Sélectionner une page

Manifestation record pour mardi 7 mars ; En Géorgie, la loi « agent de l’étranger » finalement retirée : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le mardi 7 mars 2023. Entre 10 000 et 15 000 personnes ont manifesté à Tours. Photo : Maël PREVOST/EPJT

FRANCE

Manifestation record pour mardi 7 mars. Près d’un mois après la dernière grande mobilisation contre la réforme des retraites, les différents syndicats ont appelé à mettre « la France à l’arrêt ». À cette occasion, de nombreuses raffineries, usines et entreprises ont été bloquées. Du côté des transports en commun, les syndicats ont opté pour une grève. Plus de 300 cortèges ont défilé dans toute la France avec 3,5 millions de manifestants, selon la CGT, et 1,28 million (chiffre du ministère de l’Intérieur). Un chiffre remarquable puisqu’en trente ans, très rares sont les mobilisations ayant atteint les 1,28 million d’après les chiffres de l’Intérieur. L’intersyndicale appelle à « poursuivre et à amplifier le mouvement » et annonce deux nouvelles journées de mobilisation le 11 et 15 mars.

Au Sénat, le vote de la loi à marche forcée.  À l’occasion du passage en première lecture du projet de loi sur la réforme des retraites au Palais du Luxembourg, l’opposition s’est vue écraser par le gouvernement. Plusieurs textes ont donc été adopté sans réel débat parlementaire, dont la suppression de certains régimes spéciaux. Dernière action du gouvernement : l’activation du vote bloqué pour le Sénat vendredi 10 mars. Consacré à l’article 44-3 de la Constitution, il permet d’obliger la chambre à voter le texte dans son entièreté ou par partie, sans discuter des amendements.

Infographie : Manon Louvet/EPJT

Face à l’inflation. Le gouvernement a annoncé lundi 7 mars un « trimestre anti-inflation ». Cette opération vise à offrir « le prix le plus bas possible » sur une sélection de nombreux produits, laissée au choix des distributeurs. Ces « paniers anti-inflation », tous différents selon les enseignes, sont composés de produits dont les prix sont bloqués. Pour certains, quelque 50 articles seront proposés, pour d’autres, l’offre devrait en toucher jusqu’à 500. De nombreux produits : hygiène, surgelés, bios, frais, rayon épicerie, propreté, sont concernés. Alors que E.Leclerc n’a pas souhaité se joindre à l’initiative, Lidl, Super U, Carrefour ou encore Auchan participent à l’opération.  Celle-ci durera trois mois.

La Convention citoyenne sur la fin de vie se prononce pour les soins palliatifs. Dimanche 5 mars, les 184 participants de la Convention ont exprimé leur volonté de « développer les soins palliatifs ». Dans leur communiqué, les citoyens désignés suggèrent d’inscrire dans la loi un « droit opposable à l’accompagnement à la fin de vie et aux soins palliatifs », d’augmenter de manière conséquente les budgets liés à ces dispositifs, de mieux financer la recherche en soin palliatif et d’améliorer l’accompagnement psychologique des mourants. Des idées très majoritairement approuvées puisque « 97 % des votants ont estimé que le cadre actuel doit être amélioré, quelle que soit leur opinion sur “l’aide active à mourir” », selon ce même communiqué. La Convention se réunira de nouveau mi-mars et début avril. Elle rendra ses conclusions à l’exécutif.

Nucléaire : nouvelle faille. Une fissure a été découverte sur un réacteur de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Inédite par sa profondeur et sa localisation – sur le réacteur 1 de 1 300 mégawatts (MW) -, elle inquiète. EDF avait pourtant déclaré, fin 2022, être « sorti de la situation de crise concernant la corrosion sous contrainte » et être entré « dans une phase d’industrialisation et de standardisation » des réparations. Mais face à cette nouvelle fissure, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF, mardi 7 mars, de « réviser sa stratégie ». Cette fois-ci, « la fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur est de 23 mm, pour une épaisseur de 27 mm », décrit l’ASN.

 

MONDE

En Géorgie, la loi « agent de l’étranger » finalement retirée. Cette loi prévoyait que les ONG et médias qui perçoivent plus de 20 % de leurs revenus de l’étranger soient obligés de s’enregistrer comme « agent de l’étranger », sous peine de recevoir une amende. L’adoption, mardi en première lecture par les députés, avait mis le feu à la rue. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté les 7 et 8 mars derniers dans la capitale Tbilissi contre ce projet. Ils estiment qu’il est inspiré par la Russie. Les manifestations s’inscrivent dans un contexte plus large de crise politique dans ce pays qui ambitionne officiellement de rejoindre l’UE et l’Otan. Jeudi, le gouvernement pro-russe a fini par céder à la pression de la rue et a retiré le texte. Il est néanmoins à noter que le gouvernement ne ferme pas complètement la porte à un retour du projet de loi. Même si la présidente pro-européenne du pays, Salomé Zourabichvili, s’est positionnée contre.

Les empoisonnements de lycéennes en Iran se multiplient. Depuis ce week-end, le nombre des cas d’empoisonnement ne cesse de croître. Au total, plus de 5 000 élèves dans quelque 230 établissements scolaires à travers l’Iran auraient été victimes d’empoisonnement au gaz ces trois derniers mois. Les victimes, principalement des collégiennes et des lycéennes, sont atteintes de difficultés respiratoires, de nausées, de maux de tête et même, dans certains cas, de paralysies partielles. Bien que l’origine de ces empoisonnement.s demeure toujours mystérieuse, le gouvernement iranien a annoncé, mardi 7 mars, avoir procédé à des arrestations. De son côté, une partie de la population iranienne perçoit dans ces événements une vengeance du régime en réaction au soulèvement de la jeunesse consécutif à la mort de Mahsa Amini.

Israël : la mobilisation contre la réforme de la justice ne faiblit pas. Aéroport de Tel-Aviv bloqué, visite du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, écourtée, le centre-ville de la capitale envahi… la colère ne redescend pas dans l’État hébreu. Jeudi 9 mars, 65 000 manifestants défilaient dans tout le pays, selon l’estimation du média privé israélien Chaîne 13. L’objet de cette manifestation : la réforme de la justice que tente de faire passer le gouvernement Netanyahu. En effet, la coalition, parmi les plus à droite de l’histoire du pays, souhaite faire passer une législation qui lui donnerait, de fait, le pouvoir de nommer les juges. La réforme limiterait aussi considérablement les prérogatives de la Cour suprême. Pour le peuple, c’est donc une dérive démocratique grave car elle touche à la division des pouvoirs. Le samedi précédent, plus de 250 000 personnes avaient déjà manifesté dans tout Israël, dont 160 000 rien qu’à Tel-Aviv.

Diaporama : Fanny Uski-Billieux / EPJT

« Slava ukraini ! » Depuis lundi, la diffusion d’une vidéo dans laquelle un prisonnier ukrainien est fusillé après avoir clamé « Gloire à l’Ukraine ! » provoque l’émotion. Le militaire a été identifié comme étant Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura, un membre de la 30e brigade mécanisée. Devenue virale, cette vidéo a fait de ce soldat le nouveau symbole de la résistance ukrainienne. Celle-ci concentre actuellement ses forces pour défendre Bakhmout. Encerclée par les forces russes, la ville est l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine depuis plusieurs mois. L’Otan juge qu’elle pourrait tomber dans les jours qui arrivent et, ainsi, laisser le champ libre à Moscou dans la région.

Catastrophe ferroviaire en Grèce : la population demande des comptes.  Le 8 mars, à Athènes, au moins 40 000 personnes ont défilé selon un porte-parole de la police tandis qu’ils étaient 15 000 à Thessalonique, la deuxième ville du pays. La cause de cette colère est l’accident survenu le 28 février à Larissa, à 350 kilomètres d’Athènes. Sans qu’aucune alerte ne soit déclenchée, deux trains, l’un de voyageurs et l’autre de marchandises, ont circulé sur plusieurs kilomètres sur la même voie avant de se percuter frontalement. Au total, 57 personnes sont décédées dans la catastrophe. Les cibles de la gronde sont Hellenic Train, l’entreprise qui gère le réseau, et surtout le gouvernement conservateur de Kyriákos Mitsotákis. Les Grecs dénoncent la déliquescence des services publics depuis les plans d’austérité imposés par l’Union européenne. Ils réclament la démission des dirigeants responsables.

ENVIRONNEMENT

ONU : accord historique sur la protection de la haute-mer. Samedi 4 mars, les États membres de l’ONU se sont mis d’accord sur le premier traité international de protection de la haute-mer, après quinze années de négociations. Le traité vise, dans les grandes lignes, à définir un cadre réglementaire pour la haute-mer et des aires marines protégées seront créées afin de préserver, restaurer et maintenir la biodiversité. Ce traité est d’une importance capitale car la haute-mer représente 60 % de la surface des océans et couvre près de la moitié de la surface du globe. Rena Lee, présidente de la conférence intergouvernementale au siège de l’ONU, a déclaré : « Le navire a atteint le rivage. »

Pour combattre la sécheresse : la réutilisation des eaux usées. Après un record de 32 jours sans pluie en métropole, les autorités s’inquiètent des conséquences écologiques et économiques de cette situation. Pour pallier ce manque d’eau, qui menace récoltes et nappes phréatiques, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le ministère de l’Agriculture ont lancé ensemble une expérimentation. Cette dernière consiste à réutiliser les eaux usées traitées pour arroser les différentes cultures provençales. Ce dispositif permettrait d’économiser des centaines de milliers de litres d’eau chaque année et assurerait un meilleur rendement. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau souhaite que le projet soit financé par l’Union européenne.

Le dérèglement climatique sous le feu des projecteurs. Pour cette année 2023, les Oscars mettent en lumière la catastrophe écologique, avec la nomination des films documentaires Tout ce que nous respirons et Haulout. Pour le premier, Shaunak Sen nous emmène à New Delhi où les oiseaux meurent à cause de la pollution. Quant au deuxième court-métrage, Maxim Arbugaev et Evgenia Arbugaeva nous plongent en Sibérie, où les morses subissent la fonte des glaces, entassés les uns sur les autres jusqu’à finalement en mourir. Deux courts-métrages qui veulent sensibiliser à l’impact des Hommes sur les autres êtres vivants, à l’heure où la sonnette d’alarme est tirée quant au dérèglement climatique.​

L’Allemagne bloque la fin du moteur thermique en Europe. Berlin a obtenu, le 7 mars, le report du vote sur l’interdiction des voitures thermiques à partir de 2035 dans l’Union européenne. L’État germanique avait pourtant déjà approuvé ce texte clé du plan climat de l’UE sur les émissions de CO2 des voitures. L’Allemagne, dont l’économie se base largement sur l’automobile (Volskwagen, Mercedes, Audi, BMW…), a justifié ce volte-face rarissime en réclamant de la Commission européenne qu’elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse, y compris après 2035. Le texte qui imposera, de fait, les motorisations 100 % électriques après 2035 avait été approuvé mi-février en session plénière par les eurodéputés. Il ne peut donc plus être modifié.

LOISIRS

Une liste à s’en lécher les babines. Le Guide Michelin a dévoilé lundi 6 mars sa liste 2023 des restaurants étoilés. Les meilleures 630 tables ont été sélectionnées. Cette année, un seul chef a réussi le pari de décrocher une troisième étoile : Alexandre Couillon. À la tête du restaurant La Marine, situé à Noirmoutier en Vendée, il a su s’imposer avec une cuisine simple qui met à l’honneur les produits bruts. Deux régions se sont particulièrement démarquées : les Pays de la Loire avec cinq restaurants récompensés et les Hauts-de-France qui totalisent quatre étoiles dont deux pour le même restaurant, Château de Beaulieu. Certains chefs de renom comme Guy Savoy, Christopher Coutanceau ou encore Michel Sarran ont, quant à eux, perdu une étoile.

Quel homme ! Kylian Mbappé atteint des sommets avec un nouveau record à son actif. Avec 201 buts inscrits toutes compétitions confondues, sous le maillot de la capitale, l’attaquant continue à écrire sa légende. Cependant, cela n’a pas suffi mercredi 8 mars pour le match retour des 8e de finale de la Ligue des champions. Le Bayern Munich a coupé l’herbe sous le pied du Paris-Saint-Germain et l’a ainsi éliminé de la compétition. Une défaite d’autant plus dure à avaler après la blessure de Neymar survenue quelques jours plus tôt. Suite à une entorse à la cheville, le n° 10 brésilien a dû mettre un terme à sa saison.

​​Des robots Boston Dynamics sur le runway. La maison française Coperni, créée par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, a une nouvelle fois fait du bruit lors de la Fashion Week de Paris 2023. En faisant défiler aux côtés des mannequins des robots Spot Boston Dynamics, les automates les plus avancés au monde, Coperni a allié mode et technologie. L’un des robots a « déshabillé » la modèle Rianne Van Rompaey afin de dévoiler l’une des nouvelles créations de la maison de mode. Ce n’est pas la première fois que Coperni fait des éclats : en octobre 2022, Bella Hadid s’était vu habillée d’une robe peinte directement sur son corps.

 

Le robot Boston Dynamics déshabille une mannequin du défilé Coperni lors de la Fashion Week de Paris 2023. Vidéo : Vogue France/Youtube

Les Français, rois de la glisse. La semaine dernière, du jeudi 2 au dimanche 5 mars, avait lieu la septième étape de la Coupe du monde de biathlon à Nove Mesto en République tchèque. L’Équipe de France a remporté, dimanche, haut la main le relais mixte pour la deuxième fois consécutive. Le quatuor français, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Eric Perrot et Fabien Claude, est largement passé devant la Suède et la Norvège. La France avait remporté son premier relais mixte de la saison à Pokljuka ainsi qu’une médaille de bronze lors des mondiaux d’Oberhof. Parallèlement, Tess Ledeux, a décroché le titre de championne du monde de big air à l’occasion des Mondiaux de freeski à Bakuriani, en Géorgie. La Française de 21 ans est sacrée pour la deuxième fois de sa carrière.​

Le retour de Matisse. L’Orangerie expose du 1 mars jusqu’au 29 mars les œuvres d’Henri Matisse produites uniquement durant les années trente. L’exposition revient sur cette décennie si déterminante dans la carrière du peintre. Les productions de l’artiste sont mises en valeur au travers des Cahiers d’art, revue avant-gardiste créée par Christian Zervos en 1926. Le musée accueille des œuvres inédites, rarement exposées en France, telles que Le Grand Nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938.

Une pluie de médailles pour la France. À l’occasion des Euro d’athlétisme en salle 2023 à Istanbul (Turquie), les Français ont remporté cinq médailles pendant la compétition qui se déroulait du 3 au 5 mars. La France obtient le bronze avec Azzedine Habz sur le 1 500 mètres, Just Kwaou-Mathey sur le 60 mètres haies et Agnès Raholorahy sur le 800 mètres. L’argent est rapporté par Benjamin Robert sur le 800 mètres et lors du relais masculin 4×400 mètres. Enfin, la plus haute marche du podium revient à Kevin Mayer, sacré champion d’Europe sur l’heptathlon (sept épreuves).

 

Podium des médailles françaises obtenues lors de l’Euro d’athlétisme en salle 2023, à Istanbul en Turquie. Infographie : Louise Monard–Duval/EPJT

Catherine Pégard, la reine de Versailles. L’ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy a été reconduite en tant que présidente du Château de Versailles. Âgée de 68 ans, Catherine Pégard, ex-journaliste, a débuté son premier mandat en août 2011. Renouvelée par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, son contrat aurait dû prendre fin il y a un an et demi : la limite d’âge était atteinte et son mandat plus renouvelable. Mais le président de la République en a décidé autrement. Catherine Pégard sera à la tête du château pour trois nouvelles années.​

Un duel qui tourne très court. Deux petites minutes. C’est le temps qu’a duré le combat de MMA entre le Français Ciryl Gane et l’Américain Jon Jones, samedi 4 mars, à Las Vegas. Attention à ceux partis innocemment s’affairer à d’autres tâches, il fallait rester concentrer pour ne rien raté à la rapide défaite du Vendéen. Une occasion manquée, pour Ciryl Gane, de récupérer la ceinture mondiale et de devenir le premier français champion UFC en catégorie poids lourds. Ce duel s’est rapidement achevé par la technique d’étranglement de la « guillotine », qui a contraint Ciryl Gane à la soumission.

INSOLITE

Prendre les grenouilles par les cornes. C’est le message lancé par l’Utah department of natural resources. L’administration encourage les Américains à chasser les grenouilles taureaux, une espèce invasive. Cette race mange des serpents, des poissons, des crapauds et des souris. Et, surtout, elle se reproduit rapidement. Dans un communiqué, les autorités ajoutent que ces grenouilles sont délicieuses. Bon appétit !

L’IA au service du mangaka. ChatGPT peut-il remplacer un scénariste ? Eiichirō Oda, le créateur du manga One Piece, a avoué il y a un mois être confronté au syndrome de la page blanche. Il a donc demandé à l’intelligence artificielle (IA) d’imaginer une intrigue pour le prochain tome de One Piece. En quelques secondes, le programme a inventé une histoire jugée ennuyeuse par le mangaka qui n’a pas hésité à lui demander une meilleure idée. Le nouveau scénario, dans lequel les héros du manga s’allient à un extraterrestre pour reconstruire sa planète détruite, semble avoir convaincu l’artiste. Il a répondu à l’IA : « Merci, c’est ce que je dessinerai. » Il faudra attendre le 19 avril 2023 pour savoir si le mangaka a bien suivi les conseils de ChatGPT.

TELEX

 

  • En Estonie, le parti de la cheffe du gouvernement, Kaja Kallas, remporte les législatives lundi 6 mars.
  • Chine : Xi Jinping reconduit à l’unanimité à la présidence pour un troisième mandat vendredi 10 mars.
  • Les 20 000 supporters des Reds présents lors de la finale de la Champions League en mai 2022 vont  être remboursés a annoncé l’UEFA, mardi 7 mars.
  • La Chine table sur une croissance de 5 % en 2023 et augmente son budget de défense lors de l’ouverture de sa session parlementaire, dimanche 5 mars.
  • Plusieurs milliers de réfugiés rohingyas ont perdu leurs abris de fortune dans un incendie survenu dans l’après-midi du 5 mars dans le sud du Bangladesh.
Share This