Sélectionner une page

À Gaza, la situation humanitaire s’aggrave ; Quatre mois après la mort de Nahel, les premières mesures : le résumé des deux dernières semaines

Article, Carousel

Les villes de la bande de Gaza, ici Khan Yunis, ne sont que ruines suite aux bombardements Israéliens. Photo : Mahmud Hams/AFP

MONDE

À Gaza, la situation humanitaire s’aggrave. Les bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne s’intensifient depuis deux semaines. Mercredi 25 et jeudi 26 octobre, des incursions terrestres ont aussi été menées par Tsahal, l’armée israélienne. L’État hébreu affirme avoir détruit des postes de commandement et éliminé des hauts responsables du Hamas. Le bilan palestinien s’élève à plus de 7 300 morts depuis le début du conflit, d’après le groupe islamiste. Face à la situation, l’aide humanitaire se met difficilement en place. Selon l’ONU, 74 camions sont entrés à Gaza en six jours, contre 500 par jour avant le conflit. Le manque de carburant met également en péril le bon fonctionnement des hôpitaux gazaouis et rend la situation humanitaire encore plus catastrophique.

Infographie réalisée par Florian Pichet et Mourjane Raoux-Barkoudah/EPJT

Joe Biden en visite en Israël. Le président américain est arrivé à Tel-Aviv mercredi 18 octobre, onze jours après les attaques du Hamas qui ont causé la mort de plus de 1 400 israéliens. Il est venu « réaffirmer la solidarité des États-Unis », mais il a également exigé que l’État hébreux permette l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza. Israël a accepté l’entrée de convois par le poste de Rafah, à la frontière gazaouie avec l’Égypte. Le Hamas faisait alors état d’au moins 3 800 morts palestiniens dans les bombardements israéliens. Le vendredi 20 octobre, le Hamas annonçait, pour la première fois, la libération d’otages : deux Américaines.

Décryptage d’une guerre informationnelle. Mardi 17 octobre, 18 h 59, une explosion frappe l’hôpital Al-Alhi à Gaza. Elle aurait fait plusieurs centaines de morts. Le Hamas a attribué la responsabilité à Israël, ce qu’a d’abord repris le New York Times et la BBC. L’État hébreu s’appuie sur des vidéos pour affirmer qu’elle provient d’un tir raté du Jihad islamique, allié du Hamas, ce que confirment les renseignements américains et français. Le Monde et CNN penchent aussi vers cette hypothèse : le cratère ne ressemblerait pas à celui d’une roquette israélienne. Le 25 octobre, le New York Times publie une nouvelle analyse sur la vidéo montrant la roquette qui aurait causé l’explosion. Il affirme que ce missile a « explosé dans le ciel approximativement 3,2 kilomètres plus loin », donc n’a pas pu retomber sur l’hôpitalLes enquêtes des médias et des renseignements internationaux sont toujours en cours.

En Suisse, les élections fédérales se sont déroulées le dimanche 22 octobre. L’Union démocratique du centre gagne ces élections avec 29 % des voix, face au Parti socialiste.  Infographie : Caroline Pilette/EPJT

Attentat à Bruxelles. Lundi 16 octobre, un homme armé a ouvert le feu dans la capitale belge. La fusillade a fait deux morts et un blessé grave. Les victimes sont deux supporters Suédois qui se rendaient au match de football Belgique/Suède. Le lendemain de l’attaque, après une nuit de traque et d’angoisse pour les bruxellois, le tireur est retrouvé dans un bar avec son fusil semi-automatique. Des tirs ont été entendus et l’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre. Le terroriste de 45 ans, Abdessalem Lassoued, d’origine tunisienne, s’était vu débouté du droit d’asile il y a douze ans. Jeudi 26 octobre, un tunisien de 44 ans a été incarcéré en Belgique pour complicité dans cette fusillade, pour avoir fourni l’arme au terroriste.

Les pro-européens de retour au pouvoir en Pologne. Dimanche 16 octobre, les Polonais se sont massivement mobilisés lors des élections législatives, avec une participation record de 74,25 % des électeurs. La coalition civique, le parti de Donald Tusk (ancien Premier ministre), les chrétiens-démocrates (La Troisième voie) et la nouvelle Gauche arrivent en tête au parlement avec 248 sièges sur 460. Le parti conservateur (PiS) au pouvoir, dirigé par Jaroslaw Kaczynski, obtient de son côté 211 sièges. Si le président Andrzej Duda lui confie le gouvernement, l’opposition devrait former une coalition pro-européenne derrière la figure de Donald Tusk. Les principaux objectifs sont de rétablir les relations avec Bruxelles ainsi qu’élargir le droit à l’avortement dans le pays.

FRANCE

Quatre mois après la mort de Nahel, les premières mesures. La Première ministre, Elisabeth Borne, a dévoilé ses mesures le 26 octobre 2023 devant les maires des 500 villes les plus touchées. Une enveloppe de 100 millions d’euros va être débloquée pour réparer le plus vite possible les infrastructures. Le gouvernement va déposer une proposition de loi visant à faire encadrer, dans certains cas, les délinquants par des militaires. Les parents des jeunes arrêtés pourraient suivre un stage de sensibilisation, voire des travaux d’intérêt général, pour être responsabilisés si le parlement y est favorable. L’amende de non-respect du couvre-feu va être multipliée par cinq, atteignant 750 euros.

Emmanuel Macron au Proche-Orient. Du mardi 24 au mercredi 25 octobre 2023, le président de la République s’est rendu en Israël, en Jordanie et en Égypte. Il a tout d’abord proposé à la coalition internationale, créée pour lutter contre l’État Islamique, de se joindre à la lutte contre le Hamas. Au Caire, il a annoncé que la France livrerait du matériel médical à Gaza. Pour cela, le bateau porte-hélicoptère Tonnerre, équipé d’un hôpital, se dirige vers Gaza pour soutenir les hôpitaux. En attendant son arrivée, un avion s’est posé sur le sol palestinien le 26 octobre 2023 pour livrer du matériel médical. Il n’a pas oublié les otages français, déclarant que « la France n’abandonne aucun de ses enfants ».

 

 

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et l’assassinat de Dominique Bernard au lycée Gambetta, à Arras, les alertes à la bombe se multiplient en France. Infographie : Emma Sikli/EPJT

La Nupes va mal et pourrait ne pas survivre très longtemps. Réuni en Conseil national le 17 octobre 2023, le Parti socialiste a indiqué suspendre sa participation aux travaux de la Nupes. Peu avant, le 15 octobre 2023, le Conseil national du PCF a, lui aussi, voté une résolution estimant que l’union sous sa forme actuelle est une impasse. En cause, les positions ambiguës  de la France insoumise sur le Hamas. Une semaine plus tard, le 24 octobre, la réunion d’intergroupe n’a pas eu lieu, une première depuis les élections législatives. Au sein même de la FI, des tensions éclatent. Raquel Garrido doit s’expliquer la semaine prochaine suite à une interview où elle reproche à Jean-Luc Mélenchon de nuire au mouvement « depuis peut-être un an ».

Laurent Wauquiez : soupçons d’emplois fictifs. D’après une enquête publiée jeudi 19 octobre par la cellule investigation de Radio France, quatre salariés du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ne travailleraient pas, en fait, pour le compte de la région. À quoi sont payés ces collaborateurs, basés à Paris et rémunérés entre 4 000 et 10 000 euros brut par mois ? Nul n’ignore les ambitions présidentielles de Laurent Wauquiez pour 2027. Celui-ci a réagi en marge d’une conférence de presse qu’il tenait ce jour-là en déclarant : « Cet article repose, et je le regrette, sur des informations qui sont mensongères, erronées et malhonnêtes. »

Deux visages et deux bonnes nouvelles. Infographie : Emma Sikli/EPJT

La première manifestation autorisée pro-Palestine s’est tenue dimanche 22 octobre à Paris. Elle s’est déroulée dans le calme après avoir été interdite le 19 octobre par la préfecture de police. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé l’interdiction de ces manifestations « susceptibles de générer des troubles à l’ordre public » mais le Conseil d’Etat a rappelé qu’il « revenait aux seuls préfets d’apprécier s’il y avait localement un risque de troubles à l’ordre public ». Cette semaine, une nouvelle manifestation est prévue à Paris. Le préfet de Police, Laurent Nuñez, juge que les propos tenus par les organisateurs laissent penser qu’ils soutiennent le Hamas et souhaite l’interdire. Les organisateurs décident de maintenir leur appel à manifester.

ENVIRONNEMENT

L’autoroute A69 Toulouse-Castres verra le jour. Le lundi 16 octobre 2023, le ministre des Transports, Clément Beaune, a expliqué que le projet sera mené « jusqu’à son terme ». Le chantier a repris aussitôt, pour une mise en service prévue en 2025. La décision fait suite à une réunion le vendredi 13 octobre. Une semaine plus tard, le samedi 21 octobre, entre 2 400 et 10 000 personnes opposées au projet se sont rassemblées pour une manifestation à Saïx (Tarn). Pendant le défilé de huit kilomètres, des dégradations ont été commises dans des entreprises prestataires de l’A69. Une ZAD a été installée au lieu-dit La Crémade le samedi 21 octobre, et évacuée aussitôt par les forces de l’ordre le lendemain à la mi-journée.

La déforestation progresse dans le monde. Selon l’Evaluation de la déclaration forestière, publiée le lundi 23 octobre, la déforestation mondiale a augmenté de 4 % l’année dernière. Cette évaluation, supervisée par plus d’une vingtaine d’organisations environnementales et d’organismes de recherche, annonce que 6,6 millions d’hectares ont été perdus en 2022. Pourtant, en 2021, les dirigeants de cents pays -représentant la grande majorité des forêts dans le monde- s’était engagés à contrer leur disparition d’ici 2030. « L’objectif de 2030 n’est pas seulement là pour faire joli. Il est essentiel pour maintenir un climat vivable pour l’humanité », explique Erin Matson, une des autrices principale de l’évaluation. Si la déforestation progresse encore, il sera extrêmement difficile de tenir les engagements pris en 2021.

Moana n’aura vécu que douze ans. L’animal est soudainement décédé dans la nuit de mardi à mercredi 18 octobre. Pourtant, hors captivité, « si on parle de mort naturelle, l’espérance de vie d’une orque devrait, en moyenne, être supérieure à celle de l’être humain », selon Gilles Gambini, plongeur scientifique et ingénieur en écologie marine auprès du laboratoire Ecoseas. Trois jours après cet incident, des militants de l’association de défense animale One Voice ont manifesté devant le parc Marineland d’Antibes. Ils demandent le transfert d’Inouk, Wikie et Keijo, les trois épaulards restants, dans une réserve. Désormais, loi interdit en effet la reproduction des mammifères marins en captivités dans les delphinariums.

LOISIRS

L’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde de rugby. Les deux équipes les plus titrées au monde se rencontreront pour un face à face lors de la finale de la Coupe du monde de rugby à XV le samedi 28 octobre, à 21 heures. Les Springboks, champions en titre, ont obtenu leur ticket d’entrée face à l’Angleterre (15-16). Les All Blacks se sont qualifiés en battant les Pumas argentins (6-44). L’échec des Français lors des quarts de finale (28-29) face à l’Afrique du Sud a marqué la fin de la saison pour les Bleus. L’Irlande s’est quant à elle inclinée devant la Nouvelle-Zélande (24-28). L’Argentine et l’Angleterre lutteront le 27 octobre pour la troisième place du podium lors de la petite finale.

Agnès Varda exposée à la Cinémathèque française. Le musée de la cinémathèque de Paris ouvre ses portes à l’exposition inédite « Viva Varda », jusqu’au au 28 janvier 2024. Une présentation en hommage à la photographe, cinéaste et plasticienne, française Agnès Varda. Quatre ans après sa mort, « Viva Varda » devient la première exposition à lui être consacrée. Elle est réalisée par la commissaire de l’exposition, Florence Tissot, et sa directrice artistique, Rosalie Varda, la fille d’Agnès. Cette initiative a été imaginée comme un voyage thématique autour de la figure emblématique de la « grand-mère de la Nouvelle Vague ». Entre sa passion pour la photographie, ses amitiés, ses périples ou encore son engagement pour le féminisme, le visiteur plonge dans l’univers polymorphe d’Agnès Varda.

Belle affaire pour les clubs de foot français sur la scène européenne cette semaine. Toulouse n’a certes pas réalisé l’exploit face à Liverpool et a enregistré une sévère défaite à Anfield (5-1). Le RC Lens a dû se contenter d’un match nul dans une ambiance tendue face au PSV Eindhoven (1-1). Pour le reste, la France a fait bonne impression. Après la claque reçue à Newcastle en Ligue des champions, le PSG s’est remis à l’endroit en dominant le Milan AC (3-0) . En Ligue Europa, l’Olympique de Marseille a profité de la visite de l’AEK Athènes pour décrocher sa première victoire (3-1) et le Stade Rennais est sorti victorieux de son déplacement sur la pelouse du Panathinaïkós (1-2). Enfin en Ligue Europa Conférence, le LOSC a péniblement renversé le Slovan Bratislava à domicile (2-1).

La société Médiamétrie, spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, a publié, jeudi 12 octobre, les chiffres de la radio sur l’année 2022-2023. Infographie : Jules Rouiller/EPJT

Le tracé officiel du Tour de France 2024 a été dévoilé. Christian Prudhomme, son directeur, a annoncé mercredi 25 octobre que la 111e édition de la Grande Boucle commencera une fois de plus à l’étranger. Pour la première fois néanmoins, le départ sera donné en Italie, avec un peloton qui partira de Florence, samedi 29 juin. La Bourgogne accueillera quant à elle quatre étapes et de nombreuses autres en montagne sont prévues. Forcément, le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées pour la dernière journée ne pourra pas avoir lieu. En cause : les jeux Olympiques de Paris 2024 qui seront en pleine préparation dans la capitale. Encore une première dans l’histoire du Tour. C’est finalement Nice qui a été choisi pour accueillir son arrivée.

Trois instituts Goethe touchés par une fermeture. Les sites de Lille, Strasbourg et Bordeaux  fermeront  pour raison « économique et géopolitique » selon Kathrin Deschauer, la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. Grâce à ses 159 sites implantés dans le monde, l’institut Goethe fait la promotion de la langue germanique depuis 1925. Ces fermetures, prévues pour la fin de l’année 2023, sont remises en questions par les élus des villes concernées. Des pétitions en ligne sont lancées contre la clôture de ces organismes allemands.

Infographie Nahomie Perigny/EPJT

Monfils, sa bataille. Le tennisman français Gaël Monfils a remporté la finale de l’Open de Stockholm, en Suède, dimanche 22 octobre. À 37 ans, il a confirmé sa grande forme en glanant le douzième titre de sa carrière, son deuxième à Stockholm. Il s’est imposé face au joueur russe, Pavel Kotov, 81e au classement ATP. Après un premier set difficile (4-6), Gaël Monfils a dû se remettre la tête à l’endroit pour arracher le deuxième set au forceps (7-6 [6]) après un long bras de fer. Dans la dernière manche, le Russe a souffert du défi physique imposé par le Français, le poussant à la faute. Cette victoire lui a permis de retrouver le top 100 du classement ATP. Il occupe désormais la 89e place.

Les prix Bayeux ont été attribués. La trentième édition du festival normand, qui met en lumière les correspondants de guerre, s’est clôturée samedi 14 octobre. La cérémonie a commencé par un hommage au journaliste de Reuters, Issam Abdallah, tué vendredi 13 octobre en couvrant la situation dans le sud du Liban, ainsi qu’à six autres de ses confrères blessés. Les récompenses ont ensuite été décernées : Siegfried Modola (photo, freelance), Anthony Loyd (presse écrite, The Times), Marine Mercier (radio, RTS/Franceinfo) et Nick Paton Walsh, Brice Lainé, Natalie Galloné et Étienne Dupont (télévision, CNN) ont été primés respectivement pour des reportages en Birmanie, au Moyen-Orient, en Ukraine et à Haïti.

Le Paris FC réalise l’exploit. Le Paris FC féminin a créé la sensation, mercredi 18 octobre, en éliminant l’équipe allemande de Wolfsburg, double championne d’Europe (2-0, 3-3 à l’aller). Les Parisiennes se sont qualifiées pour les phases de poules de la Ligue des champions, une première depuis la fusion du club avec le FCF Juvisy. Après avoir battu Arsenal lors du premier tour, les joueuses du Paris FC, emmenées par l’ancienne internationale française, Gaëtane Thiney, ont réalisé une double confrontation spectaculaire face aux Allemandes, finalistes de la dernière édition. Les Parisiennes retrouveront dans le groupe D l’équipe de Chelsea, le Real Madrid et les Suédoises de Häcken. L’Olympique Lyonnais et le PSG seront respectivement dans les groupes B et C.

INSOLITE

Une bonne sœur plaque au sol un écolo. Des religieuses se sont rassemblées pour protéger les travaux de construction d’un grand centre religieux catholique à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, le 16 octobre. La tension était palpable car des militants écolos ont réussi à pénétrer dans la zone. Des affrontements physiques ont eu lieu entre les deux groupes. Une vidéo postée sur X  (ancien Twitter), par Léo Chapuis, journaliste chez France 3, est devenue virale avec plus de 2 millions de vues. On y voit une bonne sœur plaquer au sol un militant écolo qui tente d’entrer dans la zone de construction.

 

Des eurodéputés envoyés par erreur à Disneyland. Ils devaient se rendre au Parlement européen de Strasbourg le vendredi 13 octobre. Une erreur d’aiguillage a mené leur train à Marne-la-Vallée. Cette information est devenue virale après un post sur X d’Emmanuel Foulon, un membre de la délégation : « Quand la magie prend vie, le slogan de Disney bientôt celui du Parlement européen ? » Cet incident a provoqué l’hilarité des députés, des groupes parlementaires et des médias. Le train est finalement arrivé à destination à 12 h 50 avec un retard de quarante cinq minutes.

TELEX

  • L’heure du verdict a sonné pour Rédoine Faïd jeudi 26 devant la Cour d’assises de Paris. Il a été condamné à 14 ans de prison pour son évasion. Il avait déjà écoupé de 28 ans de réclusion en 2020 pour un braquage…
  • Le procès de l’affaire des assistants d’eurodéputés MoDem s’est ouvert le lundi 16 octobre 2023. François Bayrou et dix cadres du parti sont poursuivis pour détournement de fonds publics. Le procès doit durer jusqu’au 15 novembre…
  • Le porte-parole du Rassemblement national (RN), Laurent Jacobelli, a traité de « racaille » le député Renaissance d’origine algérienne, Belkhir Belhaddad, le 13 octobre à Hayange (Moselle)…
  • Changement de nom : le parti Europe Écologie-Les Verts (EELV) est devenu Les Écologistes le 14 octobre…
  • L’Agence nationale de sécurité du médicament déconseille certains traitements contre le rhume. Ces décongestionnants à base de pseudoéphédrine peuvent présenter des risques graves pour la santé…
  • Le gouvernement a annoncé que les cartes des restaurants devront signaler les plats qui ne sont pas « faits maison » d’ici 2025.
  • Les entreprises du secteur bio demandent l’aide du gouvernement, suite à une perte de chiffre d’affaires de 270 millions d’euros à cause de l’inflation…
  • Le collectif écologiste Dernière Rénovation a revendiqué l’interruption à deux reprises d’une interview de Marion Maréchal sur BFMTV.
Share This