Sélectionner une page

Édito

Alors qu’une nouvelle majorité prend ses quartiers à l’Élysée et à l’Assemblée nationale, FactoScope reprend du service. Aussi nous vous présentons FactoScope 2017-2022. Avec cette nouvelle mouture, nous avons pour ambition de réunir le fact-checking du monde politique français sur toute la durée de ce quinquennat. Il s’agira de vérifier les faits égrainés dans les discours de nos hommes et femmes politiques et, ainsi, donner aux citoyens le maximum d’éléments de compréhension et de contextualisation de ces déclarations.

Parce que le travail de FactoScope 2017 a pu mettre en lumière le nombre important d’approximations dans la bouche des candidats à l’élection présidentielle, nous, étudiants spécialisés en presse écrite print/web à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), avons considéré qu’il était nécessaire de poursuivre notre travail de vérification. En tant que futurs journalistes mais aussi citoyens, c’est l’occasion de renouer avec les fondamentaux de notre travail, qui ont parfois conduit à le qualifier de contre-pouvoir.

Les enjeux, intérieurs, internationaux, économiques et politiques, sociaux et sociétaux sont considérables et nous proposons donc ici de faire la part du vrai et du faux au travers du fact-checking. Il ne s’agit pas de nous improviser tribunal du mensonge mais, plutôt, de permettre aux citoyens d’accéder à des données factuelles, à une approche pédagogique et à des décryptages qui peuvent leur permettre de se faire une idée plus précise de ces enjeux.

Ce travail, nous le faisons à travers nos propres articles de fact-checking, mais également à travers l’agrégation d’articles de vérification produits par d’autres journalistes français, au sein de radios, télévisions, journaux et sites Internet qui disposent déjà de rubriques dédiées. Autrement dit, FactoScope permet de retrouver à une seule et même adresse la majeure partie du fact-checking français et de le mettre à disposition du citoyen, qui peut rechercher ces contenus par thème ou par personnalité politique.

Bon fact-checking à tous !

Share This