Sélectionner une page

Procès des assistants parlementaires du FN – Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Une peine de cinq ans d’inéligibilité a été requise contre Marine Le Pen dans le procès des assistants parlementaires du FN​. Photo : Alain Jocard/ AFP

FRANCE

Procès des assistants parlementaires du FN. Mercredi 13 novembre 2024, cinq ans de prison, dont trois avec sursis, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis contre Marine Le Pen. Des peines réclamées dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Front national (ancien nom du Rassemblement national) après un mois et demi d’audience au tribunal correctionnel de Paris. La cheffe de file du RN est accusée de détournement d’argent public. Le président du parti, Jordan Bardella, a jugé cette décision d’inacceptable. Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, a également déclaré qu’il « serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible ». Des propos vivement critiqués dans le propre camp du député du Nord qui l’accuse de remettre en cause l’indépendance de la justice.

Plusieurs mouvements sociaux sont attendus pour la fin d’année. Les syndicats de la SNCF appellent à cesser le travail du 20 au 22 novembre 2024 . Ils ont aussi lancé un préavis de grève illimitée à partir du 11 décembre, reconductible par période de 24 heures. Ce mouvement social pourrait perturber le service pendant les vacances de Noël. Les cheminots dénoncent le démantèlement annoncé de Fret SNCF et protestent contre l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. De leur côté, les agriculteurs, agacés par le retard pris par la loi d’orientation agricole à cause de la dissolution de l’Assemblée nationale, ont prévu de nombreuses actions à partir du 19 novembre 2024. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs, les syndicats majoritaires, s’opposent à la signature d’un accord de libre-échange négocié entre l’UE et les pays latino-américains, le Mercosur et réclament de la clarté sur les prêts garantis par l’État.

Réalisation : Eraliyah Ebongue/EPJT

Réalisation : Eraliyah Ebongue/EPJT

Anna Genetet lance la deuxième phase du « choc des savoirs ». La nouvelle ministre souhaite instaurer « une heure par semaine en groupe de besoin » en maths ou en français aux élèves de quatrième et de troisième et ce, dès la rentrée 2025. Ce dispositif a été introduit cette année en sixième et cinquième. Initié par Gabriel Attal il y a un an, il fait l’objet de nombreuses difficultés de mise en place. Également, à compter de juin 2027, l’obtention du brevet sera obligatoire pour passer en seconde. Anna Genetet a enfin annoncé la mise en place d’une épreuve anticipée de maths pour le bac à compter de juin 2026 pour tous les élèves de première.

Le gouvernement tend la main aux départements. Michel Barnier s’est exprimé vendredi 15 novembre 2024 à Angers devant les départements de France. Ces derniers s’étaient montrés en colère et angoissés face aux conséquences que pourrait avoir l’effort d’économies qui leur est réclamé dans le projet de loi de finances. Les départements dirigés par la droite et le centre ont fait part, le 14 novembre, de leur intention de suspendre le versement du RSA. Ils ont également menacé d’arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés. « Nous allons réduire très significativement ce qui vous est demandé » a alors annoncé le Premier ministre.

Rodrigue Petitot est placé sous contrôle judiciaire. Mardi 12 novembre 2024, Rodrigue Petitot, figure de proue du mouvement contre le coût de la vie en Martinique, a été placé en garde à vue à Fort-de-France. La veille, le président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) s’est introduit sans autorisation dans la résidence préfectorale. L’objectif était de rencontrer François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, en déplacement en Martinique. Une interpellation qui a provoqué une nouvelle vague de violences sur l’île. La préfecture a enregistré plus de 230 véhicules brûlés, six pillages de magasins et huit interpellations. « Le R» a été libéré et placé sous contrôle judiciaire deux jours plus tard. Il est jugé vendredi 15 novembre en comparution immédiate.

MONDE

Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban. L’armée israélienne annonce avoir frappé 120 cibles au Liban au cours des dernières vingt-quatre heures. Plus de 40 personnes ont été tuées, dont des femmes et des membres de la défense civile, selon le ministère de la Santé libanais. Près de 3 300 personnes ont été tuées (dont 203 enfants et 644 femmes) et plus de 14.000 blessées depuis le 8 octobre 2023. Le Liban, déjà éprouvé par une crise économique sans précédent, subit des « pertes économiques » de plus de cinq milliards de dollars en un an de violences transfrontalières entre le Hezbollah et Israël, a indiqué, jeudi 14 novembre, la Banque Mondiale. L’arrivée d’une trêve paraît de plus en plus compliquée, le Qatar ayant annoncé stopper son rôle de médiateur, après l’élection de Donald Trump. 

Une partie de la future administration de Donald Trump. Réalisation : Thomine Dupont / EPJT

Changement de Premier ministre à Haïti. Le Conseil présidentiel de transition a désigné, lundi 11 novembre 2024, Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau Premier ministre d’Haïti. Cette décision intervient après le limogeage, la veille, de son prédécesseur Garry Conille, resté seulement cinq mois en poste. Ce pays des Caraïbes peine à retrouver une stabilité politique en raison du chaos provoqué par les gangs qui contrôlent 80 % de la capitale Port-au-Prince. Dans son discours d’investiture, le nouveau Premier ministre à promis de « travailler sans relâche (…) à la cohésion » politique et au « rétablissement de la sécurité » dans le pays.

Fortes pluies en Espagne. Des pluies torrentielles ont, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont frappé le sud de l’Espagne. L’Agence météorologique espagnole avait placé, mercredi soir, les provinces de Valence et Malaga en vigilance rouge. L’alerte a été levée rapidement, deux semaines après des inondations meurtrières ayant fait au moins 217 victimes. Après une manifestation houleuse à Valence samedi 9 novembre, critiquant une gestion désordonnée des inondations, les autorités ont privilégié la prudence. Carlos Mazón, président de la région de Valence, a pris la parole pour la première fois, vendredi 15 novembre, devant le parlement régional, et admis qu’il y avait eu « des erreurs » dans la gestion de la catastrophe.

Alliance confirmée entre Poutine et Kim Jong-un. La Corée du Nord a ratifié un accord de défense avec la Russie le mardi 12 novembre2024. Ce décret prévoit « une aide militaire immédiate réciproque » en cas d’attaque contre l’un des deux pays. Cet accord vise directement l’Ukraine, envahie par la Russie le 24 février 2022. Il officialise des mois de rapprochement entre ces deux alliés qui s’opposent fermement aux sanctions occidentales et souhaitent affirmer leur coopération sur la scène internationale. Selon Kiev, déjà 11 000 militaires nord-coréens seraient déployés sur les territoires russes occupés pour combattre les Ukrainiens.

ENVIRONNEMENT

L’eau potable contaminée par un « polluant éternel ». Selon les révélations du 12 novembre 2024 du journal Le Monde, plus de la moitié des Français pourrait se retrouver avec une eau potable non conforme aux critères de qualité. Une molécule, l’acide trifluoroacétique (TFA), un « polluant éternel », contamine les ressources hydriques. Ce Pfas est issu de la dégradation du flufénacet, un pesticide, principalement utilisé pour le traitement des cultures de céréales, non réglementé. Un seuil à ne pas dépasser établi à 0,1 microgramme par litre devrait être instauré par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Une COP29 avec de grands absents. Une fois de plus, un État pétrolier, l’Azerbaïdjan, accueille la conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Cette 29e édition s’annonce une nouvelle fois peu efficace, marquée par l’absence de nombreux dirigeants mondiaux. Ni Emmanuel Macron, ni la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ne feront le déplacement. Cette absence s’explique par la détérioration des relations entre la France et l’Azerbaïdjan ces dernières années, notamment en raison de l’invasion de la région séparatiste arménienne, le Haut-Karabagh, en 2023 et des ingérences signalées lors de la crise calédonienne cette année. D’autres grands noms sont absents comme Joe Biden, le chancelier allemand, Olaf Scholz, ou encore la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Un prix pour les livres qui mettent à l’honneur les animaux. Mardi 12 novembre, pour la 42e édition du prix littéraire 30 Millions d’Amis, Zoographie a reçu le prix du roman. Dans cet ouvrage, l’auteur, Frédéric Joignot, raconte son rapport avec différents animaux. Un autre prix a aussi été décerné : celui de l’essai. Françoise Malby-Anthony l’a reçu pour La Sagesse des éléphants, paru en mai aux éditions Albin-Michel. Depuis 1982, le prix 30 Millions d’Amis, régulièrement présenté comme le « Goncourt des animaux », récompense un roman et un essai où l’animal est à l’honneur, qu’il soit ou non le personnage principal de l’œuvre. Cette remise de prix intervient après les proclamations des lauréats des prix Goncourt et Renaudot, le 4 novembre.

LOISIRS

La 10e édition du Vendée Globe a été lancée aux Sables-d’Olonne. Dimanche 10 novembre, les 40 skippers, 34 hommes et 6 femmes, se sont élancés en début d’après-midi pour débuter la course mythique. Pendant plusieurs semaines, ils devront parcourir pas moins de 45 000 kilomètres. Ils devront notamment affronter la mer agitée du golfe de Gascogne, avant de se confronter aux vents violents et glaciaux de l’Antarctique. À ce jour, c’est l’Anglais Sam Goodchild qui est en tête de la course, qui s’annonce déjà très serrée. Battra-t-il le record historique de 74 jours, détenu par le Français Armel Le Cléac’h depuis 2017 ? Réponse probablement mi-janvier.

Réalisation : Antonin Jouisse/EPJT

Un match nul sous haute surveillance. Jeudi 14 novembre les Bleus jouaient contre l’équipe de football d’Israël au Stade de France, dans le cadre de la Ligue des nations. Pour les 16 000 personnes qui ont assisté à la rencontre, le résultat a été décevant : 0-0. Le dispositif sécuritaire était en revanche important. Quelque 2500 policiers et gendarmes étaient mobilisés aux abords du stade de Saint-Denis. Des incidents entre pro-palestiniens et supporteurs israéliens étaient notamment craints. Au final, une échauffourée est survenue en tribune durant le match mais aucun grave incident n’a été constaté. En amont de la rencontre, 500 militants se sont retrouvés pacifiquement sur la place du Front-Populaire, à Saint-Denis, pour manifester contre la tenue du match.

L’Académie française dévoile son nouveau dictionnaire. Cette neuvième édition a été remise à Emmanuel Macron jeudi 14 novembre sous la coupole de l’Institut. Elle est le fruit d’un travail de près de quarante ans débuté en 1986. Divisée en quatre volumes, cette nouvelle version comprend 59 000 mots dont 21 000 supplémentaires par rapport à l’édition de 1935. Dans un communiqué, les « immortels » expliquent avoir voulu que ce dictionnaire soit « le miroir d’une époque qui court de 1950 à nos jours ». Pourtant, le Collectif des linguistes atterrées juge la démarche de l’Académie « déconnectée des réalités modernes », avec des mots tels que « rocambolesque » ou « sourdingue » présentés comme nouveaux.

Réalisation : Cécile Gaucher et Antonin Jouisse/EPJT

Remise des prix de la Fondation Varenne. Sandra Laffont, journaliste à l’AFP, a reçu cette semaine le Grand Prix Varenne de la presse quotidienne nationale. Son enquête publiée le 29 septembre 2023 « Tortures et viols : en France, de jeunes dealers victimes de la ‘’justice des cités’’ » lui vaut cette récompense. Elle a notamment été reprise par Europe 1. Chaque année, les jurys de la Fondation Varenne priment les meilleures productions journalistiques. Pour cette édition, 18 contenus publiés entre septembre 2023 et septembre 2024 ont été mis en avant. Les prix sont répartis par catégories : presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse hebdomadaire régionale, presse magazine nationale, journalistes reporters d’images, radio et photo.

Sarah Ourahmoune renonce à la présidence de la Fédération française de boxe. Victime d’attaques racistes et sexistes, Sarah Ourahmoune a annoncé sur Instagram se retirer de la course à la présidence de la fédération lundi 11 novembre, à un peu plus d’un mois du scrutin. « Je suis scandalisée et profondément attristée », explique-t-elle en citant des insultes telles que « l’arabe de service » ou « la femme de ménage de la fédération ». La vice-championne olympique de Rio en 2016 avait dévoilé quelques jours plus tôt dans le journal L’Equipe sa candidature conjointe avec Dominique Nato, l’actuel président.

L’Arcom prononce (encore) des sanctions contre CNews. Vendredi 15 novembre, l’organisme de régulation de l’audiovisuel a sanctionné la chaîne à hauteur de 150 000 euros. Une infographie diffusée sur l’antenne comptabilisait l’avortement, au même titre que le cancer, parmi les causes de mortalité dans le monde. Dans un autre programme, la chaîne a avancé, à tort, que des parents d’élèves auraient fait pression sur un collège de Pau pour que leurs enfants disposent d’une salle de prière. Ces sanctions s’ajoutent aux 11 onze autres prises par l’Arcom contre CNews et C8 depuis le début de l’année. Elles interviennent dans un contexte tendu : les deux parties sont en train d’établir les obligations que le canal 16 devra respecter afin de conserver son droit d’émettre pour les dix prochaines années.

Réalisé par Félix Didier, Colin Dobroniak–Cohen, Gaël Henanff, Martin Kretowicz/EPJT

INSOLITE

En Chine, environ 100 000 cyclistes dérèglent le trafic routier pour manger des raviolis. Le phénomène a débuté en juin 2024, lorsque quatre étudiantes ont partagé sur les réseaux sociaux leur aventure cycliste. Originaires de Zhengzhou, elles se sont rendues à Kaifeng, ville voisine située à 60 kilomètres, pour goûter des raviolis à la soupe. L’idée, d’abord encouragée par les autorités pour promouvoir le tourisme et les déplacements à vélo, a rapidement pris une ampleur incontrôlable, avec des dizaines de milliers de jeunes se rendant chaque vendredi soir en groupe à Kaifeng. Le 8 novembre 2024, un nombre record de participants, plus de 100 000 jeunes, a bloqué l’autoroute à six voies reliant les deux villes. Face aux problèmes de sécurité et de nuisances, les autorités ont finalement décidé d’interdire les véhicules non motorisés sur les autoroutes.

Le plus grand corail du monde a été découvert aux îles Salomon. Jeudi 14 novembre, des scientifiques de la National Geographic Society ont publié les photos d’une découverte exceptionnelle: un corail de 34 mètres sur 32, soit plus gros qu’une baleine bleue ! Ce trésor sous-marin âgé de 300 ans est trois fois plus grand que le précédent record aux îles Samoa. Cette découverte inespérée laisse les chercheurs entrevoir un possible début d’adaptation des coraux au réchauffement des mers et des océans.

TELEX

  • Au Pays-Bas, des tensions émergent dans la coalition gouvernementale après les violences entre supporteurs propalestiniens et israéliens à Amsterdam…
  • Israël ouvre un nouveau point de passage à Gaza mais sans objectif d’acheminer davantage d’aide humanitaire…
  • Tentative d’attentat à Brasilia contre la Cour suprême du Brésil, à quelques jours d’un sommet du G20…
Share This