Le gouvernement Barnier renversé – Alep aux mains des rebelles islamistes : le résumé de la semaine
La motion de censure du gouvernement Barnier a été adoptée à 331 voix. Photo : Alain Jocard/AFP
FRANCE
Le gouvernement Barnier chute et emporte avec lui son projet de loi de finance. Dès le début de la semaine, l’issue des débats sur le budget de la Sécurité sociale 2025 était déjà connue. Après avoir usé de l’article 49.3 de la Constitution lui permettant de faire adopter le projet de loi, Michel Barnier a dû faire face à la motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) et votée par la majorité (331 voix sur 574 députés). C’est la deuxième fois que la motion de censure aboutit depuis 1962. Avec quatre-vingt-dix jours, Michel Barnier a la durée du gouvernement la plus courte de la Ve République, le Premier ministre démissionnaire est le deuxième à y être confronté. Le projet de loi est dès lors annulé, ainsi que les concessions faites par le gouvernement, notamment vis-à-vis des agriculteurs mobilisés depuis plusieurs mois. Emmanuel Macron, est intervenu à la télévision jeudi 5 décembre. Il reçoit plusieurs personnalités politiques à l’Élysée et n’a, pour l’heure, pas nommé de Premier ministre.
- Lire : Censure du gouvernement Barnier : qui sont les députés qui ont voté pour ? sur lemonde.fr
- Lire : Censure du gouvernement Barnier : motion accomplie sur liberation.fr
Les fonctionnaires en grève contre le budget. Enseignants, personnels soignants et agents territoriaux se sont mobilisés partout en France jeudi 5 décembre, au lendemain de la chute du gouvernement Barnier. Entre 130 000 manifestants pour les autorités et 200 000 selon la CGT étaient présents dans la rue pour dénoncer : le passage d’un à trois jours de carence, la réduction de 100 % à 90 % de la rémunération en cas d’arrêt maladie et les coupes budgétaires prévues dans le projet de loi de finance. Vendredi 29 novembre déjà, les présidents des 32 CHU interpelaient le Premier ministre sur la situation financière dégradée des hôpitaux. Ils ont été, suivis mardi, par les université et la campagne « Universités en danger ». La chute du gouvernement et l’annulation du projet de loi n’ont pas freiné les fonctionnaires qui considèrent que leurs droits ne sont pas acquis.
L’Observatoire des inégalités a publié son dernier Rapport sur la pauvreté en France. En 2022, 8,1 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, fixé à 50 % du niveau médian. « La pauvreté n’explose pas. Mais elle gagne du terrain », d’après l’observatoire. Réalisé par : Gaël Henanff et Martin Kretowicz/EPJT
Carlos Tavares démissionne. Le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé, dimanche 1er décembre, la démission « avec effet immédiat » de son patron emblématique. Le PDG de 66 ans devait rester à son poste pendant un an avant de prendre sa retraite, mais des « divergences de vues » ont eu raison de lui. Il lui est reproché un management jugé trop brutal et une pression excessive sur les équipes, malgré des mises en garde du conseil d’administration. Il paie également la perte de vitesse de Stellantis. Après des années de croissance à deux chiffres, les ventes sont aujourd’hui au ralenti et les prévisions pour les prochains trimestres se dégradent, ce qui sème le doute chez les actionnaires.
La journaliste Lorraine de Foucher remporte le prix Albert-Londres. Cette 86e édition lui a été décernée pour ses reportages sur les viols de Mazan, sur les femmes migrantes victimes de viols, sur les jeunes filles exploitées sexuellement à Perpignan et sur les adolescents tueurs à gages. Des articles tous parus dans Le Monde entre juin 2023 et aujourd’hui. « Elle s’attaque à des sujets trop longtemps tus dans notre société » et les traite « avec curiosité, style et respect », a salué le jury. Par ailleurs, Antoine Védeilhé et Germain Baslé ont remporté le 40e prix de l’audiovisuel pour leur film Philippines : les petits forçats de l’or (diffusé sur Arte), sur le travail d’enfants exploités dangereusement. Enfin, le 8e prix du livre a couronné Martin Untersinger pour Espionner, mentir, détruire (Ed. Grasset), une enquête sur les attaques dans le cyberespace.
- Lire : Le prix Albert Londres décerné à Lorraine de Foucher du « Monde » sur liberation.fr
- Lire : Espionner, mentir, détruire : un livre explosif pour tout comprendre à la cyberguerre sur challenges.fr
MONDE
En Syrie, des rebelles s’emparent des villes d’Alep et de Hama. Dimanche 1er décembre, l’Observatoire syriens des droits de l’homme annonçait la prise de contrôle d’Alep, deuxième ville du pays, située au nord, par le groupe islamiste de Hayat Tahrir al-Cham (HTC). Cette attaque de la milice anciennement affiliée à Al-Qaida vise à renverser le régime de Bachar al-Assad. Elle s’est également emparé de la ville de Hama, plus au sud. Le dirigeant syrien et ses alliés russes et iraniens ont lancé une riposte, notamment par des raids aériens. D’après l’AFP, le président Erdogan a souhaité, le 6 décembre, que l’avancée des rebelles se poursuive « sans incident ». La Turquie est un soutien du HTS.
- Lire : Syrie : l’objectif des rebelles est « de renverser » le régime d’Assad, dit le chef du groupe armé islamiste Hayat Tahrir Al-Cham sur lemonde.fr
- Lire : Offensive en Syrie : on fait le point sur une semaine de conflit entre les rebelles et le régime de Bachar al-Assad sur francetvinfo.fr
Le président sud-coréen visé par un vote de destitution. Le président conservateur Yoon Suk-yeol a décrété la loi martiale mardi 3 décembre et a tenté de museler le parlement à l’aide de l’armée. Il s’est rétracté six heures plus tard, sous la pression des députés et des manifestants. Accusé d’avoir « gravement violé la Constitution et la loi » par les groupes adverses, il est aujourd’hui visé par une motion de destitution par six partis d’opposition. Le vote est programmé pour samedi 7 décembre à 19 heures (10 heures, heure de Paris).
- Lire : Crise politique en Corée du Sud : le vote sur la destitution du président Yoon Suk-yeol aura lieu samedi sur francetvinfo.fr
- Lire : Corée du Sud : la descente aux enfers d’un président en bout de course sur france24.com
Réalisation : Lucie Feuillolay/EPJT
France et Arabie Saoudite ensemble pour la reconnaissance d’un État palestinien. Emmanuel Macron était en visite diplomatique en Arabie saoudite, du 2 au 4 décembre, et a rencontré le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane. Au cœur des discussions, la situation palestinienne. Pour tenter d’y remédier, les deux pays ont décidé de coprésider en juin 2025, une conférence « pour les deux États« . Cette décision fait référence à la solution d’une reconnaissance d’un État israélien et d’un État palestinien, défendue par la France et de nombreux pays, mais rejetée par Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien. L’assemblée générale de l’ONU a également appuyé, mardi 3 décembre, la création d’un état de Palestine.
- Lire : Emmanuel Macron annonce une conférence sur la création d’un Etat palestinien en juin 2025, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite sur francetvinfo.fr
- Lire : Avec la visite d’Emmanuel Macron, la France et l’Arabie saoudite promettent de multiplier les « coopérations dans tous les domaines » sur lemonde.fr
L’UE et le Mercosur s’entendent sur un accord de libre-échange. Vendredi 6 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé avoir « conclu les négociations en vue d’un accord » économique à Montevideo, en Uruguay. Une décision qui a fait réagir, notamment en France, où Emmanuel Macron et le gouvernement Barnier s’était publiquement opposés à l’aboutissement des négociations, estimant que la souveraineté agricole nationale allait être affectée. L’Italie, la Pologne, l’Autriche et les Pays-Bas s’étaient également positionné contre le Mercosur.
ENVIRONNEMENT
La justice confirme la non-prolongation du projet minier « Montagne d’or » en Guyane. Après une succession de décisions judiciaires contradictoires, la cour administrative d’appel de Bordeaux a finalement tranché, mercredi 27 novembre, contre le projet du consortium russo-canadien Nordgold-Orea Mining, qui présente « un risque d’atteintes graves à l’environnement ». Pour lancer les travaux, l’entreprise devait obtenir la prolongation d’une des huit concessions. Demande refusée par le gouvernement en 2019. S’en est suivie une bataille juridique de plusieurs années entre la compagnie minière, l’État et plusieurs associations environnementales. La décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux peut encore faire l’objet d’un recours devant le Conseil d’État.
Les négociations pour le premier traité international sur le plastique échouent en Corée du Sud. A Busan, une semaine de négociation n’a pas permis aux 170 pays présents de trouver un accord sur l’encadrement de la production mondiale de plastique. C’est ce qu’a conclu le président des débats, dimanche 1er décembre. Après deux ans de pourparlers, cette cinquième et en théorie dernière réunion du Comité intergouvernemental des négociations pour un traité contre la pollution plastique (INC-5) a été bloquée par un petit groupe d’États pétroliers. La Russie, l’Arabie saoudite et l’Iran ont notamment estimé que le traité ne devrait concerner que la gestion des déchets et le recyclage, et non la production.
Fermeture de Marineland. Le parc aquatique d’Antibes a annoncé mercredi « son projet de fermeture définitive à compter du 5 janvier 2025 ». Le plus grand parc d’Europe, ouvert en 1970, disparaitra à la suite de la loi de 2021 qui interdit les spectacles de cétacés. Le sort des 103 salariés sera négocié dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. À ce jour, aucun autre projet de parc pour remplacer Marineland n’est prévu. Le sort des deux orques est encore en discussion… Les associations dénoncent un manque d’anticipation du parc guidé par un souci de rentabilité au détriment du bien-être animal.
- Lire : Fermeture de Marineland : « Je suis très triste », confie le directeur du parc d’Antibes sur franceinfo.fr
- Lire : Fermeture du Marineland d’Antibes : l’avenir des animaux inquiète sur reporterre.net
LOISIRS
L’IA met en péril les revenus des artistes. Selon une étude mondiale commandée par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac), les revenus des créateurs dans la musique et l’audiovisuel pourraient chuter de 22 milliards d’euros d’ici 2028, avec des baisses estimées à 24 % dans la musique et 21 % dans l’audiovisuel. D’ici cinq ans, l’IA pourrait représenter jusqu’à 60 % des bibliothèques musicales et 20 % des revenus des plateformes de streaming. Dans l’audiovisuel, les traducteurs et adaptateurs de doublages risquent de perdre jusqu’à 56 % de leurs revenus et les scénaristes jusqu’à 20 %. Face à ces futures pertes qui s’annoncent colossales, la Cisac appelle à une régulation urgente pour protéger les artistes et plaident pour un meilleur partage des revenus issus de l’intelligence artificielle.
- Lire : L’intelligence artificielle « menace l’avenir des créateurs » dans la musique et l’audiovisuel, selon une étude mondiale sur lemonde.fr
- Lire : L’intelligence artificielle « menace l’avenir des créateurs humains » dans la musique et l’audiovisuel sur radiofrance.fr
Les handballeuses Françaises en forme aux championnats d’Europe. Le tour principal de l’Euro féminin de handball 2024 a débuté jeudi 5 décembre, avec notamment le match de l’équipe de France, vice-championne olympique. Les Bleues font partie des favorites pour la victoire finale. Après avoir battu la Roumanie (30-25), la France nous donne rendez-vous dès aujourd’hui, le 6 décembre, à 18 heures pour suivre le match contre le Monténégro. Et dimanche 8 décembre face à la Suède, à 20 h 30. Il faudra encore gagner trois matchs pour accéder à une éventuelle demi-finale.
- Lire : Euro féminin de handball : la France vient difficilement à bout d’une Roumanie accrocheuse sur lemonde.fr
- Lire : La France débute le tour principal de l’Euro par une victoire difficile contre la Roumanie sur lequipe.fr
« Sublime ! », « Que c’est beau ! », « Un choc d’espérance » : le président de la République, Emmanuel Macron, a visité en avant-première la cathédrale restaurée de Notre-Dame de Paris vendredi 29 novembre. La réouverture au public aura lieu le dimanche 8 décembre au lendemain de la cérémonie d’ouverture.
96 parachutistes battent un record. Le 30 novembre, dans le ciel d’Eloy en Arizona, 96 parachutistes de 20 nationalités ont battu le record du monde de saut en formation « tête en haut ». À 300 km/h, ils ont formé une impressionnante rosace humaine après s’être élancés de cinq avions. Co-organisée par la Française Domitille Kiger, cette prouesse collective, fruit de deux ans de préparation, remplace le précédent record de 84 participants établi en 2019. Également championne de « freefly », Domitille Kiger a salué l’importance de la collaboration entre hommes et femmes dans la réussite de ce « défi technique et physique exceptionnel ».
- Lire : Ces 96 parachutistes battent un record du monde avec une impressionnante rosace dans les airs sur hunffingtonpost.fr
- Lire : Sports extrêmes : 96 parachutistes en chute libre pour un record du monde sur francetvinfo.fr
Record pour le Salon du livre jeunesse de Montreuil. Le rendez-vous annuel du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a célébré sa 40e édition avec un record d’affluence. Il a accueilli 198 000 visiteurs entre le 26 novembre et le 2 décembre 2024. Premier événement européen dédié à la littérature jeunesse, il promeut la lecture auprès des jeunes publics, notamment ceux des quartiers populaires. Cette année, l’entrée était exceptionnellement gratuite. Le salon n’a pas échappé à l’actualité, notamment sur le stand de Bayard jeunesse. Une banderole « Chez Bayard, aucune place pour l’extrême droite » a été déployée par plusieurs salariés.
- Lire : À Montreuil, le salon du livre et de la presse jeunesse fête ses 40 ans sur lesechos.fr
- Lire : Le Groupe Bayard renonce au recrutement d’Alban du Rostu et à sa participation au rachat de l’ESJ Paris sur lemonde.fr
Réalisé par Thomine DUPONT/EPJT
Canal+ fait ses adieux à la TNT. La chaîne a annoncé son retrait de la TNT payante le 6 juin 2025. Elle y était présente depuis son lancement en 1984. Cette décision concerne également Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète. Le groupe, qui évoque un environnement fiscal contraignant, économisera environ 20 millions d’euros en abandonnant ce mode de diffusion utilisé par seulement 70 000 abonnés. Cette décision radicale intervient également quelques mois après l’annonce de l’Arcom du non-renouvellement de la fréquence de C8. En outre, ce retrait s’inscrit dans une stratégie de « plateformisation », alors que Canal+ se prépare à entrer en Bourse.
- Lire : C8 écartée de la TNT : Canal+ se venge de l’Arcom en retirant ses quatre chaînes payantes sur 20minutes.fr
- Lire : Canal+ quitte la TNT payante : derrière le coup d’éclat, l’aboutissement d’une stratégie à long terme sur lemonde.fr
Deuxième abandon au Vendée Globe. Après Maxime Sorel, Louis Burton est le deuxième skipper contraint d’abandonner lors de cette 10e course du Vendée Globe. Arrivé troisième lors de l’édition précédente, Louis Burton avait déjà été retardé plus tôt dans la course par des fissures qu’il avait réussi à colmater. Pendant ce temps, le leader Charlie Dalin, confronté à de puissants vents en rafales, creuse son avance sur le reste de la troupe. Les conditions difficiles du Grand Sud continuent de mettre à rude épreuve les skippers encore en lice, notamment à l’approche des îles Kerguelen.
- Lire : Louis Burton contraint à l’abandon sur le Vendée Globe, Charlie Dalin toujours en tête sur lequipe.fr
- Lire : Vendée Globe 2024. Vidéo Louis Burton : « la mer est énorme, le front est passé… » sur voileetmoteur.com
Réalisation : Jules Frecon, Antonin Jouisse, Tristan Lombard/EPJT
INSOLITE
Ils ont joué à « 1,2,3 soleil » sur les Champs-Élysées. Dimanche 1er décembre, à l’occasion du lancement de la saison 2 de la série sud-coréenne, « Squid Game » sur Netflix, 456 fans se sont ainsi amusés sous l’œil de Young-hee, la célèbre poupée de la série. Répartis en trois équipes dirigées par des influenceurs, les participants ont rivalisé en direct sur la chaîne YouTube d’Inoxtag, suivie par plus de 220 000 spectateurs. Les gagnants ont été conviés à l’avant-première de la saison 2, organisée au Grand Rex.
- Lire : Les images du « 1,2,3 Soleil » géant sur les Champs-Elysées à Paris sur lefigaro.fr
- Lire : « Squid Game » on a survécu au 1,2,3 Soleil géant organisé sur les Champs-Elysées: sur leparisien.fr
En Chine, les femmes mobilisées sur internet. Le 3 novembre, une internaute s’offusque : « Est-ce grâce à ces quelques centimètres que vous pensez devenir riches ? » Ces propos visent les fabricants de serviettes hygiéniques. Ces derniers ont rétréci les protections, les rendant inférieures aux chiffres indiqués sur l’emballage. L’épaisseur des couches absorbantes et le PH des serviettes auraient également été plus bas que leurs promesses. Dans un pays où l’émergence d’un mouvement féministe est perçue comme une menace par les autorités, Deng Jinghenh, le président d’un groupe leader du marché a dû s’excuser publiquement. Il avait dans un premier temps lancé: « Si ça ne vous convient pas, n’achetez pas. »
- Lire : « En Chine, l’expression de colère en ligne sur les serviettes hygiéniques a pris un tour très politique » sur lemonde.fr
- Lire : Scandale des serviettes hygiéniques : les femmes chinoises réclament des comptes sur fr.businessam.be
TELEX
- La journaliste de Disclose, Ariane Lavrilleux, visée par une enquête sur des atteintes au secret défense, est convoquée en janvier par une juge d’instruction en vue d’une mise en examen.
- Le groupe Bayard renonce à embaucher Alban du Rostu, l’ex-bras droit du milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin. Et de participer au rachat de l’ESJ Paris.
- Le couvre-feu a été levé en Nouvelle-Calédonie, six mois après le début des émeutes…
- 79,8 millions d’euros ont été récoltés lors de la 38e édition du Téléthon…
- Élue dès le premier tour avec 57,31 % des voix, Netumbo Nandi-Ndaitwah devient la première femme présidente de la Namibie…
- Au Royaume-Uni, les députés ont voté en faveur de la légalisation de la fin de vie assistée…
- Malgré le cessez-le-feu, les bombardements israéliens continuent au Liban…
- La militante iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023, a été libérée temporairement de prison pour raison médicale…
- Joe Biden fait polémique en graciant son fils qui avait été condamné pour détention illégale d’arme à feu…
- L’ONU réclame 47 milliards de dollars d’aide humanitaire pour aider 190 millions de personnes touchées par les conflits armés et le changement climatique…
-
La fusée Vega-C, a décollé du Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée transporte un satellite qui fournit des données de la planète de façon permanente pour comprendre l’impact de l’évolution du climat.
- Les Etats membres de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe s’accordent pour abaisser le niveau de protection du loup…
- La Cour internationale de justice de La Haye entame des auditions historiques pour définir les obligations juridiques des pays face au réchauffement climatique…
- En difficulté, Ubisoft met fin au développement du jeu XDefiant et va fermer deux studios de production…
- La France et l’Arabie saoudite signent neuf contrats de coopération culturelle, dont une contribution à la rénovation du Centre Pompidou…
- Le Prix Louis-Delluc a été décerné au réalisateur français Alain Guiraudie pour son film Miséricorde…
- Le mythique sapin de Noel du Rockefeller Center à New York s’est illuminé mercredi 4 décembre…
- L’influenceuse et vidéaste Léna Situations entre au musée Grévin…
- La « culture foraine » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco…
- Léon Marchand annonce être épuisé et annule sa venue aux Championnats du monde de Budapest…