• Candidats

  • Véracité

  • Thèmes

  • Sources

Résultats

A PROPOS

FactoScope 2017 vérifie les propos des candidats à la présidentielle et donne accès de manière inédite au travail de vérification de la majeure partie des vérificateurs (fact-checkers) français. FactoScope 2017 est piloté par les journalistes-étudiants de l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

L’EQUIPE

De gauche à droite : Chloé Marriault, Apolline Merle, Antonin Deslandes, Ralitsa Dimitrova, Margaux Lacroux, Pauline Laforgue, Mathilde Delacroix, Camille Charpentier, Jeanne Laudren.

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉDITO

En mai 2017, la France désignera son nouveau Président de la République. D’ici là, la campagne électorale sera intense. Les candidats vont occuper la scène médiatique. Leurs déclarations – et certainement aussi quelques-unes de leurs provocations et approximations – vont fuser tous azimuts. Et circuler à toute vitesse via Internet et les réseaux sociaux. Plus que jamais.

Pour nous, étudiants spécialisés en presse écrite print/web à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), pas question de rester spectateurs de cette accélération de la circulation de l’information… et de la désinformation qu’elle engendre souvent. L’occasion est trop belle de renouer avec les fondamentaux de notre travail de journalistes, ceux qui ont parfois conduit à le qualifier de contre-pouvoir. Alors nous avons créé FactoScope 2017, pour faire le lien entre les électeurs et les urnes, donner aux citoyens le maximum d’éléments de compréhension et de contextualisation des déclarations et des programmes de ces hommes et femmes candidats à la plus haute fonction de l’État.

Les enjeux, intérieurs, internationaux, économiques et politiques, sociaux et sociétaux sont considérables… Nous proposons donc ici de la traiter à travers du fact-checking, autrement dit la vérification des faits, centrée sur les déclarations des candidats à l’élection présidentielle. Il ne s’agit pas de nous improviser tribunal du mensonge en politique, mais plutôt de permettre aux citoyens d’accéder à des données factuelles et à une approche pédagogique, ainsi qu’à des décryptages qui peuvent leur permettre de se faire une idée plus précise de ces enjeux.

Nous le faisons à travers nos propres articles de fact-checking, mais également à travers l’agrégation d’articles de vérification produits par d’autres journalistes français, au sein de radios, télévisions, journaux, sites Internet qui disposent déjà de rubriques dédiées à ce type de contenus. Autrement dit, FactoScope 2017 permet de retrouver à une seule et même adresse la majeure partie du fact-checking français et de le mettre à disposition du citoyen, qui peut les filtrer par candidat, par thème ou par degré de véracité notamment.

Bon fact-checking à tous !

CHARTE ÉDITORIALE
  • Ce site est dédié à la vérification : FactoScope 2017 rassemble exclusivement des contenus de fact-checking politique, c’est-à-dire des articles de vérification de la parole des candidats à l’élection présidentielle 2017.
  • Notre travail journalistique est impartial : nous nous engageons à “factoscoper” les déclarations des présidentiables de la même manière, quel que soit leur bord politique, sans a priori et en essayant de respecter l’équilibre entre eux, en termes de nombre de propos vérifiés et de verdicts publiés.
  • Notre objectif n’est ni l’abondance, ni l’exhaustivité : nous ne visons pas un nombre de publications impératif chaque jour ; nous publions quand nous sommes sûrs de nos informations.
  • Nous ne publions que des informations vérifiées : nous garantissons à nos lecteurs la fiabilité de nos vérifications ; si une assertion s’avère trop floue ou bien si elle ne peut être vérifiée grâce à une ou plusieurs sources fiables, nous n’y consacrons pas d’article.
  • Nos journalistes sont transparents sur leurs sources : les lecteurs doivent pouvoir vérifier eux-mêmes les informations ; c’est pourquoi l’ensemble des sources utilisées pour vérifier la parole des politiques sont mentionnées à la fin des articles.
  • L’erreur est humaine : avant chaque publication, nous donnons la possibilité au politique concerné (ou à son équipe) de s’expliquer sur ses propos, de nous indiquer ses propres sources ou d’apporter des précisions ; et si nous faisons nous-mêmes une erreur, nous conservons la trace de sa correction dans nos articles.
  • Nous ne jugeons pas nos interlocuteurs : par souci de clarté, nous affichons sur chaque article et à propos de chaque déclaration vérifiée l’une des mentions suivantes : vrai, faux ou imprécis. Cela ne correspond en rien à un jugement de valeur ou à une mise en cause de la personnalité concernée, mais bien au résultat d’un travail rigoureux de recherche de données factuelles sur le sujet en question.
  • Les contenus « agrégés » de FactoScope 2017 sont issus de médias sérieux : outre les contenus produits par notre rédaction, FactoScope 2017 rassemble des contenus issus de médias dont les méthodes et l’éthique sont compatibles avec nos valeurs et principes journalistiques, à savoir Le Monde (Les Décodeurs), Libération (Désintox), Arte (28 minutes), Europe 1 (Le Vrai-Faux de l’Info, Le Lab), France Info (Le Vrai du Faux), Le Figaro (Le Scan Politique), France 2 (L’Oeil du 20 heures), France 5 (Bureau de Vérif’ – C Politique), essentiellement.

 

Pin It on Pinterest

Share This