Sélectionner une page

Une troisième étoile pour les Bleues en hand ; Projet de loi immigration définitivement adopté à l’Assemblée : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Les Françaises, championnes du monde de handball pour la troisième fois. Photo : Jonathan Nackstrand/AFP

LOISIRS

Une troisième étoile pour les Bleues. Dimanche 17 décembre, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée sur le score de 31 à 28 face à la Norvège, en finale du Championnat du monde. À Herning au Danemark, le sélectionneur français Olivier Krumbholz a pu compter sur un banc de touche fourni et une défense solide. Léna Grandveau, 20 ans, a inscrit, pour son premier mondial, les quatre derniers buts de la France. La sélection est à nouveau sacrée après 2003 et 2017 et oublie son élimination en demi-finale de l’Euro 2022 face aux mêmes Norvégiennes. Le prochain rendez-vous est fixé à l’été 2024, où les Bleues défendront leur titre olympique à l’occasion des JO de Paris.

Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France 2024. À Dijon, Ève Gilles, 20 ans, a remporté le titre. Le samedi 16 décembre, l’étudiante en deuxième année de licence de mathématiques et informatique arborait des cheveux courts, marquant ainsi sa singularité. Miss France 2024 a immédiatement subi une salve de critiques sur son physique sur les réseaux sociaux. Ses cheveux ont été jugés « trop courts », sa silhouette trop « maigre » et « longiligne », son style trop « masculin » et « androgyne ». Dans une interview accordée à La Voix du Nord, elle a réagi à ces attaques gratuites et ce body shaming : « Je ne m’attendais pas à subir des critiques sur mon corps. Le corps, on ne le choisit pas. » La cérémonie était animée pour la vingt-neuvième année consécutive par Jean-Pierre Foucault. Un hommage à Geneviève de Fontenay, décédée en août dernier, a été rendu par d’anciennes Miss.

Le tirage des clubs français qualifiés dans les compétitions européennes de football

Les six clubs français engagés en Europe sont encore en lice. Le Losc, qualifié en 8ᵉ de finale d’Europa Conference League, connaitra son adversaire le 23 février 2024. Réalisation : Axel Monnier/EPJT
Une exposition pour ravir les fans de Johnny Hallyday. La Paris Expo Porte de Versailles ouvre ses portes vendredi 22 décembre pour l’exposition Johnny. La chambre d’adolescent du chanteur a été reconstituée, ainsi que sa loge à l’Olympia ou encore son bureau. Six ans après la mort du Taulier, 3 000 mètres carrés seront remplis par des objets lui ayant appartenu. « C’est à l’image de toute la carrière de Johnny », expliquait Laetitia Hallyday il y a un an à Bruxelles. L’évènement a été lancé dans la capitale belge. Seuls 110 000 visiteurs l’avaient visité, un chiffre en deçà des attentes des organisateurs. Elle restera désormais à Paris jusqu’en juin 2024.

La justice européenne autorise la Super League. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que les règles de l’UEFA et de la Fifa sur l’autorisation de la Super League violaient le droit de l’UE. Cette décision est considérée comme une victoire pour les organisateurs du projet. Celui-ci est largement décrié : plusieurs clubs ont pris position sur cette nouvelle compétition. Seuls le FC Barcelone et le Real Madrid, initiateurs du projet en 2021, y sont toujours favorables. Du côté des nombreux contestataires, le Paris Saint-Germain « rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours ».

Le nouveau coq de Notre-Dame a pris place au sommet de la cathédrale, à un an de la fin des travaux. Photo : Thomas Samson / AFP
La biathlète Justine Braizaz-Bouchet réalise le triplé. Impériale sur le pas de tir et appliquée sur les skis, la Savoyarde de 27 ans a signé une performance de prestige. Elle s’impose sur les trois épreuves de la semaine à Lenzerheide (Suisse) en Coupe du monde de biathlon. Victoire en sprint jeudi, en poursuite samedi et dans la discipline reine, la mass start, dimanche, la championne olympique en titre réalise un sans-faute. Grâce à ce triplé, Justine Braizaz-Bouchet s’empare du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde, qu’elle arborera à Oberhof (Allemagne), le 5 janvier, pour la reprise de la saison de biathlon.

Un Fragonard inédit adjugé pour plus de 3,2 millions d’euros. La vente s’est déroulée à l’Hôtel Drouot à Paris le 21 décembre. La Jeune Fille au chapeau de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) est de forme ovale et mesure 52 sur 42,5 centimètres. Le tableau était estimé entre 400 000 et 600 000 euros. Il a été découvert lors d’un inventaire familial : il provient de la collection de Dominique Magaud, un contemporain du peintre.  Le Philosophe lisant, adjugé aux enchères pour 7 686 000 euros à Épernay en 2021, appartenait à la même collection. Les deux tableaux ont été séparés au XXe siècle lors de la dispersion de la collection entre deux branches familiales.

FRANCE

Projet de loi immigration définitivement adopté à l’Assemblée nationale. Après une session houleuse, les députés l’ont voté à 349 voix contre 186, mardi 19 décembre. La veille, une commission mixte paritaire (CMP), composée de 7 députés et 7 sénateurs, s’est réunie pour tenter de trouver un compromis sur le projet de loi. Finalement, de nombreuses concessions ont été faites à la droite majoritaire. Les étrangers pourront percevoir les prestations familiales et les cotisations sociales s’ils justifient d’un séjour d’au moins cinq ans en France. Le droit du sol n’est plus automatique. Un enfant né sur le territoire de parents étrangers devra demander la nationalité française entre ses 16 et 18 ans. S’il est condamné pour un délit durant sa minorité, sa demande ne pourra aboutir. Prisées par la droite et l’extrême droite, ces mesures sont dénoncées par la Nupes ainsi que l’aile gauche du camp présidentiel. Au lendemain, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a présenté sa démission. Le 21 décembre, Sylvie Retailleau a voulu démissionner mais s’est laissée convaincre de rester. Dans une interview menée par les chroniqueurs de « C à vous » à l’Élysée, Emmanuel Macron s’est félicité de l’adoption de la loi. 

Déplacement ministériel de Catherine Colonna au Proche Orient. Dimanche 17 décembre, la ministre des Affaires étrangères a été reçue en Israël par son homologue, Eli Cohen. Elle a souligné  « la solidarité de la France avec les victimes des massacres du 7 octobre », tout en rappelant son souhait de faire cesser les combats dans la bande de Gaza où les intenses bombardements israéliens se poursuivent. Le même jour, elle s’est rendue à Ramallah, la capitale de la Cisjordanie occupée, pour rencontrer des familles expulsées de chez eux par des colons israéliens. C’est au Liban que la ministre termine son déplacement.  Elle a envoyé « les messages nécessaires » au Hezbollah et au gouvernement libanais pour une  « désescalade » des bombardements qui s’intensifient entre l’État hébreu et le sud du pays du Cèdre.  

Monique Olivier condamnée à la perpétuité. L’ex-femme de Michel Fourniret a été reconnue coupable de complicité d’enlèvement et de meurtre mardi 19 décembre. Après trois semaines de procès et onze heures de délibérés, la cour d’assises des Haut-de-Seine a reconnu la septuagénaire coupable de complicité dans l’enlèvement, la séquestration suivie de la mort d’Estelle Mouzin, 9 ans ; Joanna Parrish, 21 ans et Marie-Angèle Domèce, 18 ans. En plus de la condamnation à perpétuité, la cour d’assise a assorti la peine de 20 ans de sûreté. « Enfin la justice a été rendue », ont déclaré les familles après le verdict. La septuagénaire ne sera libérable qu’en décembre 2035, elle aura 87 ans.

 

Réalisation : Jules Rouiller/EPJT

Le groupe pharmaceutique français Servier condamné en appel. Le groupe Servier, qui a commercialisé le Mediator (médicament initialement utilisé contre le diabète mais détourné comme coupe-faim), a été condamné mercredi 20 décembre en appel à rembourser 415 millions d’euros à la Sécurité sociale. Le groupe pharmaceutique a été reconnu coupable de tous les délits qui lui ont été reprochés : escroquerie, tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires. Ce traitement, commercialisé depuis 1976, a été retiré de la vente en 2009 après que la pneumologue Irène Frachon ait établi un lien avec les lésions cardiaques et l’hypertension artérielle pulmonaire de nombreux patients.

Parcoursup a ouvert son site d’information mercredi 20 décembre. Le choix des vœux ne sera en revanche possible qu’à partir du 17 janvier 2024. Comme chaque année, de nombreuses nouveautés ont été apportées : la possibilité de créer son profil dès la seconde, l’ajout de formations en favori, un agenda des portes ouvertes et des informations sur l’intégration professionnelle des BTS et des licences pros. Les futurs étudiants peuvent donc naviguer dès aujourd’hui sur le site de Parcoursup afin de se renseigner sur les formations et pour se familiariser avec le site dès le début du lycée. En 2024, plus de 24 000 formations seront proposées aux près de 900 000 lycéens qui s’inscrivent chaque année en études supérieures.

MONDE

Trois otages israéliens ont été tués « par erreur » par des soldats de leur propre armée. Celle-ci a reconnu les faits vendredi 15 décembre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit regretter « une insupportable tragédie » qui plonge « tout l’État d’Israël dans le deuil ». Deux jours plus tard, Tsahal a annoncé avoir découvert au cours de son offensive « le plus grand tunnel » que le Hamas ait creusé sous la bande de Gaza. Il « s’étend sur plus de 4 kilomètres et n’arrive qu’à 400 mètres du point de passage d’Erez ». Ismaël Haniyeh, le chef du mouvement palestinien, s’est rendu mercredi au Caire pour discuter d’une potentielle trêve. Le Conseil de sécurité de l’ONU a quant à lui reporté à vendredi 22 décembre son vote sur une résolution soutenue par les États-Unis. Cette dernière est destinée à améliorer l’aide humanitaire à Gaza, sans pour autant interrompre immédiatement les hostilités.

Les parcours des transports maritimes sont rallongés suite aux attaques des Houthis en mer Rouge. Carte : Victoire Renard Dewynter/EPJT

Transport maritime suspendu en mer Rouge. Face aux attaques des rebelles houthis au Yémen, des entreprises marchandes européennes, parmi lesquelles les françaises CMA et CGM, ont annoncé les 15, 16 et 18 décembre l’arrêt la circulation maritime par ce passage stratégique qui relie l’Europe à l’Asie. Depuis le 7 octobre, en soutient à la cause palestinienne, les Houthis attaquent les navires marchands qui ont un lien avec Israël, par des tirs de missiles et des attaques de drones armés. Ce transport maritime représente environ 12 % du commerce mondial selon la Chambre internationale de la marine marchande. Les géants du transports maritimes doivent contourner l’Afrique afin de rejoindre l’Europe ou l’Asie. La distance supplémentaire à parcourir est de dix jours. Pour faire face à ces attaques, Lloyd Austin, secrétaire américain de la Défense, a annoncé lundi 18 décembre la création d’une coalition internationale. Elle regroupe une dizaine de pays dont notamment la France et les États-Unis.

Une avancée historique pour les catholiques homosexuels. Dans une note publiée lundi 18 décembre, le Vatican autorise officiellement les prêtres à bénir « les couples de même sexe », ainsi que « les couples en situation irrégulière ». La déclaration émane du dicastère pour la Doctrine de la foi, qui est l’équivalent d’un ministère dévolu aux questions doctrinales. En mars 2021, le même dicastère, soutenu par le pape François, avait pourtant interdit ce type de faveur. L’argumentaire y était ferme : « Dieu ne peut pas bénir le péché. » Si le texte insiste sur la différence entre la bénédiction et le mariage, toujours proscrit par l’Église catholique, il symbolise néanmoins une certaine ouverture de la part du souverain pontife.

Réalisation : Corentin Vallet, Victoire Renard Dewynter et Emma Sikli/EPJT

Le cardinal Angelo Becciu est condamné par le Vatican pour fraude. Ancien proche conseiller du pape François, l’Italien de 75 ans a été condamné samedi 16 décembre par la justice civile de la cité-État à cinq ans et demi de prison et à 8 000 euros d’amende. Il s’agit du plus haut responsable de l’Église à avoir comparu devant le tribunal pénal du Vatican. Il a conservé son titre de cardinal mais a été démis de toutes ses fonctions en septembre 2020. Angelo Beccui est jugé aux côtés de neuf autres personnes. Le procès portait principalement sur l’achat, pour 350 millions d’euros, d’un immeuble de luxe à Londres, entre 2014 et 2018, dans le cadre des activités d’investissement du Saint-Siège.

ENVIRONNEMENT

La planète n’a jamais consommé autant de charbon. En 2023, la demande mondiale a atteint un record de 8,53 milliards de tonnes, principalement en raison de la forte hausse en Chine, en Inde et en Indonésie, a révélé l’Agence internationale de l’énergie. Malgré cela, l’organisation prévoit une diminution de la consommation à partir de 2024. Ces données ont été publiées après la 28e réunion internationale de l’ONU sur le climat à Dubaï. Cette dernière a appelé à l’abandon progressif des énergies fossiles, dont le charbon, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Au début du mois de novembre, l’observatoire européen Copernicus avait exprimé « une quasi-certitude » quant au dépassement du record annuel de températures moyennes sur la planète établi en 2016.

Les investissements français pour le climat atteignent un palier historique de 100 milliards d’euros en 2022. C’est ce que constate le Panorama annuel réalisé par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE). Cette augmentation de 9 % par rapport à l’année dernière marque un engagement accru dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les investissements ont surtout progressé pour les véhicules électriques et la rénovation énergétique des logements, des tendances amorcées dès 2016. Cependant, ce montant est encore largement insuffisant. Selon ce bilan des financements climat, pour réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, il est estimé qu’un supplément de 58 milliards d’euros par an sera crucial entre 2024 et 2030.

Un train qui fait polémique au Mexique. Le premier tronçon du train Maya, une ligne de chemin de fer de 473 kilomètres, a été inaugurée vendredi 15 décembre 2023. Reliant Campeche, ville connue pour son architecture coloniale, à Cancún, célèbre station balnéaire aux dizaines de millions de visiteurs par an, le projet a pour but de désenclaver la péninsule du Yucatán. C’est ici que se trouve le site archéologique maya du Chichén Itzá, au milieu de nombreux autres. Problème pour les défenseurs de l’environnement : le projet d’infrastructures, qui parcourra 1 554 kilomètres une fois achevé, dégrade l’écosystème de la péninsule. Principales victimes, les réseaux d’eau douce souterrains qui attirent des touristes.

INSOLITE

Des pères Noël à moto. Ce week-end, des centaines de pères Noël ont défilé en moto dans plusieurs villes de France. Les premiers ont été les Viennois qui se sont réunis à Poitiers samedi 16 décembre. Ils étaient plus de 600 à s’élancer depuis le CHU pour soutenir l’association poitevine Un hôpital pour les enfants. Chacun a versé 5 euros de participation. Dimanche, c’est la ville de Nantes qui a vu passer 180 pères Noël sur deux roues pour inciter les particuliers à déposer des jouets neufs aux Restos du Cœur. À Brest, le défilé caritatif était organisé par l’association Moto 29 Brest qui a reversé 50 % de la récolte à l’association Handicaps Motards Solidarités. Ces rendez-vous sont une tradition annuelle qui commence début décembre. De Clermont-Ferrand à Montauban en passant par Valence, les pères Noël à motos ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres à eux tous.

 

TELEX

Share This