Sélectionner une page

Front commun des syndicats face à la réforme des retraites ; Guerre en Ukraine : jours sanglants à Soledar : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Face à la réforme des retraites, les représentants syndicaux ont fait front commun mardi 10 janvier. Ils ont annoncé à la presse à la sortie de l’intersyndicale « le départ d’une puissante mobilisation dans la durée » et ont appelé à manifester le 19 janvier prochain. Photo : Julien DE ROSA/AFP

FRANCE

Front commun des syndicats face à la réforme des retraites. Mardi 10 janvier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté en détail le projet de son gouvernement. Comme attendu, le report progressif de l’âge légal de départ à 64 ans figure dans le texte. En réaction à ce dernier, huit syndicats ont promis « le départ d’une puissante mobilisation dans la durée ». Ils dénoncent une réforme qui « va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue ». De son côté, la droite s’est dite « satisfaite d’avoir été entendue ». Mais Les Républicains et le gouvernement devront composer avec l’union historique des syndicats qui promettent de battre le pavé côte à côte.

Encadrement de la chasse : service minimum du gouvernement. La pratique ne sera finalement pas interdite le dimanche, a annoncé Bérangère Couillard, la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. De quoi décevoir les associations qui s’étaient positionnées en faveur d’une telle journée. Le plan de l’exécutif prévoit en revanche « une contravention pour sanctionner l’acte de chasse sous l’emprise excessive de l’alcool », ce qui devrait favoriser la création d’un délit par voie législative. Une plateforme numérique devrait également voir le jour à l’automne, afin d’informer les promeneurs des zones et des horaires non chassées. De plus, le gouvernement ambitionne d’améliorer la formation aux manipulations d’armes des chasseurs. « Un chasseur sur deux devra être formé d’ici 2025 et tous les chasseurs devront l’être d’ici 2029 », indique le plan. Pourtant, le directeur de la battue au cours de laquelle le jeune Morgan Keane avait été tué dans son jardin n’a été condamné qu’à deux ans de prison avec sursis.

A la suite d’une nouvelle polémique, des propos choc sur Zinedine Zidane, Noël Le Graët a été mis en retrait par la Fédération française de football. Photo principale : AFP, Infographie : Elias INSA/EPJT

Servier de nouveau en justice. Lundi 9 janvier 2023 s’est ouvert le procès en appel du scandale du Mediator au palais de justice à Paris. Quelques 7500 parties civiles sont représentées à ce second procès dont les débats vont durer près de six mois. Le Médiator, un antidiabétique prescrit comme coupe-faim, a entraîné des effets secondaires cardiaques et pulmonaires sur des milliers de patients et causé une centaine de morts. Les laboratoires Servier ont été condamnés en 2021 à verser 2,7 millions d’euros d’amende pour « tromperie aggravée » et « homicides involontaires ».  Une relaxe avait été prononcée pour le délit d’ « escroquerie ». Les victimes sont dans l’incompréhension suite à cet appel du groupe Servier. D’après Martine Verdier, avocate à Orléans pour les parties civiles, c’est une « affaire hors normes en regard de tous ces liens d’intérêt qu’il y avait entre Servier et [les acteurs de la santé] ».

Orange cède OCS à Canal+. C’est ce qu’a annoncé la chaîne par voie de communiqué, le lundi 9 janvier. La fin d’environ deux ans de négociations. Depuis 2011, le groupe de télévision détenait déjà 33,34 % d’OCS, le bouquet de chaînes payantes d’Orange. Un pourcentage qui lui donnait un droit de préemption en cas d’évolution du capital de la chaîne. « Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés (OCS et Orange Studio, NDLR) », ont ainsi indiqué les deux groupes français. Le tout en raison d’une situation économique particulièrement complexe pour OCS. « Une fois n’est pas coutume, c’est le vendeur, c’est-à-dire Orange, qui verse de l’argent à l’acheteur Canal+ », a en effet expliqué le journal Les Échos. Car depuis son lancement, OCS, qui représente 3 millions d’abonnés, a enregistré entre 400 et 500 millions de pertes. L’opérateur de télécommunications en a donc fini avec les contenus, devenus bien trop coûteux.

MONDE

Guerre en Ukraine : une semaine sanglante à Soledar. Après un cessez-le-feu partiel de trente-six heures les 6 et 7 janvier en raison du Noël orthodoxe, les combats ont officiellement repris à Kherson, Donetsk et Soledar. Cette dernière, petite ville à l’Est près de Bakhmut, est le théâtre d’une bataille acharnée, l’une des plus meurtrières depuis le début du conflit. Mercredi 11 janvier, le groupe de mercenaires russe Wagner a revendiqué le contrôle de la ville. Le lendemain, c’est l’armée russe qui affirme en avoir la possession. La concurrence entre les deux armées russes est de plus en plus forte. À ce jour, selon le Guardian, les membres de Wagner représentent un quart de l’armée russe. Également mercredi, le général russe Valéri Guerassimov a été nommé commandant de l’offensive en Ukraine. Il remplace Sergueï Sourovikine arrivé il y a seulement trois mois. 

Coup de force à Brasilia. Des milliers de partisans de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia dimanche 8 janvier. Les manifestants s’étaient donné rendez-vous dans la capitale sur les réseaux sociaux pour contester l’élection de Lula, qu’ils jugent frauduleuse. Après plusieurs heures d’occupation et de saccage des principaux bâtiments du pouvoir, la police est parvenue à rétablir l’ordre. Près de 300 personnes ont été arrêtées. Le président Lula a condamné ces « actes terroristes » perpétrés par des « vandales fascistes ». L’événement n’est pas sans rappeler l’invasion du Capitole par des militants trumpistes aux États-Unis le 6 janvier 2021.

 

Infographie : Dorian Gallais/EPJT, Kelvin Jinlack/EPJT

Deux nouvelles exécutions en Iran. Depuis la mi-septembre et la mort de Mahsa Amini, de nombreuses manifestations, réprimées par les autorités, ont lieu dans plusieurs villes iraniennes. Samedi 7 janvier, deux personnes ont été exécutées par pendaison. La justice iranienne les a accusés du meurtre d’un paramilitaire. Une preuve supplémentaire que la répression n’a jamais été aussi forte. Déjà en décembre dernier, deux hommes avaient été pendus dont un en place publique. Lundi 9 janvier, trois autres personnes ont été condamnées à mort. À ce jour, la même peine a été infligée à dix-sept personnes par le régime autoritaire iranien. 

Un nouveau speaker au Congrès américain. Le républicain Kevin McCarthy a été élu président de la Chambre des représentants après un scrutin plus que laborieux. Quinze tours ont été nécessaires pour que le Congrès s’entende sur la nomination du nouveau speaker. En cause : des élus du parti Républicain divisés et sur le choix de leur candidat et le blocage des trumpistes. McCarthy a d’abord fait partie des soutiens de Donald Trump avant de prendre ses distances suite à l’attaque du Capitole début 2021. Élu de Californie, il est également connu pour son climato-scepticisme. Avec cette nomination, il devient le troisième personnage de l’État. Il succède à la démocrate Nancy Pelosi.

La ZAD de Lützerath évacuée en Allemagne. Mercredi 11 janvier, la police allemande a commencé l’évacuation du village de Lützerath dans l’ouest du pays, occupé depuis 2020 par des militants écologistes. L’opération pourrait durer plusieurs jours voire plusieurs semaines en raison de la résistance des activistes présents sur place. Ces derniers s’opposent au projet d’extension d’une mine de charbon à ciel ouvert, baptisé Garzeilwer II. L’ensemble des habitants ont été expropriés et le village doit être rasé pour exploiter le charbon présent sous les habitations. Le gouvernement fédéral justifie sa décision par la nécessité de faire face à la crise énergétique que traverse l’Europe et assure que le recours au charbon ne sera que temporaire. 

ENVIRONNEMENT

La couche d’ozone se reforme. Lundi 9 janvier, l’ONU a annoncé que la couche de gaz qui protège la planète des rayons ultraviolets semble se rétablir. La couche d’ozone enveloppe la Terre à 20 kilomètres d’altitude. Un trou avait été identifié dans les années quatre-vingt au-dessus de l’Antarctique. En cause ? Les substances polluantes produites sur Terre présentes dans les aérosols, les réfrigérateurs ou les climatiseurs. En un peu plus de trente ans, les autorités ont interdit près de « 99 % des substances qui détruisent l’ozone », rappelle l’ONU. Ces politiques internationales ont permis d’une part de préserver la couche d’ozone et d’autre part de contribuer à sa reconstitution. Selon les scientifiques, elle pourrait être totalement reconstituée d’ici à 2066. 

2022, l’année la plus chaude . Infographies : Zeïneb Hannachi/EPJT

LOISIRS

Didier Deschamps prolongé jusqu’en 2026 à la tête de l’équipe de France. Sélectionneur depuis 2012, il accompagnera les Bleus à l’Euro 2024 et à la Coupe du monde 2026. Il compte déjà 139 matchs en tant qu’entraîneur de l’équipe de France, un record. Champion puis vice-champion du monde (2018 et 2022), vainqueur de la Ligue des Nations 2021, l’ancien coach de l’OM dispose d’un excellent bilan. La prolongation, décidée par Noël Le Graët avant que ce dernier ne se mette en retrait de la direction de la FFF, a été officialisée le 7 janvier. Elle a ensuite été confirmée par la nouvelle direction de la fédération. Deschamps devra composer sans son capitaine historique, Hugo Lloris, qui a annoncé sa retraite internationale le 10 janvier.

Suite aux menaces de boycott, le festival Les Déferlantes ne se tiendra pas à Perpignan. Le 6 janvier, Frontera Production, responsable de l’organisation, annonçait que le festival s’installerait dans la ville des Pyrénées-Orientales. Indochine a rapidement fait savoir que sans changement de lieu, le groupe annulerait sa venue. La raison ? Le maire de la commune (Louis Aliot) est un cadre du Rassemblement national. Louise Attaque s’est joint à cette demande à travers un post Facebook le 11 janvier, déclarant que le groupe ne souhaite pas cautionner « la possible récupération du festival par la mairie ». Le jour-même, les organisateurs ont finalement renoncé à ce que le festival ait lieu à Perpignan.

Victoire historique pour Delphine Claudel. La jeune femme de 26 ans a remporté, le 8 janvier, la première victoire féminine française dans une épreuve de Coupe du monde de ski de fond. C’est en haut de la redoutable montée de l’Alpe Cermis, en Italie,  avec des pentes qui approchent parfois 30 %, qu’a eu lieu la dernière étape du Tour de ski. Delphine Claudel s’y est imposée avec 20 secondes d’avance sur la Norvégienne Heidi Weng et 35 secondes sur l’Américaine Sophia Laukli. En 2021 et 2022, la Vosgienne avait déjà pris la troisième place de cette épreuve. La prestigieuse compétition du Tour de ski comporte sept étapes disputées en Suisse, en Allemagne et en Italie et fait partie de la Coupe du Monde.

Delphine Claudel juste après son arrivée. Photo : Marco BERTORELLO / AFP

Fréquentation en hausse pour les musées parisiens. Les musées de la ville de Paris ont accueilli 4,54 millions de visiteurs en 2022.  Il s’agit d’une augmentation de 104 % par rapport à 2021. Cette hausse du nombre d’entrées atteint presque les chiffres de 2019, avant la crise sanitaire. Le Centre Pompidou enregistre des résultats presque équivalents à ceux d’avant la pandémie avec 3 millions de visiteurs en 2022. Le musée d’Orsay et le Louvre ont aussi eu une forte augmentation de la fréquentation mais les chiffres restent inférieurs à ceux de 2019.  Le retour du tourisme explique ce bilan positif pour le monde culturel. À l’exception du public asiatique, les visiteurs étrangers, notamment américains, sont revenus dans les hauts lieux culturels touristiques de la capitale. La directrice du Louvre, Laurence des Cars, redoute un retour massif dans son musée : « Nous avons un vrai problème de saturation ». Pour le confort des visiteurs, le musée va mettre en place une deuxième porte d’entrée, afin de fluidifier la circulation. 

Handball : début des championnats du monde en Pologne. L’équipe de France a battu de peu les Polonais, 26-24, mercredi 11 janvier, malgré l’absence de l’ailier droit Valentin Porte, et du capitaine Luka Karabatic. Emmenés par le sélectionneur Guillaume Gille, les Bleus souhaitent se réconcilier avec la victoire en Euro et en Mondial. Éliminés dès le tour préliminaire de l’Euro 2020, leur titre olympique aux jeux Olympiques de Tokyo en 2021 suscite l’espoir pour les successeurs des « Experts », sextuples champions du monde dans les années deux mille dix. Rendez-vous dimanche 14 pour voir les Tricolores affronter l’Arabie Saoudite.

 

La 80e cérémonie des Golden Globes qui récompense les films et les séries télévisées américains diffusés en 2022 avait lieu en Californie le 11 janvier. Infographie : Lune HORNN / EPJT

Biathlon : l’équipe de France remporte un relais mixte de Coupe du monde en Slovénie. Dimanche 8 mars, Julia Simon, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Fabien Claude ont devancé les Italiens et les Suédois lors du premier relais mixte de la saison, entre ski de fond et tir à la carabine. En individuel après le déroulement de la moitié des épreuves, Fillon Maillet est quatrième chez les hommes tandis que sa collègue, Julia Simon, domine le classement féminin après le déroulement de la moitié des épreuves. Le vendredi 13 janvier, les Bleus finissent troisième en relais masculin, derrière l’Allemagne et la Norvège. La semaine prochaine, le championnat se déplace à Rasen-Anterselva, en Italie.

Stromae, Angèle, Orelsan et Pomme dominent les nominations pour les Victoires de la Musique 2023. La 38e cérémonie, prévue le 10 février et diffusée sur France 2 et France Inter, s’apprête à célébrer les piliers de la musique francophone. Certains habitués comme M ou Benjamin Biolay sont étonnamment absents, mais laissent de la place pour les révélations (françaises et belges) comme Pierre de Maere, Novembre Ultra, Tiakola, Emma Peters, Jacques, Mentissa ou encore Lujipeka. Stromae est nominé quatre fois, Angèle trois fois, tout comme Orelsan. Le rappeur, aux côtés de Clara Luciani, avait tout raflé lors de l’édition précédente, et pourrait atteindre le record détenu par Johnny Hallyday des dix récompenses.

Un musée lillois propose à ses visiteurs de toucher ses œuvres. Jusqu’au 27 février, le Palais des Beaux-arts de la ville propose « Prière de toucher, l’art et la matière ». Les yeux bandés, les visiteurs découvrent des reproductions de sculptures et de statues par le seul sens du toucher. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le musée Fabre de Montpellier, le Louvre, et les Beaux-Arts de Lyon, Lille, Rouen, Nantes et Bordeaux. Elle a été conçue avec des personnes déficientes visuelles, pour proposer une expérience plus inclusive du musée.

 

Diaporama : Zacharie GABORIT/EPJT

INSOLITES

Cinquième édition des Frigomarçonnais. Chaque début d’année, le club de rugby de Marçon (Sarthe) donne rendez-vous aux moins frileux pour une baignade dans le lac de Varennes. Il remet ainsi au goût du jour la tradition locale des Frigodêmes, des baignades organisées à Beaumont-sur-Dême dans les années soixante-dix. Dimanche 8 janvier, 20 personnes se sont jetées à l’eau (glacée). Objectif de l’événement : s’amuser tout en relevant un défi original.

Galette de riches. À l’occasion de l’Épiphanie, un boulanger-pâtissier calaisien et un pâtissier bruxellois ont remplacé la traditionnelle fève par un lingot ou une pièce d’or dans certaines de leurs galettes des rois. Des fèves originales dont la valeur peut atteindre 500 euros. De quoi ramener du monde et faire plaisir aux clients.

 

TELEX

En France Danone a été assigné en justice par trois ONG, qui reprochent au groupe son absence de plan de sortie du plastique. La marche annuelle en hommage aux militantes kurdes assassinées en 2013 s’est tenue quelques jours après l’assassinat de trois Kurdes, fin 2022, par un homme de 69 ans. Retour timide des Gilets jaunes, qui étaient environ 4 700 à se mobiliser en France, dont 2000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. ◊◊◊Monde Covid-19 : la Chine met fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs étrangers. Les Etats-Unis autorisent un nouveau traitement prometteur contre Alzheimer. La junte malienne gracie 49 soldats ivoiriens. Six journalistes interpellés au Soudan du Sud après la diffusion d’images compromettantes du président (il se faisait pipi dessus). ◊◊◊ Loisirs Novak Djokovic a remporté le tournoi d’Adélaïde (Australie) face à l’Américain Sebastian Korda (6-7, 7-6, 6-4). Les youtubeurs doivent désormais censurer les gros mots dans leurs vidéos postées sur la plateforme afin que celles-ci ne soient pas démonétisées. Emmanuel Macron a confirmé la  réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2024.

 

Share This