’un faux passeport, il ne passe pas la frontière grecque et laisse deux des futurs kamikazes du Stade de France poursuivre leur chemin. Muhammad Usman n’a ni participé aux tueries, ni à la logistique. En revanche, son cas a permis à la cour spéciale de débattre de la validité des « preuves de guerre » attestant ses combats pour l’Etat islamique en Syrie. Son avocate s’opposait à leur exploitation, la cour a finalement décidé de conserver ces pièces dans le dossier.
- Lire : Au procès des attentats du 13-Novembre, trous de mémoire et « preuves de guerre », sur lemonde.fr (article payant)
- Lire : Procès du 13-Novembre : Muhammad Usman, le kamikaze qui ne voulait pas d’un trop « grand » attentat, sur nouvelobs.com
MONDE
Ukraine : les pourparlers laissent place aux menaces. L’Otan qui accuse la Russie de s’étendre militairement dans l’est de l’Ukraine, en Géorgie, en Moldavie et en Biélorussie est passée à l’offensive. L’organisation a décidé d’envoyer ses troupes à la frontière ukrainienne. Les Occidentaux qui ont multiplié leur soutien à l’Ukraine depuis plusieurs semaines durcissent leur position. En cas d’invasion, l’Allemagne a déclaré que le gazoduc Nord Stream 2 ferait l’objet de sanctions. Washington a plus sévèrement menacé de le bloquer. La France a également affirmé son soutien à Kiev, proposant d’allier ses forces à celles de l’Otan déjà déployées en Roumanie. Sous cette menace d’attaque imminente de Moscou en Ukraine, les États-Unis ont demandé une réunion publique du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) le lundi 31 janvier. Date à laquelle la Norvège effectuera la dernière journée de sa présidence au CSNU, avant de passer la main à la Russie pour le mois de février. Le président ukrainien a affirmé lors d’une conférence de presse pour les médias étrangers que la déstabilisation de la situation intérieure du pays présentait un plus grand risque que la menace d’une invasion russe.
- Lire : Crise en Ukraine : les Etats-Unis saisissent le Conseil de sécurité des Nations unies sur lemonde.fr
- Lire : Crise entre l’Ukraine et la Russie : comment le gaz est devenu une arme diplomatique entre Moscou et les Occidentaux sur francetvinfo.fr
L’Afrique de l’Ouest déstabilisée. Le 24 janvier 2022, au Burkina Faso, le parti révolutionnaire MPSR a annoncé la destitution du président Roch Marc Christian Kaboré. La junte militaire dirigée par Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé dissoudre le gouvernement et fermer les frontières. Lors de manifestations en soutien à la junte, des contestataires ont clamé des messages hostiles à la présence de l’armée française sur le territoire. D’autres ont également réclamé l’aide de la Russie. Evguéni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine, soupçonné d’appartenir à la société Wagner, a d’ailleurs salué le putsch. Ce coup d’État pourrait déstabiliser l’opération Barkhane. Le Burkina Faso permet le ravitaillement des troupes françaises déployées au Sahel. En attendant de connaître la politique des putschistes vis-à-vis de l’opération Barkhane, la France maintient ses positions. Samedi 22 janvier, Alexandre Martin, militaire français, a perdu la vie dans une attaque au mortier à Gao, Mali.
- Lire : Coup d’Etat au Burkina Faso : le parrain du groupe Wagner salue “une nouvelle ère de décolonisation” sur lemonde.fr
- Lire : Au Burkina Faso comme au Mali, une junte largement une junte largement soutenue par l’opinion publique sur tv5monde.com
- Lire : La BBC dans le viseur de Boris Johnson en plein scandale du « partygate » surfrance24.com
- Lire : Face à la Russie, Boris Johnson bombe le torse sur letemps.ch
TotalEnergies cède aux pressions internationales. Le groupe français de l’énergie a annoncé vendredi 21 janvier 2022 se retirer d’ici six mois de l’exploitation du champ de Yadana, en Birmanie. L’entreprise y était implantée depuis une trentaine d’années. Depuis le coup d’État militaire en février 2021, le géant était au centre de critiques suite au maintien de ses activités dans le pays. Des ONG avaient demandé à différents groupes de quitter la région face à la violation des droits humains menée par la junte. Selon l’organisation Human Rights Watch, près de 1500 civils ont été tués depuis le coup d’État. En mai dernier, Le Monde avait notamment révélé que les profits de TotalEnergies participaient au financement du pouvoir birman.
- Lire : TotalEnergies et Chevron se retirent de Birmanie, presque un an après le coup d’Etat sur lemonde.fr
- Lire : Face à l’escalade des violences en Birmanie, Total se retire du pays sur latribune.fr
Urgence environnementale au Pérou. Dix jours après qu’une marée noire ait balayé les côtes péruviennes, les autorités ont annoncé une nouvelle fuite de pétrole mardi 25 janvier. Elle se serait produite au cours de travaux sur un oléoduc sous-marin et proviendrait de la même raffinerie qui a provoqué celle du 15 janvier. Les conséquences sont catastrophiques et le risque pour la santé publique est élevé. Le gouvernement péruvien a annoncé dès le 22 janvier une urgence environnementale de 90 jours pour la zone côtière au nord de Lima. Cette deuxième fuite empire la situation et la marée noire continue de s’étendre.
- Lire : Marée noire au Pérou : Lima déclare une « urgence environnementale » de 90 jours sur france24.com
- Lire : Le Pérou déclare une « urgence environnementale » après la marée noire sur ses côtes sur sudouest.fr
CORONAVIRUS
Le sous-variant BA.2, plus contagieux mais pas plus dangereux. Petit frère d’Omicron, dit BA.1, BA.2 est apparu fin décembre au Danemark. Il y est désormais dominant et représente 66 % des cas de Covid. Les anticorps produits par la vaccination pourraient être moins efficaces pour se protéger contre ce sous-variant. Il se développe rapidement aux Philippines, au Royaume-Uni et en Inde. En France, le nombre de cas détectés reste encore très faible mais, au Danemark, le taux de contamination dû à BA.2 a doublé en une semaine. Le pays a néanmoins levé toutes ses restrictions sanitaires. Le pic de la cinquième vague et sa décrue semblent donc repoussés au mois de février, voire mars.
- Lire : Où en est la diffusion du sous-variant BA.2 en France? sur bfmtv.com
- Voir : « BA.2 », un nouveau sous-variant d’Omicron qui inquiète les scientifiques sur Ouest-France
Un réseau fabrique 62 000 faux pass sanitaires. Interpellées le 25 et le 26 janvier 2022, treize personnes sont suspectées d’avoir organisé un réseau de faussaires. Celui-ci aurait permis la création de plus de 60 000 faux pass. Tout est parti de la plainte d’un infirmier d’Angers. Des milliers de pass ont été établis à son nom alors qu’il n’a jamais vacciné personne contre le Covid-19. Trente-quatre autres professionnels de santé ont aussi été piratés. Le 18 janvier 2022, un couple était mis en examen pour le piratage du compte d’une infirmière.
- Lire : Covid. 62 000 faux passes sanitaires saisis, l’identité de 35 médecins usurpée : un réseau démantelé sur ouest-france.fr
- Lire : Les pirates avaient édité plus de 60000 faux passes sanitaires sur leparisien.fr
- Lire : Covid-19 : des violences éclatent en marge d’une manifestation à Bruxelles contre les restrictions sanitaires sur francetvinfo.fr
- Lire : Covid: Foule immense mais manifestation tendue à Bruxelles contre les mesures restrictives – lindependant.fr sur lindependant.fr
- Lire : Covid-19 : Pékin dépiste un quartier entier, à deux semaines des JO-2022 sur sudouest.fr
- Lire : JO d’hiver à Pékin : 72 cas détectés dans la bulle sanitaire sur europe1.fr
LOISIRS
Sébastien Loeb primé pour la 80e fois. Le rallye de Monte-Carlo a vu triompher le Français Sébastien Loeb. À 47 ans, il est devenu le pilote le plus âgé à remporter un championnat du monde de rallye. Ce sacre à Monte-Carlo est son huitième titre de WRC (championnat du monde rallye), ce qui lui permet d’égaler le record d’un autre Français : Sébastien Ogier. Cette victoire est aussi celle d’une femme : Isabelle Glamiche. Cette professeure de mathématiques est depuis mars 2021, la nouvelle copilote de Sébastien Loeb. Avec cette victoire, elle devient la première femme copilote à remporter un WRC depuis Fabrizia Pons en 1997.
- Lire : Rallye Monte-Carlo : 80e succès, 47 ans, 44% de victoires… Le triomphe de Sébastien Loeb en cinq chiffres sur francetvinfo.fr
- Lire : Sébastien Loeb remporte le Rallye Monte-Carlo, sa 80e victoire en WRC sur lequipe.fr
Les nominations des César 2022 dévoilées. Pour sa 47e édition, Le film Illusions perdues, de Xavier Giannoli arrive en tête du podium avec quinze nominations notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur. Les César seront également musicaux… avec la comédie musicale Annette de Leos Carax. L’opéra populaire en langue anglaise fait du bruit avec ses 11 nominations. Même si la parité n’est visiblement pas respectée, elles sont trois femmes réalisatrices en lice contre quatre hommes. Valérie Lemercier pour son vrai-faux biopic Aline, Catherine Corsini pour La Facture, Audrey Diwan pour L’Événement. Julia Ducourneau et son film Titane, lauréats de la Palme d’Or au Festival de Cannes, ne sont pas nommés dans les catégories reines. Les 4 363 professionnels du cinéma membres de l’Académie des arts et techniques du cinéma pourront voter jusqu’au 25 février. Qui succèdera à Adieu les cons d’Albert Dupontel couronné César du Meilleur film 2021 ?
- Lire : César 2022 : “Illusions perdues” et “Annette”… La liste des nominations sur telerama.fr
- Lire : César 2022 – Cinéma | ARTE sur arte.fr
- Lire : Tournoi des six nations : Farrell déclare forfait sur rugby365.fr
- Lire : Neuf joueurs forfait pour le début du stage de l’équipe de France dont Antoine Dupont, Romain Ntamack, Anthony Jelonch et Cameron Woki sur lequipe.fr
Les Promesses n’engage que ceux qui le regardent. Dans son deuxième long métrage, Thomas Kruithof immerge le téléspectateur dans les rouages de la vie politique locale. Les faits mettent en scène le quotidien d’une maire, incarnée par Isabelle Huppert. Élue tenace, elle se démène pour sauver le quartier des Bernardins miné par l’insalubrité et les marchands de sommeil. Mais les enjeux sociaux, politiques et personnels s’entremêlent. Elle doit alors trancher entre son ambition pour une carrière politique nationale et ses promesses. Le film a été nommé au prix Orizzonti Venise. Il est projeté depuis le 26 janvier.
- Lire : « Les Promesses », avec Isabelle Huppert : plongée dans l’exercice du pouvoir local sur lemonde.fr (payant)
- Lire : Les promesses… des maires sur franceinter.fr
- Lire : Bob Dylan Sells Master Rights to Sony Music Entertainment sur rollingstone.com (en anglais)
- Lire : Bob Dylan a vendu les droits d’enregistrement de toutes ses chansons à Sony sur lemonde.fr
Ultime collection de Virgil Abloh à la Fashion Week. La semaine de la mode s’achève ce vendredi. Elle laisse derrière elle quelques moments forts. On retiendra le défilé de Louis Vuitton en hommage à Virgil Abloh, ancien directeur artistique de la marque, décédé en novembre 2021. La marque de luxe française a décidé de présenter la dernière collection du créateur, celle de l’automne-hiver 2022-2023. Il faudra aussi retenir Yves Saint Laurent, qui en parallèle de son défilé, a présenté une exposition pour les 60 ans de la marque. Cette dernière sera simultanée dans 6 musées parisiens. Channel de son côté a ramené des chevaux pour une collection printemps-été sur le thème des années vingt.
- Lire : Entre rêves et larmes, l’ultime collection de Virgil Abloh pour Louis Vuitton dévoilée à la Paris Fashion Week sur francetvinfo.fr
- Lire : Yves Saint-Laurent et l’art : du Louvre au Centre Pompidou, six musées rendent hommage au couturier sur lejdd.fr (payant)
- Lire : MMA : toujours invaincu, Cyril Gane dompte le n°4 mondial – Le Parisien sur leparisien.fr
- Lire : Nadal, Ngannou garde sa ceinture, NBA, Lens-OM, PSG, Mbappé, CAN, Ogier-Loeb : l’actu sur un plateau – Eurosport sur eurosport.fr
Jérome Commandeur récompensé à l’Alpe-d’Huez. La 25e édition du Festival de l’Alpe d’Huez, dédié aux comédies, s’est clôturée le dimanche 23 janvier. Irréductible de Jérôme Commandeur, son premier film en tant que réalisateur, a obtenu le grand prix. On y a vu La Revanche des Crevettes Pailletées, suite des Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare qui avait obtenu le prix spécial du jury en 2019. Cette année, ce dernier revient à On sourit pour la Photo de François Uzan. Lors du festival, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes a rendu hommage à Gaspard Ulliel.
- Lire : Festival du film de comédie de l’Alpe-d’Huez : voici notre bilan sur lejdd.fr
- Lire : Cinéma. Best of du festival de l’Alpe d’Huez : revivez une semaine déjantée ! sur ledauphine.com (vidéo)
INSOLITE
Un candidat à la présidentielle envoie un paquet de chips à des élus pour obtenir leur parrainage. C’est un étrange colis qu’a reçu Roch Chéraud, le maire de Saint-Viaud (Loire-Atlantique). À l’intérieur, un paquet de chips envoyé par Nicolas Miguet, candidat à l’élection présidentielle. L’objectif de ce dernier, convaincre le maire de le parrainer. Depuis 2002, ce président du Rassemblement des contribuables français n’a jamais obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection. Il a également envoyé des chips à d’autres maires ruraux. Roch Chéraud n’a pas été convaincu.
- Lire : Candidat à la présidentielle, il envoie un paquet de chips à des élus contre un parrainage sur ouestfrance.fr
- Lire : Saint-Viaud : un candidat à la présidentielle envoie un paquet de chips au maire pour obtenir son parrainage sur francebleu.fr
La Turquie change de nom pour ne plus qu’on la confonde avec la dinde. Le président Recep Tayyip Erdogan est en effet très fâché qu’en anglais le même mot soit utilisé pour désigner la dinde et son pays. Il demande à ce que le nouveau nom soit Türkiye au lieu de Turkey. Les Nations unies doivent encore l’approuver. Le ministre turc des Affaires étrangères l’utilise déjà et le site du ministère affiche dans sa version française « République de Türkiye ».
TELEX
FRANCE. Une expertise médicale confirme la responsabilité de la police dans la mort de Cédric Chouviat lors d’un contrôle, le 3 janvier 2020. Christelle Heydemann, directrice Europe du groupe Schneider Electric, succèdera à Stéphane Richard à la tête de la direction générale du groupe Orange en avril prochain. Un chirurgien orthopédiste de l’AP-HP a mis en vente aux enchères une radio d’une victime des attentats du 13 novembre 2015, à Paris. ◊◊◊ MONDE. Les Émirats Arabes Unis ont intercepté deux missiles lancés par les rebelles yéménites faisant 2 blessés. L’élection présidentielle en Italie n’aboutissent pas, après quatre tours de votes infructueux, à désigner le prochain président de la République. Benjamin Brière a été condamné à 8 ans et 8 mois de prison en Iran pour espionnage et propagande. Après une attaque qui avait permis à Daech de s’emparer d’une prison en Syrie, les Kurdes déclarent en avoir repris le contrôle. ◊◊◊ CORONAVIRUS La vente des autotests en grande surface est prolongée jusqu’au 15 février 2022. L’accord d’un seul parent est à nouveau suffisant pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19. ◊◊◊ LOISIRS. Le rappeur Gims affirme sa volonté de demander à nouveau la nationalité française qui lui a été refusée en 2017. Florence Pagny a annoncé sur Instagram devoir annuler sa tournée pour suivre un traitement contre le cancer des poumons. Il y a vingt-cinq ans, les tamagochi, animaux de compagnie virtuels, débarquaient en France. La Nuit de la lecture a eu lieu partout en France du 20 au 23 janvier 2020. La sixième édition a été placée sous le signe de l’amour « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».